GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

Enfants dits surdoués, précoces, à haut potentiel... pesm

Enfants dits à haut potentiel, "surdoués", précoces, eip, ehp, qi... Bibliographie du Gappesm
  • À propos des enfants « surdoués », « intellectuellement précoces », « à haut potentiel », ... en difficulté ou non. Des livres pour s'informer, aider, pallier l'encombrement dû à la surefficience mentale.
  • Pour les enfants dits « surdoués » : des ouvrages utiles à tout le monde. « Qu'est-ce que j'ai ? », « C'est grave ? », « Pourquoi personne ne me comprend ? »...
  • Retour : Toute la bibliographie du Gappesm

    Certains de ces livres sont accessibles au prêt pour les membres du Gappesm.

    Cliquez pour commander en ligne, chez Amazon.
    Vous pouvez aussi les commander chez votre libraire avec ces références, bien entendu.
    Si vous désirez commander sur Amazon : passer par ici nous fait gagner quelques centimes...

    Alors, si vous remettez à plus tard... N'oubliez pas de repasser par ici pour commander !
    (même des produits qui ne sont pas listés ici, en cliquant sur une des images ci-dessous, n'importe laquelle : vous arrivez sur le site pour commander en ligne).

    Toutefois, les livres choisis ici le sont dans leur édition la moins chère. Certains sont même disponibles d'occasion. Le port peut aussi être gratuit.

    Les livres sont seulement inscrits au fur et à mesure de leur découverte, sans réel souci de hiérarchie. Vous pouvez écrire au webmestre pour signaler d'autres ouvrages, ou envoyer vos critiques.

     

    À propos d'enfant « surdoué », « intellectuellement précoce », « intelligents »...

    enfants surdoués

    Les enfants surdoués : Ou La précocité embarrassante

    Auteur : Jean-Charles Terrassier
    Éditeur : ESF Editeur; 8e édition (15 mai 2009)
    Format : Broché - 143 pages.

    Présentation de l'éditeur

    En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. II analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J.-C. Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé.. L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 00o enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

    Commentaire du Gappesm : ce livre est une réédition depuis 1986 et a fait la réputation de J.-C. Terrassier car il y évoque le concept devenu célèbre de dyssynchronie.

    Enfants exceptionnels : Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent

    Auteur : Todd Lubart et collectif.
    Éditeur : Bréal (18 septembre 2006)
    Collection : Amphi Psychologie
    Format : Broché - 271 pages.

    Présentation de l'éditeur

    Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L'identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l'étude de calculateurs prodiges et d'enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à " hautes potentialités " ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel ; Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel : approches, conseils et solutions.

    Biographie de l'auteur Todd Lubart, coordinateur, est professeur de psychologie diff érentielle à l'université René Descartes-paris V. Il est connu pour ses recherches sur la créativité et travaille actuellement à mieux comprendre le phénomène de haut potentiel intellectuel et créatif.

    Commentaire de Lauranne : ce livre est très complet et très bien référencé. Un peu austère car sans pathos, il reste cependant simple à appréhender : un résumé de ce qu'on sait sur la question en 2006 (disponible en pdf sur Internet : voir la page des liens). Une référence incontournable !

    Les enfants intellectuellement précoces

    Auteur : Gérard Bleandonu
    Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (24 mars 2004)
    Collection : Que sais-je ?
    Format : Broché - 128 pages.

    Commentaire de Lauranne : l'historique ("l'hérédité du génie" dixit) commence par... Francis Galton ! puis passe à Terman, en associant "génie" et surdouement. Une synthèse simpliste, mais qui rappelle naïvement, au passage, que les enfants "surdoués" trouvèrent une place privilégiés auprès d'Hitler. Gérard Bléandonu qualifie juste de politiquement incorrect pour la 2ème moitié du 20ème siècle les choix ethniques de Terman pour son panel. Il faut le faire. Mais, bon : c'est un "Que sais-je ?", alors l'étudiant de 1ère année en n'importe quoi aura à le lire.

    enfants intellectuellement précoces

    Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces

    Auteur : André Giordan et Monique Binda
    Éditeur : Delagrave (17 octobre 2006)
    Collection : Questions d'éducation
    Format : Broché - 281 pages.

    Présentation de l'éditeur

    L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres: surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel. Paradoxalement une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité. Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! , cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

    Biographie de l'auteur

    André Giordan, professeur à l'université de Genève, auteur d'Apprendre ! (Belin) et d'Une autre école pour nos enfants (Delagrave), a mené ses recherches au sein du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences qu'il dirige dans le cadre d'expériences sur le terrain auprès d'enfants en difficulté en France et ailleurs dans le monde. Celles-ci lui ont fait remettre en cause nombre d'idées reçues. Il cherche en permanence des solutions possibles et pratiques pour dépasser les lacunes actuelles de l'école. L'échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces, les tabous sur ce sujet l'ont amené à collaborer avec l'Anpeip. Monique Binda, est membre fondateur et Présidente de la Fédération Anpeip. Elle a accumulé au fil des années les témoignages des parents et des enfants. Son travail bénévole et continu lui a permis de créer les nombreuses Associations Anpeip régionales pour accompagner les familles, informer, former, participer à la recherche, et surtout trouver et initier les solutions multiples et nécessaires partout. La connaissance approfondie des particularités et des difficultés de ces enfants, fait d'elle un " expert d'expériences " (reconnaissance attribuée par Françoise Dolto aux parents). Organisatrice de colloques et de séminaires de formation pour l'Education nationale, le corps médical, les psychologues, elle intervient également dans de multiples conférences et réunions.

    Jacques Bert, les enfants surdoués

    L'échec scolaire chez les enfants dits surdoués

    Auteur : Jacques Bert
    Éditeur : Jacques Bert -Autoédition- 5e édition revue et augmentée (1 décembre 2003)
    Format : Broché - 304 pages.

    Présentation de l'éditeur

    On pourrait croire qu'ils ont tout, ou presque, pour réussir. Ils représentent environ 2 % de la population. On en trouve certains à Polytechnique, l'E.N.A, Centrale ou H.E.C Dans les médias, on nous les montre comme des génies précoces qui, à 14 ans, passent le Bac ou sont Grands Maîtres d'Echecs. On leur a donné, à tort, le qualificatif de " surdoués ". La réalité est moins souriante : la moitié d'entre eux redoublent au moins une classe au cours de leur scolarité. Beaucoup sont marginalisés, vivent leur enfance dans la solitude, deviennent des adolescents dépressifs, et occupent à l'âge adulte des emplois ne correspondant pas à leurs capacités. Alors, que se passe-t-il pour qu'une enfance prometteuse ne se transforme qu'en un rêve brisé ? L'auteur, enseignant depuis plus de 30 ans, s'intéresse depuis plusieurs années aux difficultés scolaires spécifiques des enfants de quotient intellectuel élevé. En 1995 déjà, il proposait à l'Education Nationale la création de classes à horaires aménagés qui permettraient de prendre en compte leurs particularités. Ses préconisations ont été abondamment reprises par le rapport Delaubier, publié en mars 2002 par la commission ministérielle qui a étudié le problème. Son livre rassemble des témoignages, des statistiques, et les enquêtes qu'il a menées sur le terrain. Il dresse l'historique du " surdouement ", définit précisément ce que sont les " surdoués ", et trace le profil spécifique de ces élèves " pas comme les autres ". Il analyse les raisons de l'inadaptation scolaire de certains d'entre eux, propose des solutions pédagogiques et structurelles concrètes pour y remédier, ainsi que des éléments permettant aux enseignants d'adapter leur enseignement à cette catégorie d'élèves.

    enfants surdoués

    Enfants surdoués en difficulté : De l'identification à une prise en charge adaptée

    Auteur : Sylvie Tordjman, collectif.
    Éditeur : PU Rennes (8 décembre 2005)
    Format : Broché - 217 pages.

    Présentation de l'éditeur

    Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Education Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée. Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ? Quelles sont les relations entre un développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif ? Que devons-nous construire dans nos institutions, mais aussi dans nos esprits, afin de proposer des moyens adaptés face à ces enfants " hors normes " pour pouvoir les aider ? Telles sont les questions qui seront débattues dans le cadre de cet ouvrage consacré aux enfants surdoués en difficulté. Nous espérons, par ce livre, sensibiliser toutes les personnes concernées par la précocité intellectuelle, au travers d'une approche multidisciplinaire impliquant les parents, les équipes pédagogiques, les chercheurs, les psychothérapeutes et les services publics de psychiatrie infanto-juvénile, pour que puissent émerger des perspectives communes sur un dépistage précoce ainsi qu'une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée aux enfants surdoués en difficulté, dont la souffrance est souvent méconnue. Rappelons cependant, que tous les enfants présentant des troubles du comportement ne sont pas des surdoués, et que les enfants surdoués ne sont pas tous en difficulté. Notre préoccupation est de permettre à tous les enfants concernés de sortir de leurs difficultés, afin que leur haut potentiel soit utilisé avec une ouverture sur l'environnement extérieur (vers une créativité et une amélioration des interactions sociales), et ne devienne pas un handicap. En d'autres termes, notre objectif est de faire de leur différence une source de richesse et d'épanouissement, et non de rejet et d'isolement.

    Biographie de l'auteur

    Sylvie Tordjman, qui a dirigé cet ouvrage, est professeur de Pédopsychiatrie à l'Université de Rennes 1 et chef du service hospitalo-universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent de Rennes.

    enfant précoce

    Enfants précoces, enfants hors norme ?

    Auteur : Valérie Foussier
    Éditeur : Josette Lyon (27 octobre 2008)
    Format : Broché - 311 pages

    Présentation de l'éditeur

    Contrairement aux idées reçues, ces enfants qui ont rencontré un jour des difficultés d'ordre personnel, familial, scolaire ou extra scolaire, brillent tous dans au moins un domaine et certainement pas toujours dans le milieu scolaire. Leur mode de fonctionnement propre leur donne des forces mais les expose également à des faiblesses. Ces enfants hypersensibles, extrêmement ouverts au monde extérieur, peuvent être complètement déstabilisés si leur précocité n'est pas détectée. Ce livre a pour but d'éclaircir les termes de précoce ou surdoué, de définir ce qu'est un enfant précoce que l'auteur nomme pour plus de compréhension, enfant hors norme, de comprendre comment assurer son épanouissement. L'auteur explique, donne des  « trucs » pour les parents et les enseignants, propose des contes à lire avec les enfants, révèle les résultats d'une étude unique sur un groupe d'enfants précoces et leur laisse la parole.

    Biographie de l'auteur

    Valérie Foussier, mère de trois enfants hors norme, est endocrinologue et membre de l'AFEP (association française des enfants précoces). Elle a développé des outils de communication spécifiques pour les enfants et adolescents précoces qu'elle dévoile dans ce livre.

    L'épanouissement de l'enfant doué

    Auteurs :Sophie Côte, Ladislas Kiss
    Éditeur : Albin Michel (4 mars 2009)
    Format : Broché - 185 pages

    Présentation de l'éditeur

    Un peu plus de 2 % des enfants sont précoces intellectuellement. Deux caractéristiques sont essentielles chez eux: leur rapidité de compréhension et d'apprentissage, et leur extrême sensibilité. La première les met en décalage par rapport aux enfants de leur classe: ils s'ennuient à l'école dont ils jugent le rythme trop lent. La seconde les rend particulièrement vulnérables: pour se protéger, ils adoptent parfois des comportements ou des mécanismes de défense qui leur compliquent la vie et ne facilitent pas celle de leur entourage familial et scolaire. Sophie Côte et Ladislas Kiss aident les parents à repérer la précocité éventuelle de leur enfant et les éclairent sur certaines de ses réactions. Ils leur indiquent comment l'aider à s'épanouir harmonieusement dans sa famille, à l'école et socialement, tout en satisfaisant sa curiosité intellectuelle. Car un enfant précoce épanoui aura tous les atouts pour être un adulte équilibré et accompli.

    Biographie de l'auteur

    Sophie Côte, principale honoraire du collège du Cèdre au Vésinet, fondatrice de l'Association française pour les enfants précoces, est l'auteur de Doué, surdoué, précoce (dans la même collection). Le Dr Ladislas Kiss, psychiatre et formateur, est spécialiste de la précocité intellectuelle.

    Le drame de l'enfant doué

    Le drame de l'enfant doué

    Auteur : Alice Miller
    Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (7 novembre 2008)
    Format : Broché -136 pages.

    La présentation de Rémi

    Mon impression, c'est que c'est la meilleure description que j'ai jamais lue du syndrome PESM. Je n'ai pas encore lu ses autres livres mais je vais le faire.
    En caricaturant rapidement parce que je suis pressé : les très jeunes enfants ont besoin de l'amour inconditionnel de leurs parents. Mais certains parents, du fait de leur angoisse, n'arrivent pas à apporter à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin. Souvent, d'ailleurs, c'est parce que les parents n'ont pas reçu cet amour quand ils étaient eux-même enfants, et qu'ils le recherchent toujours. L'enfant doué et sensible est capable de percevoir les besoins de ses parents, et cherche à les combler dans l'espoir d'obtenir leur amour en retour. En se comportant ainsi, il nie ses propres besoins.
    Ça doit être aux parents de répondre aux besoins des enfants, et pas l'inverse.
    La solution pour sortir de ce schéma, d'après Alice Miller, consiste à prendre conscience de ce manque qui remonte à l'enfance, et à faire le deuil de l'amour inconditionnel de ses parents. Il n'est possible de sortir de la souffrance qu'en acceptant de vivre ses propres besoins. L'amour inconditonnel dont l'enfant a besoin ne peut lui être apporté que par ses parents pendant le plus jeune âge. Il ne peut exister entre adultes.

    J'aime beaucoup Alice Miller car, de toutes mes lectures sur le sujet (qui sont loin d'être exhaustives, je précise), c'est la seule qui va aussi profondément dans l'analyse des difficultés psychologiques des enfants doués. Les textes d'Arielle Adda ou de Jeanne Siaud-Facchin sont très bien aussi: ils décrivent bien le "syndrôme pesm", et permettent aux gens de se reconnaître. Mais je n'ai jamais lu personne qui soit capable d'analyser le phénomène aussi profondément qu'Alice Miller. Et de proposer un chemin psychologique crédible pour surmonter ces difficultés, qui s'attaque à la racine profonde du problème, et pas à ses symptômes.

    Alice Miller sur les Forums du Gappesm

    Biographie de l'auteur

    Alice Miller a fait ses études à Bâle, où elle a obtenu en 1953 son doctorat de philosophie. Elle a enseigné la psychanalyse et exercé sa profession de psychanalyste à Zurich pendant vingt ans, mais a arrêté ce travail pour se consacrer entièrement à ses recherches sur l'enfance. En 1986, elle a reçu à New York le prix Janusz Korczak.

    retour

    Pour les enfants « surdoués », « précoces », « intelligents »... Tous les enfants !

    Voir aussi Pour tous les enfants : vivre avec la différence

    Hermann enfant surdoué

    Herman ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon surdoué

    Auteur : Pascale Poncelet
    Éditeur : Alban Editions (2 mars 2005)
    Collection : Jeunesse
    Format : Poche - 40 pages

    Présentation de l'éditeur

    Herman est une nouvelle fois confronté à sa différence. Après avoir du faire face à l’hyperactivité, la dyslexie, Herman est aujourd’hui face à ses capacités de surdoué. Don pour certain, handicap pour d’autres, l’enfant surdoué se retrouve souvent dans un environnement inadapté. Ici encore, Herman montre à l’enfant et son entourage qu’il est différent et que sa différence fait sa force.
    Pascale Poncelet, en collaboration avec l’illustratrice, Bérengère Sudmann, s’attaque ici au problème des enfants surdoués. Beaucoup pensent qu’un enfant surdoué est un enfant qui va réussir dans la vie et qui ne peut être qu’heureux de sa condition. Or la plupart des enfants surdoués vivent très mal cet état.
    L’esprit de la collection Herman est parfaitement respecté dans ce nouvel opus : Nous sommes tous différents, il faut apprendre à vivre avec nos différences, les cultiver et respecter celles des autres voire les aider à les cultiver.

    Biographie de l'auteur

    Pascale Poncelet revient avec ce nouvel opus de la collection Herman. Elle a le talent de présenter les problèmes de la vie des enfants en mots simples qui ravissent les parents et leurs bambins. Bérengère Sudmann, illustratrice jeunesse et peintre Fantasy, interprète avec bonheur les mots de l'auteur pour donner vie une nouvelle fois au petit Herman.

    Zacchary l'ourson précoce

    Auteurs : Lenia Major, Louvenn, Sophie Côte (Préface)
    Éditeur : Editions Laguasso (9 septembre 2005)
    Collection : Tous des enfants
    Format : Album - 34 pages

    Présentation de l'auteur

    Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter....
    Cet album explique aux enfants précoces leurs particularités, en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux. Parce qu'il est important, avant tout, qu'ils comprennent pourquoi ils sont différents de la majorité de leurs petits camarades.
    Laissez Zacchary les prendre par la main et les sortir de leur isolement !

    Cet ouvrage est disponible sur le site de l'auteur.

    Et moi je viens d'où ?

    Moi, je viens d'où ? et C'est quoi l'intelligence ?

    Auteurs : Albert Jacquard et Marie-José Auderset
    Éditeur : Seuil (14 janvier 2002)
    Collection : Points Virgule (nouv. série)
    Format : Poche - 117 pages

    Quatrième de couverture
    • Pourquoi les enfants ressemblent à leur père et à leur mère tout en étant différents ?
    • Pourquoi certains de mes copains sont-ils si doués ?
    • Comment la vie est apparue sur notre planète ?
    • Comment ça marche un cerveau ?

    Animé par sa passion contagieuse de faire connaître, Albert Jacquard répond ici aux questions des pré-adolescents sur la procréation, l'évolution de l'espèce humaine, l'origine des caractères distinctifs, ou encore sur le fonctionnement du cerveau et sur la nature de ce qu'on appelle intelligence. Un langage clair et des réponses simples.
    Une réponse aux questions que se posent les enfants à propos de leurs origines et de leurs dons et aptitudes. Une belle façon de faire connaître aux enfants qui est Albert Jacquard.

    -- Services Documentaires Multimédia

    E=CM2

    E = CM2

    Auteur : Albert Jacquard
    Éditeur : Seuil (14 janvier 2002)
    Collection : Points Virgule (nouv. série)
    Format : Poche - 90 pages

    Présentation de l'éditeur

    - Monsieur, comment est-ce qu'il a pu pénétrer dans l'ovule de ma maman le spermatozoïde de mon papa ? - Monsieur, est-ce que dans votre tête c'est fait comme dans ma tête ? - Monsieur, y a-t-il des extraterrestres ? Monsieur, pourquoi y a-t-il du chômage ? - Monsieur, est-ce vrai qu'il y a toujours eu des guerres et qu'il y en aura toujours ? - Monsieur, comment Dieu a-t-il fait le monde ? Aux grandes questions des enfants, Albert Jacquard apporte des réponses simples qui démontent les idées toutes faites et font réfléchir.

    L'auteur vu par l'éditeur

    Albert Jacquard est biologiste et écrivain. Il s'est engagé dans de nombreux combats pour le respect de la dignité humaine.

    Matin brun de Franck Pavloff

    Matin brun

    Auteur : Franck Pavloff
    Éditeur : Cheyne (2000)
    Format : Broché

    Description de Lauranne

    Dans notre pays, où les petites lâchetés s'empilent subrepticement...
    Chez moi, je parle avec mon voisin.
    Et puis je me tais. Je tais les conflits. J'aime la paix, moi. La sécurité.
    Puis viendra la Sécurité et la Grande Paix Brune.

    Écrit dans un style sobre et faussement populaire, tout en nuances, un grand livre minuscule et magnifique de simplicité.
    J'en reste sans voix.
    11 pages pour ne rien oublier.
    Pour adultes à partir de 10 ans.

    Toi Qu'on Dit « Surdoué ». La Précocité Intellecturelle Expliquée aux Enfants

    Auteur : Claire Grand
    Éditeur : L'Harmattan (26 janvier 2011)
    Format : Broché - 92 pages

    Présentation de l'éditeur

    La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué. Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue.

    Biographie de l'auteure :

    Claire Grand, mère de quatre enfants, est psychologue de l'Éducation nationale, diplômée de l'Université des Sciences de l'Homme et des Sociétés Pierre Mendès France de Grenoble.

    Extrait :

    Tu as rencontré un psychologue. Il t'a fait passer un test et t'a appris que tu es un enfant « intellectuellement précoce ». Tu sais peut-être qu'on dit aussi « surdoué ». [...] On pense souvent que c'est un don extraordinaire qui consiste simplement à être plus intelligent et donc à pouvoir apprendre tout très facilement. Mais non, être surdoué c'est surtout penser et apprendre autrement. C'est être plus fragile et avoir une vie influencée, perturbée ou même bouleversée par cette différence. [...] La précocité intellectuelle n'est pas une maladie et n'empêche pas d'être épanoui. Cependant, elle peut faire souffrir. Une minorité d'enfants seulement en souffre et ressemble à ceux dont je parle dans ce livre. Leur vie est compliquée par cette intelligence différente...

    E = MC2, mon amour

    Auteur : Patrick Cauvin
    Éditeur : Le Livre de Poche (1 février 1983)
    Collection : Littérature & Documents
    Format : Poche - 185 pages

    Quatrième de couverture :

    Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit.

    Un résumé sur http://www.bibliopoche.com/ :

    À onze ans, Daniel Michon est assez costaud du crâne. Il est pre-mier en tout et ses professeurs de cinquième le suivent difficile-ment. Pour l'anglais c'est normal, il va voir tous les films améri-cains en v.o. Sa grande idole est Robert Redford et son premier amour Jane Russel dans Les hommes préfèrent les blondes. Mais il vit en banlieue et La Garenne, c'est pas Hollywood ! Lauren King, elle non plus, au même âge, n'a pas un Q.I. normal. Elle adore Racine, lit Heidegger et comprend fort bien Einstein. Cette jolie petite Américaine habite les beaux quartiers. Quand un surdoué rencontre une autre surdouée  : « Bingo ! », dirait Redford, c'est l'amour fou, même à onze ans. Chacun, tour à tour, va raconter cette merveilleuse expérience et leur escapade à Venise comme tous les vrais amants. Il leur faudra tout de même un chaperon pour passer la frontière. Ce sera Edmond Santorin, un ancien chef de gare à Villeneuve Triage et le plus joyeux menteur de l'univers. Les aventures se succèdent, alertes, tendres ou cocasses. Le rêve prendra fin, comme tous les rêves, les parents ne comprennent jamais rien ! Mais les lecteurs auront beaucoup ri de ces rôles d'adultes joués avec tant d'humour par des enfants hors du commun.

    La suite : Pythagore, je t'adore

    Folix pour apprendre ses tables en s'amusant

    Folix Folix, Le Memo Des Multiplications - Anaton's Editions - Jeu de Cartes - Médaille D'Or Lépine 2008
    de Anaton's Editions

    Détails techniques

    • Âge Minimum : 6 ans, nombre de Joueurs : de 1 à 8 joueurs.
    • Contenu de la Boîte : 1 plateau de jeu, 110 jetons, 45 cartes, les règles du jeu
    • Descriptif Produit:
        Le Mémo des Multiplications. Souviens toi de l’emplacement des jetons pour retrouver le produit de la multiplication ! Et si c'est bon, tu remportes les jetons! Le joueur qui en aura le plus, gagne la partie. Petite Astuce : si tu n’es pas sûr de toi pour une multiplication, regarde bien la carte : ses 2 couleurs doivent se retrouver sur les jetons !
    • Points forts:
      • Mécanique de jeu évolutive pour suivre le rythme de l’enfant
      • 6/9 ans : apprentissage ludique : lancer ses 1er défis, apprendre progressivement, puis jouer de plus en plus vite.
      • +9 ans : compétition : user de tactique pour avoir le plus de jetons !
      • Il s'agit d'un code couleur pour apprendre les tables. Les cartons ont des couleurs bien spécifiques à rechercher. Ce jeu est composé de cartes, de petits cartons ronds et d'une grande planche à carton rigide. Les chiffres sont écrits très gros ce qui est parfait pour les enfants déficients visuels ou atteints de pathologies comme la dyspraxie visio-spatiale. Ce jeu utilise des codes couleurs pour favoriser la mémorisation.
    sommaire

    Toute la bibliographie du Gappesm
    Accueil