GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

Arielle Adda

Arielle Adda : enfants à haut potentiel, "surdoués", précoces, eip, ehp, qi... Bibliographie du Gappesm
  • Le Livre de l'enfant doué : Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement

  • L'enfant doué : L'intelligence réconciliée
  • Voir aussi Les articles d'Arielle Adda en ligne, sur ce site.

    Retour : Toute la bibliographie du Gappesm

    Ses livres sont accessibles au prêt pour les membres du Gappesm.

    Cliquez pour commander en ligne, chez Amazon.
    Vous pouvez aussi les commander chez votre libraire avec ces références, bien entendu.
    Si vous désirez commander sur Amazon : passer par ici nous fait gagner quelques centimes...

    Alors, si vous remettez à plus tard... N'oubliez pas de repasser par ici pour commander !
    (même des produits qui ne sont pas listés ici, en cliquant sur une des images ci-dessous, n'importe laquelle : vous arrivez sur le site pour commander en ligne).

    Arielle Adda

    Le Livre de l'enfant doué : Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement

    Auteur : Arielle Adda. Préface : Jean-Charles Terrassier.
    Éditeur : Solar ( janvier 2003 )
    Collection : Solar Famille
    Format : Broché - 352 pages

    Présentation de l'éditeur

    L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. L'un des paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on arbore. Or ce malentendu en engendre d'autres pouvant conduire à l'incompréhension, à l'isolement, puis à l'échec scolaire et, plus largement, personnel. Le livre de l'enfant doué s'adresse à tous les parents, aux enfants eux-mêmes - y compris quand ils sont devenus adultes -, aux enseignants, aux psychologues, pour leur donner des éléments d'analyse et leur permettre de guider, d'accompagner les enfants doués sur le chemin de l'épanouissement. En mettant l'accent sur leurs talents intellectuels, sur leur extrême sensibilité, leur sens de l'humour et leur imagination sans limites, Arielle Adda nous en dresse un portrait lumineux et attachant. Parce qu'il faut commencer par les découvrir, les comprendre et les aimer pour leur offrir les atouts du bonheur.

    Biographie de l'auteur

    Psychologue depuis trente ans, Arielle Adda a travaillé avec des enfants comme avec des adultes, en dispensaire d'hygiène sociale, en institut spécialisé et en cabinet de recrutement. Elle s'est spécialement intéressée aux problèmes des enfants doués. Elle fait des conférences sur le sujet et participe à de nombreux colloques, tant en France qu'à l'étranger.

    L'enfant doué, l'intelligence réconciliée

    L'enfant doué : L'intelligence réconciliée

    Auteurs : Arielle Adda, Hélène Catroux (Hélène Catroux est enseignante et formatrice, psychopédagogue, consultante à Paris, où elle reçoit beaucoup d'enfants en difficulté scolaire.)
    Éditeur : Odile Jacob ( octobre 2003 )
    Format : Broché - 354 pages

    Présentation de l'éditeur

    Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l'accompagner au quotidien, dès l'enfance ? Comment le guider, adolescent, à l'école, au lycée ? Comment faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l'institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives

    • Comment, que l'on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué
    • Comment l'aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l'optimiser
    • Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l'incline à s'extraire de la communauté
    • Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence
    • Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau
    La critique d'Arnaud :
    Certainement l'ouvrage qui m'a le plus marqué. 

    L'approche littéraire de la douance par Arielle ADDA est certainement la plus sage, la plus mesurée. En tous les cas, c'est le produit de sa compétence incontestable dans ce domaine dans lequel j'ai retrouvé mon propre vécu décrit en détail de l'ex-enfant doué au QI Verbal très haut (supérieur à 125) et au QI Performance normal (voire pour certains enfants qu'elle a eu en consultation, un QI Performance dramatiquement faible pouvant descendre en dessous de 80) qui avalait les livres de volcanologie ou d'astronomie avec délice mais se désintéressait totalement des puzzles et autres activités manuelles de pur plaisir. Dans notre société informatisé dans laquelle appuyer sur un bouton devient la mode, il semblerait par ailleurs que QI Verbal > QI Performance soit un cas clinique de douance de plus en plus répandu aux tests (indépendamment des troubles d'apprentissage dys- et des découvertes neurologiques récentes pouvant aussi expliquer cette différence chez certains sujets).

    Sur ce point, je pense que mes études techniques furent un vrai soulagement !

    Complété par les remarques pertinentes d'Hélène Catroux qui s'occupent de ces enfants en difficulté scolaire, ces 354 pages d'explications sont une pépite pour une intelligence réconciliée.
    sommaire
    Arielle Adda sur les forums du Gappesm
    Toute la bibliographie du Gappesm