GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

Les différences : apprendre à vivre avec

L'adulte, l'enfant différent : vivre avec la différence

Il se trouve plus de différences de tel homme à tel homme que de tel animal à tel homme. (Montaigne)

Retour : Toute la bibliographie du Gappesm

 

Certains de ces livres sont accessibles au prêt pour les membres du Gappesm.

Cliquez pour commander en ligne, chez Amazon.
Vous pouvez aussi les commander chez votre libraire avec ces références, bien entendu.
Si vous désirez commander sur Amazon : passer par ici nous fait gagner quelques centimes...

Alors, si vous remettez à plus tard... N'oubliez pas de repasser par ici pour commander !
(même des produits qui ne sont pas listés ici, en cliquant sur une des images ci-dessous, n'importe laquelle : vous arrivez sur le site pour commander en ligne).

Les adultes surefficients mentaux, surdoués, encombrés et les autres... La différence c'est tout le monde.

Eloge de la différence

Éloge de la différence : La génétique et les hommes

Auteur : Albert Jacquard
Éditeur : Seuil (1 octobre 1981)
Collection : Points Sciences
Format : Poche 217 pages

Les progrès de la génétique ont généré autant de fantasmes démiurgiques que d'espoirs bien fondés. L'eugénisme est au nombre de ces utopies mortifères qu'entretient à son insu la science. Pourtant, l'imprévisible diversité des individus qui la composent constitue la caractéristique essentielle de l'espèce humaine, et le devenir de chaque être est par nature incertain. Cette contingence irréductible tient aux rapports qu'entretiennent en l'homme l'inné et l'acquis. L'un ne peut se définir sans l'autre : l'inné est la faculté d'acquérir ; l'acquis est le développement indéterminé de cette faculté. Aussi, la volonté d'expliquer l'histoire d'un individu par le déterminisme génétique est-elle vouée à l'échec.

Le chapitre où l'auteur démontre le caractère idéologique et non scientifique des tests destinés à révéler les déterminations génétiques de l'intelligence humaine est une vraie leçon de clairvoyance. La lecture de ce passage - "Intelligence et génétique" - justifie à elle seule qu'on se procure cet ouvrage éclairé du plus philosophe des généticiens contemporains. --Paul Klein


Echec scolaire même pas grave

Même pas grave ! : L'échec scolaire, ça se soigne

Auteur : Olivier Revol
Éditeur : J'ai lu (23 août 2007)
Collection : J'ai lu Bien-être
Format : Poche – 342 pages.

Présentation de l'éditeur

Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Biographie de l'auteur

Olivier Revol. Pédopsychiatre, il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur la précocité. l'hyperactivité et les difficultés scolaires. Il dirige le Centre des troubles d'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et milite depuis vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre.

sommaire

 

Pour tous les enfants : vivre avec la différence

Vivre ensemble les différences

Vivre ensemble. Les différences

Auteur : Laura Jaffé
Éditeur : Bayard Editions
Collection : Vivre Ensemble
Format : Broché - 54 pages.

Sommes-nous vraiment si différents ?
Pourquoi a-t-on peur des différences ?
C'est quoi, la solidarité ?
La société, c'est les autres ; et respecter leurs différences, leurs besoins, c'est bien vivre en société. Un récit quotidien, un documentaiore et un jeu-test doivent permettre à l'enfant de comprendre qu'il a une place et un rôle à jouer dans la société. Pour enfant à partir de 7 ans.

Vive la différence !

Vive la différence !

Auteur : Kay Widdowson
Éditeur : Deux Coqs d'Or (31 août 2001)
Format : Cartonné

De toutes les couleurs, de tous les pays, les hommes sont différents. Les voici avec les animaux qui les entourent dans leur milieu de vie.
Commentaire : Une présentation très simple, adaptée aux tout petits. Les pages cartonnées sont abondamment illustrées, et le texte, bien rythmé, peut être commenté afin d'expliquer ce que représentent les différences entre les hommes, les animaux, les plantes. Les dessins sont vivants et très colorés. La dernière page se déplie pour montrer la terre dans l'espace. Un outil résoluement pédagogique.

Présentation de l'éditeur

A partir de 4 ans. Pour apprendre dès le plus jeune âge la tolérance, le respect des autres et de l'environnment : un album qui célèbre l'existence de différences entre les hommes et leurs modes de vie.

Hermann enfant surdoué

Herman ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon surdoué

Auteur : Pascale Poncelet
Éditeur : Alban Editions (2 mars 2005)
Collection : Jeunesse
Format : Poche - 40 pages

Présentation de l'éditeur

Herman est une nouvelle fois confronté à sa différence. Après avoir du faire face à l’hyperactivité, la dyslexie, Herman est aujourd’hui face à ses capacités de surdoué. Don pour certain, handicap pour d’autres, l’enfant surdoué se retrouve souvent dans un environnement inadapté. Ici encore, Herman montre à l’enfant et son entourage qu’il est différent et que sa différence fait sa force.
Pascale Poncelet, en collaboration avec l’illustratrice, Bérengère Sudmann, s’attaque ici au problème des enfants surdoués. Beaucoup pensent qu’un enfant surdoué est un enfant qui va réussir dans la vie et qui ne peut être qu’heureux de sa condition. Or la plupart des enfants surdoués vivent très mal cet état.
L’esprit de la collection Herman est parfaitement respecté dans ce nouvel opus : Nous sommes tous différents, il faut apprendre à vivre avec nos différences, les cultiver et respecter celles des autres voire les aider à les cultiver.

Biographie de l'auteur

Pascale Poncelet revient avec ce nouvel opus de la collection Herman. Elle a le talent de présenter les problèmes de la vie des enfants en mots simples qui ravissent les parents et leurs bambins. Bérengère Sudmann, illustratrice jeunesse et peintre Fantasy, interprète avec bonheur les mots de l'auteur pour donner vie une nouvelle fois au petit Herman.

Petit bleu et petit jaune

Petit-Bleu et Petit-Jaune

Auteur : Boris Cyrulnik
Éditeur : Ecole des loisirs
Collection : Lutin poche
Format : Poche - 36 pages

Commentaires

Un rond bleu apparaît sur la première page. C'est Petit-Bleu. Il a beaucoup d'amis (un rond rouge, un orange, un marron...), mais celui qu'il préfère, c'est Petit-Jaune... Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d'amitié est aujourd'hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles (dès deux ans). Elle offre bien sûr une excellente occasion d'apprendre les couleurs aux enfants. --Emmanuelle Figueras

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.( guide lecture jeunesse Kibodio )

vilain petit canard

Le Vilain Petit Canard

Auteurs : Hans Christian Andersen (Auteur), Pierre Belvès (Illustrations)
Éditeur : Père Castor Flammarion (7 janvier 1993)
Collection : Secondes Lectures
Format : Broché – 23 pages

Sujet : La canne a couvé ses oeufs. Ceux-ci viennent à éclore et révèlent de charmants canetons jaunes et duveteux... sauf le dernier ! cet oisillon est gris et ne ressemble pas aux autres. Toute la basse-cour va se moquer de lui.

Commentaire : Ce conte classique est ici réédité en version intégrale : une occasion de redécouvrir et d'apprécier la finesse du texte et sa richesse. Les illustrations surprenantes de réalisme et de beauté agrémentent la mise en page très soignée. Le thème de la solitude et celui de la différence n'ont rien perdu de leur actualité.
Cet ouvrage existe aussi en grand album à couverture cartonnée.
Âge : Dès 4 ans (choisirunlivre.com)

sommaire

Toute la bibliographie du Gappesm
Accueil