GAPPESM

Groupement Associatif de Protection des Personnes Encombrées de Surefficience Mentale
Association déclarée sous le N° 0302020677, loi 1901

Foire aux questions
Mise à jour : 3-mar-10

Pourquoi je ne peux pas ôter mes messages ?

Pour des raisons simples :

- Le bouton "modifier" ou "éditer" n'existe pas.
- Le bouton "modifier" ou "éditer" n'existe pas (bis) : le visiteur comprend donc de suite qu'il ne peut modifier son texte, et qu'il y a une raison.
- La plupart du temps, les messages restent indéfiniment sur les forums, la plupart du temps gérés par des amateurs bénévoles, et ne sont même parfois plus gérés depuis des années. C'est donc logique de ne pas s'attendre à pouvoir tripoter ses propres messages une fois envoyés si le bouton n'existe pas.
- Si, au café du coin, j'ai grimpé sur une table avec un micro pour émettre un discours public, je ne peux exiger la mort ultérieure de tous les témoins et nier le contenu de ce discours, que j'en ai été l'auteur(e) et ma volonté qu'il soit public ! Ca arrive tous les jours aux hommes politiques qui se trouvent confontés à leurs anciennes promesses ;) Nous ne sommes pas sous Bejnev.
- Le forum pourrait se voir taxé injustement de censure, et y compris par la personne même qui a demandé un retrait de textes (et s'en sert pour argumenter en ce sens).
- Les personnes qui ont pu se référer à certains textes, faire des liens, etc. se retrouvent avec les "liens morts", des citations invérifiables, etc.

Pour des raisons techniques simples :

- Il faut trouver un bénévole volontaire pour le faire et ça peut être long, peu valorisant, compliqué.
- dès que le message a eu des réponses, son effacement induit l'effacement des réponses dessous en même temps. S'il s'agit d'un "Fil", tout ce qui y est rattaché sera détruit, ou bien deviendra incohérent.
- on peut parfois y remédier, mais par des manipulations lourdes et compliquées, message par message. Les modérateurs ne savent pas forcément faire autrement, ou le faire, tout court. ;-)

 

Et alors ? Je m'en fiche, moi.

Réponse type : ( la personne à qui je répond est ici modératrice d'un forum )

Les messages antérieurs restent la propriété du forum, sans que ça t'empêche de les publier ailleurs, de les citer, modifier,etc. et d'en revendiquer la paternité.
Par définition, ils furent publiés et rendus publics afin d'être lus par tous, voire copiés et diffusés, ou des liens pouvant pointer vers eux, ou des textes pouvant les citer, intégralement ou non, y répondre en les citant ou en pointant vers eux et ce parce qu'un forum est conçu pour ça.

La seule condition est généralement de citer le forum d'où le texte est extrait, tout en donnant l'URL d'accueil du site (conformément à la Netiquette) et de ne pas en monnayer la diffusion.

Les moteurs de recherche peuvent les avoir en cache pendant des mois, les internautes en avoir des sauvegardes (ce qui est le cas), l'hébergeur de la base aussi... Bref : tout le monde !

Il est à remarquer, de plus, que la destruction d'un message a pour conséquence de rendre les réponses à celui-ci vaines, et surtout illogiques, incompréhensibles, etc. et de faire passer des personnes attentives et solidaires pour irresponsables, démentes ou distraites.
Ce pourrait d'ailleurs être assimilé à une tentative malveillante de dénigrement des écrits des membres des forums.
Ce fait ne peut être méconnu de quelqu'un qui modère un forum, et tu comprendras qu'il est impossible de censurer les écrits de personnes généreuses seulement pour leur éviter de passer pour "dans la Lune" du fait d'une seule personne.

D'autre part, répondre sur un forum et non en privé à la personne (et sans demande de ce genre formulée à la modération qui peut avoir les adresses privées et transmettre des messages) indique la volonté de publicité de la réponse et, par voie de conséquence, que le texte qui en est à l'origine soit public et reste publié. L'effort fait pour rendre publique la réponse, et le soin alors apporté par la personne qui répond est aussi à prendre en compte (cet effort étant fait à des fins de publicité du texte : connexion sur Internet, identification, envoi, etc.)
Les personnes prennent la peine de répondre parce que le message sera public et diffusé; et la réponse n'est pas seule destinée à l'émetteur/trice du message d'origine, mais destinée à un ensemble.
Ainsi, tu as pris peut-être la peine de répondre à certains messages sur les forums pour que cette réponse soit publiée, d'une part, et certaines personnes ont elles-aussi pris la peine de répondre à ton message sur les forums pour que leur réponse soit publiée, d'autre part.
Publier vos réponses sans la question rendrait inutile vos interventions, annulerait vos textes, et ce serait aussi se ficher d'elles : les avoir escroquées en leur faisant croire que leur texte paraîtrait comme ci, comme ça sur les forums, alors qu'ils y apparaissent autrement (par exemple, sans certaines réponses, sans certaines interventions, ou... sans la question !)

Je te prie de m'excuser de ces explications que tu connais bien, étant toi-même modératrice, et donc de répondre à des questions que tu n'a pas posées, connaissant la réponse, mais je pense garder ce texte comme exemple pour d'autres demandes de ce type, de personne qui ne sont pas forcément au fait comme toi des arcanes de la modération. (*)
:-)

Il est recommandé, par contre, à l'auteur(e) de garder de son côté copie des messages s'il/elle désire les conserver car les forums ne peuvent généralement pas s'y engager sur un long terme.

------------------------

Ainsi, tu pourras te permettre maintenant de donner enfin ton adresse courrielle sur ton forum, afin que les personnes dans le même cas que toi ici puissent communiquer avec toi à ce sujet, car tu sauras quoi leur répondre, au vu des arguments exposés ici.

Du reste, cette expérience t'as fait prendre conscience de la nécessité d'avoir une adresse courrielle dévolue à ces correspondances et d'y répondre parfois dans l'heure.

Tu admettra que c'est la moindre des choses, surtout si tu t'occupes de sujets délicats..
Certaines personnes, en effet
, peuvent poster des témoignages très durs et demandent en fait de l'attention.
Elles peuvent user de tous les moyens pour en obtenir. Demander qu'on s'occupe tout à coup d'ôter des messages en ligne depuis des jours est un de ces moyens.

Nul doute que tu seras maintenant une modératrice attentive, connectée en permanence, et plus compréhensive toi-même, répondant dans l'urgence à des demandes de ce genre à 1 heure du matin, et que tes aptitudes techniques à la modération s'en trouveront rapidement améliorées lors de leur gestion si tu choisis d'y accéder.

Marisol

 

(*) merci encore : voici un an que je cherchais l'énergie pour écrire ce texte, qui peut servir d'ailleurs à tous les administrateurs ou administratrices de forums et qu'ils peuvent donc recopier à loisir.

Copyrights GAPPESM

 

-------------------------

Tolérances internes aux forums du Gappesm et trucs divers pour tous

 

ZUT. J'ai honte de ce que j'ai écrit...

Pour le moment sur les forums du Gappesm, l'auteur(e) peut librement abandonner son pseudo s'il/elle trouve que ce qu'il/elle a écrit n'est plus d'actualité, ou ne lui rend pas service, ou nuît à sa réputation, et revenir sur le forum avec un autre pseudo. Seule l'administration des forums en est informée et ne divulgue pas l'ancienne identité, sauf en cas de nécessité évidente (la personne exhibant sans le dire ses propres anciens écrits pour les dévaloriser et s'en servant pour dénigrer l'image des forums, par exemple !).

Notons que la modération préfère être informée de ce changement, pour ne pas avoir à se dire qu'il s'agit d'une "manipulation" dans tous les sens du terme, la Charte interdisant les jeux de pseudos.

Mais on peut comprendre que des écrits rédigés en pleine crise de cafard, d'alcolémie ou de paranoïa soient reniés par leur auteur(e).
PAS que ça serve à dénigrer le forum --> Dupont citant Albert : " Voyez les abrutis qui postent sur le forum" s'il s'agit d'Albert Dupont lui-même !!

J'ai avoué dedans avoir eu des pratiques illégales...

La modération ne couvre pas les pratiques illégales (piratage, perversions, escroqueries, etc.). Si la personne a mal formulé son discours, ce qui pourrait laisser entendre des illégalités, elle a été prévenue par/lors de la modération de son texte !

DE PLUS : le côté "délatrice humaniste" de la présidente actuelle du Gappesm fait que tout ce qui peut être nuisible à quelqu'un est susceptible d'être dénoncé auprès des autorités ( aveu de pédophilie, négationnisme, encouragement à l'agression d'une catégorie d'humains, etc. ). Point.

On peut me reconnaître... Mon contrôleur des Impôts va me demander des détails sur ma piscine.

L'anonymat n'est pas garanti par l'usage d'un pseudo, qui peut être connu de tous.
La modération ne peut vérifier si le pseudo est reconnu ou non par l'entourage de la forumeuse ou du forumeur. La personne est seule responsable, au moment de l'envoi sur Internet, du contenu des messages et de leur forme.
Toutefois, la modération est déja intervenue sur le moment pour modifier un pseudo trop transparent, un détail trop précis, ou une adresse courrielle (par exemple : albert.dupont@wanadoo.fr), voire des noms cités dans le corps du texte si ça pouvait être insultant ou diffamatoire. (nb : les coordonnées ne sont plus visibles désormais sur la fiche perso).

Les personnes usant d'adresses courrielles sur Caramail, Hotmail,etc. , conçues pour leur anonymat, ne peuvent bien évidemment arguer du fait qu'elles ont divulgué une adresse courrielle privée !

Rappel : On peut aller dans son profil et anonymiser son adresse courrielle, ou en changer à loisir (voir FAQ).
On peut toujours changer de pseudo, éventuellement en prévenant la modération. Attention, il faudra alors une nouvelle adresse courrielle.

Reste le cas où la personne a posté les mêmes messages ailleurs, ou les a publiés dans un journal, etc. et sous une autre identité (la vraie, par exemple).
Dans ce cas : attention car, en effet, on peut les reconnaître... Donc évitez de le faire.


La modération ne fait là que vous donner des tuyaux.

Bonne continuation sur les forums !

-----------------------------------------

Les données nominatives sur les forums : coordonnées privées, etc. sont ôtées à la demande si possible. En général, la modération évite qu'elles se retrouvent sur les forums.
Il peut être nécessaire d'apporter la preuve qu'on est bien la personne en question, bien entendu
(pour éviter des actes malveillants envers d'autres membres des forums, et que certains interviennent en se faisant passer pour d'autres ;) ... Par exemple l'amant jaloux de Marinette, qui a les codes... ou faisant passer son rival pour impuissant !).
Mais y'a pas de raison,hein.
début

 

Retour à la FAQ

début