GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale
Vous êtes ici: Accueil / Liens / Médecine, santé (voir le plan)

Médecine, santé

Untitled Document

Catégories :

Sommaire : tous les liens

Mise à jour : 28-mar-10

Mise en garde : la citation de conférences ou écrits de praticiens n'est en aucun cas une recommandation du Gappesm quant à leur pratique elle-même, ni une publicité pour leur cabinet ou leur établissement. L'écrit peut être intéressant, mais nous ne nous engageons pas sur la personne !

nouveau liens sur le qi pour les habitués : les nouvelles adresses (moins d'un mois) sont indiquées par nouveau

Généralités

Atoute.org contient des pages d'aide à la recherche d'informations médicales en français : Il ne s'agit pas d'un annuaire santé, mais d'outils destinés à faciliter les recherches à partir d'une page unique ou de pages dédiées qui contiennent des formulaires de recherche et les principaux liens vers les sites utiles en médecine santé.
Les forums de discussions constituent la face noire du site ! Là, c'est plus hard : y'a vraiment de tout comme forumeurs !! Voici ce qu'en dit BigBrain, notre schizophrène attitré ;-) --> lire ici :-(
Dernière heure : notre schizophrène est en fait un Asperger mal diagnostiqué ! Ce qui ne change absolument rien à son avis; bien au contraire.

Le cerveau à tous les niveaux. Un bon site de vulgarisation, avec plusieurs niveaux d'explications. Des fiches intéressantes sur la mémoire, la dépendance, l'apprentissage, etc. Si vous êtes perdu par la navigation intuitive, le plan est ! Site canadien conçu et réalisé par l'INSMT et l'IRSC.
Ce site est sous Copyleft; c'est à dire que vous pouvez le copier, le télécharger intégralement !

Un site pour se documenter sur les médicaments. Il n'est plus mis à jour depuis 2001 mais les fiches obsolètes ont été retirées. Nom des molécules, substances de base... Le risque pour les hypocondriaques est là la lecture des effets secondaires !!! Par exemple, pour un antalgique de base hyper connu --> hémorragie cérébrale, asthme, urticaire, confusion mentale, œdème, rash, sténose de l'intestin grèle, anémie ferriprive, hyperpnée, diplopie, surdité...etc !!

Les conditions de mise sur le marché et de suivi des médicaments - Médicament : restaurer la confiance : rapport du Sénat . dont il a beaucoup été question ces derniers temps sur les forums. Rapport d'information n° 382 (2005-2006) au nom de la commission des affaires sociales, le 8 juin 2006. Disponible au format Acrobat ( pdf, 1,5 Mo ). Lien fourni par Allonsbon : merci.
Comme la plupart des pays développés, la France a confié l'évaluation des produits pharmaceutiques, en vue de leur commercialisation et de leur remboursement, à des agences sanitaires indépendantes. Cette organisation n'est toutefois pas exempte de déficiences, tant en matière de transparence qu'en termes de coordination entre les différents acteurs de la politique du médicament.[...]
L'avis de la commission d'AMM est fondé sur l'évaluation du rapport bénéfice/risque du produit, c'est-à-dire de l'équilibre entre son efficacité, son innocuité et sa qualité. L'AMM n'est donc pas le résultat d'une évaluation comparative des médicaments d'une même classe thérapeutique ; elle constitue seulement une absence d'interdiction de commercialisation. Chaque année 5 % à 10 % des demandes d'AMM se soldent par un refus.

Le débat sur les forums initié par Allonsbon.

sommaire

Suicide ?

Tout d'abord, les pages en lien direct vers un psy qui a pensé à tout :
Si vous pensez au suicide, LISEZ CECI
Que faire pour aider une personne suicidaire ?
Que faire lors de l'appel téléphonique d'une personne suicidaire ?
Éléments pour une prévention du suicide adolescent

Ce sont des pages Du Livre Le joli site de Stéphane Barbery, psychologue, expert en communication virtuelle et poète, où on trouve aussi un article un peu daté mais intéressant : Éléments DE "PSYCHOLOGIE" à l'usage des Géreurs de chieurs dans les mondes virtuels (1998) ;-)

Risques suicidaires de l'adulte : identification et prise en charge, un cours de psychiatrie. Ne mourrons pas idiots !

Et évidemment, Infosuicide.org.

sommaire

Psycho

Tout sur les psy-choses ! : PJD31 regroupe des psychologues d'horizons divers (psychologues cliniciens, de l’enfance et de l’adolescence, gérontologue, sociaux, du travail...) afin de promouvoir les professions de la psychologie et de donner l'opportunité aux psychologues de diverses spécialisations de se rencontrer, d'échanger et de former un réseau.
Différences entre psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes... et les différentes disciplines.
On trouve aussi un agenda des conférences psy en Midi-Pyrénées.

sommaire

Être " bizarre "... Diagnostic différentiel ?

L'hyperactivité et le déficit d'attention. Site personnel d'une mère de famille concernée, bien réalisé et assez complet sur le TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité ).

Troubles de la concentration, insomnie, manque de valorisation de soi ? Et si c'était une dépression ?
La dépression selon le DSM IV ou l'épisode dépressif de la CIM-10, sur un site très axé "médecine".
Une maladie différente : une autre façon de voir la dépression,et avec des mots simples.
Les régions cérébrales qui se taisent ou s'emballent durant la dépression, Peur, anxiété et angoisse : Des pages du site "Le cerveau à tous les niveaux".

La personnalité borderline. Site de l'AAPEL, association d'aide aux personnes avec un " état limite".
Les personnes avec un trouble de la personnalité " borderline " sont des adultes sans la moindre déficience intellectuelle mais émotionnellement perturbées, avec des comportements pouvant parfois sembler excessifs, enfantins ou immatures.
On consultera aussi avec profit son Dico.

Le syndrome d'Asperger. @sperweb, le site de rérérence français a fusionné avec Asperger Intégration. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le syndrome d'Asperger sans jamais avoir osé le demander ! Conseils aux enseignants, orientation professionnelle des Aspies, etc.

Une psychose caractérisée par un délire systématisé, sans affaiblissement des capacités intellectuelles.
Une personnalité paranoïaque peut commencer à se manifester pendant l’enfance ou l’adolescence par une attitude de repli solitaire et des relations difficiles avec autrui, une anxiété en société, une hypersensibilité.
La paranoïa : Peut-être qu'i/elle vous dit qu'il en sait plus que vous... Peut-être qu'elle affirme mieux comprendre le monde... Il dit que vous êtes naïve ? Mais comment savoir si vous êtes bête ou si, simplement, il/elle délire ? Car "Le raisonnement du paranoïaque est correct, mais il est basé sur une croyance a priori qui est fausse..."
D'abord, vérifier si... (4 critères) et approfondir sur Wikipédia, avec un article assez complet.

L'autisme. Le site de Autisme France donne une définition, et aussi la possibilité d'un diagnostic ( dépistage), et la consultation du DSM-IV.

Qu'est-ce que la schizophrénie ? sur le site de la Fondation pour la recherche Médicale.
Cherchez aussi "schizophrénie" dans le moteur de recherche.

Le site du service psychiatrique et de psychologie médicale du CHU d'Angers. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il met à disposition des cours en ligne ! Et aussi des thèses et mémoires, et de bonnes pages de liens.

sommaire

Handicap

Principaux textes se référant de près ou de loin aux personnes handicapées ou aux situations de handicap, sur le site Handitec-Handroit.

CDAPH (ex COTOREP) : Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées

Cliquer vous amènera directement sur la page concernée. Mais ces sites ont, pour la plupart, des sommaires intéressants en eux-mêmes.

  • La CDAPH (juin 2006)
  • Handicap.gouv.fr la loi du 11 février 2005, dite Loi Handicap et ses décrets.
  • Vosquestions.service-public.fr Faire une demande d'allocation pour adulte handicapé.
  • Themas.org Présentation, structuration, guides pour les membres des commissions, aides... Ce site est destiné aux personnes handicapées, aux élus et représentants des salariés, et à tous ceux qui sont concernés par l’emploi des travailleurs handicapés ainsi qu’au maintien dans l’emploi des salariés en situation d’inaptitude au travail.
  • Handiplace.org : La MDPH et la CDAPH, et les repères législatifs.
sommaire

Sommaire : tous les liens

Copyrights 2009-2010 © Gappesm Groupement associatif pour la protection des personnes encombrées de surefficience mentale