GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

L'adulte dit surdoué, la personne adulte à haut potentiel, encombrée ou non de surefficience mentale

L'adulte dit surdoué, la personne adulte à haut potentiel, encombrée ou non de surefficience mentale

Catégories :

Sommaire : tous les liens

Mise à jour : 28-mar-10

Mise en garde : la citation de conférences ou écrits de praticiens n'est en aucun cas une recommandation du Gappesm quant à leur pratique elle-même, ni une publicité pour leur cabinet. L'écrit peut être intéressant, mais nous ne nous engageons pas sur la personne !

nouveau liens sur le qi pour les habitués : les nouvelles adresses (moins d'un mois) sont indiquées parnouveau

 

Ils s'y intéressent

Le blog d'un congénère, repris par quelques potes à lui... Ego Or Not . Comme c'est un blog, je ne peux garantir le contenu au jour le jour, hein... Mais si vous avez envie d'aller dire bonjour... ;-)

Surdoues-info, le site très fourni de Jacques Bert, instituteur et directeur d'école très motivé. Informations sur les enfants précoces ou dits surdoués, la douance, le surdouement.

Zebras Crossing, un forum ouvert avec une partie importante consacrée aux rencontres entre zèbres

HQI et compagnie: un forum, surtout fréquenté par des parents, on dirait. Des annonces de colloques et conférences.

qi

L'adulte surdoué, la personne adulte à hp, encombrée de surefficience mentale, etc.

Journal Français de Psychiatrie n°18 2003/1 : Surdoué pourquoi faire ? Entretien avec Charles Melman, 52 pages, pages 26 à 28.

Les surdoués sont programmables comme des machines !!
Ce qui est frappant, c’est qu’on peut programmer ces enfants comme on programme un disque ou une machine.

Ces remarques ne sont faites ni pour décourager ni pour encourager les surdoués mais pour relever que cette intelligence « mécanique » ne peut pas aller sans un certain nombre de conséquences et, si elle est aujourd’hui à la mode, c’est à cause de sa similarité avec la programmation des machines.

Ce sont des veaux obtus quasiment psychopathes !
Il ne s’agit pas pour ces enfants de lire entre les lignes, il s’agit de leur talent à écrire des suites, à témoigner de leur capacité à combiner des éléments chiffrés, c’est le fondement de leur intelligence, c’est-à-dire plus dans le domaine du calcul ou des mathématiques que dans le domaine à proprement parler de l’intelligence. Cela est le premier point. Deuxièmement, il y a tout à fait lieu de penser que cette capacité a un rapport avec la psychose mais, dans la mesure où c’est une psychose qui sera socialement non seulement acceptée mais valorisée, le caractère exceptionnel de l’état de l’enfant sera non pas traité comme un déficit mais comme au contraire une fréquentation des sommets de la pensée

Et, répétons-le, ils ne pensent à rien !!
À la limite, ce n’est pas chez eux une pensée, c’est simplement une écriture, une capacité à manier une écriture chiffrée, algorithmique, et à développer des compétences mnésiques, mais cela n’a rien à voir ni avec la pensée ni avec l’impensé. Je crois qu’en réalité, ils ne pensent à rien. Ces cas pourraient être remarquables comme illustration du défaut de pensée.

En fait, ce psychiatre a foncé sur le mot "surdoué" comme sur un chiffon rouge...Il semble qu'il entende par là simplement certains autistes (les idiots savants) et quelques prodiges qui ne le sont pas forcément... Comme quoi l'usage de certains mots peut être dévastateur.
Remarquons qu'il n'est plus d'usage de penser que ces personnes ne pensent pas. Tout au plus admet-on que PENDANT l'action qu'on trouve exceptionnelle, la personne (qui n'est pas forcément un enfant dressé par l'entourage) est peut-être dans un état second... Ce qui n'est pas certain du tout. Ce qui est beaucoup plus certain, c'est que la personne a du mal à expliquer en mots et phrases COMMENT elle parvient au résultat.
Est-ce à dire que ce charmant psychiatre n'octroit le privilège de la pensée qu'aux bavards ?


Journal Français de Psychiatrie n°18 : Le devenir des surdoués, article de Denise Vincent, psychanalyste.

L’intelligence définie par les tests n’est rien d’autre que la capacité à résoudre rapidement et correctement des questions logiques. Celui qui présentera des résultats supérieurs à la moyenne ne sera pas particulièrement savant, cultivé, ni même performant pour s’adapter à la vie réelle. Rien n’assurera qu’il va être apte à faire de bons choix, à prendre de bonnes décisions, à s’intégrer à une équipe. Si l’élève doué et précoce a déjà rencontré des difficultés dans le cours de ses études, ces difficultés risquent d’être considérablement accrues dans l’univers compétitif du travail professionnel. C’est ce qui semble malheureusement vérifié par les enquêtes faites à propos des enfants surdoués...

http://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2003-1.htm le sommaire du Journal Français de Psychiatrie n°18 : Culture surdoués (2003) .

Les génies prodiges : des adultes surdoués (amen !) , ceux qu'on confond avec... devinez qui ? Des autistes de haut niveau.
"Voyage au centre du cerveau", documentaire en 3 épisodes (3 x 43 min transformés ici en 9 épisodes) de Petra Höfer et Freddie Röckenhaus.
« Voyage au centre du cerveau » a interrogé les principaux scientifiques sur le phénomène des autistes de haut niveau. Nous sommes donc partis à la recherche d’ébauches de réponses à la question : un génie caché sommeille-t-il en chacun de nous ?
Voyagez vous aussi au centre du cerveau et apprenez tout sur les Savants : http://www.dailymotion.com/playlist/xvrmz_gossypum_neurologie la page de Gossypum ! (ou d'autres... cette série a eu un réel succès)

"La dure vie des surdoués" Le Point, n° 1880, 28/09/2008

"Adultes surdoués : le cadeau empoisonné" Jeanne Siaud-Facchin, propos recueillis par Hélène Gest 31/10/2008

Billet d'humeur. Les adultes surdoués ou la WAIS miraculeuse. Sur ce blog de la Fac de Bordeaux, plus de soixante commentaires touffus en réponse à cet étudiant (?) qui commente l'attitude qu'ont, selon lui, les adultes se découvrant pesm.

C'est quoi être surdoué ? Forum de Futura Sciences.

Journal ordinaire d'1 surdouée "Je me découvre surdouée à 30 ans passés. J'ai choisi de réunir ici des morceaux choisis écrits de 11 à 30 ans." On ne sait rien d'autre.

qi

Articles divers sur l'Intelligence, le fonctionnement du Cerveau, etc.

Voir aussi la page "Santé et médecine".

Le cerveau à tous les niveaux. Un bon site de vulgarisation, avec plusieurs niveaux d'explications. Des fiches intéressantes sur la mémoire, la dépendance, l'apprentissage, etc. Si vous êtes perdu par la navigation intuitive, le plan est ! Site canadien conçu et réalisé par l'INSMT et l'IRSC.

Jean-Didier Vincent - Le Cerveau Humain : une conférence d'une heure. Ne pas s’endormir !! Sur le site des Éditions Mollat, vous trouverez d'autres conférences à télécharger : http://www.mollat.com/podcasts/index_categories.aspx?cid=6

L'intelligence est-elle héréditaire ? une interview de Michel Duyme.

Neuro-embryogénèse / Réflexions pédagogiques et politiques sur les facteurs épigénétiques de plasticité dendritique dans les processus de mémorisation à long terme" DEA de Christophe Chomant. Ouahhh ! ... En fait, une réflexion intéressante sur les enjeux et débats de l'acquis et de l'inné.

Les tests d'intelligence, de Doctissimo, site de médecine généraliste, un exemple de confusion tests de Q.I. et Intelligence ; et donc un forum spécialisé : Forum Santé, sujet Intelligence. Attention, Florence s'y est faite allumée... Certains ne sont pas cools ! C'est le thème du forum qui est spécialisé... Manifestement pas les participants !
Et aussi une page de liens pour stimuler vos neurones !! des jeux, quoi.

qi

Sites sur le QI

surdoues.free.fr résume un peu tout ce à quoi vous pouvez vous attendre en général en surfant sur les sites qui parlent de QI, d'intelligence, de surdoués, etc. Commencer par lui, c'est ne pas se sentir idiot(e) ensuite en reconnaissant les pièges dans lesquels ont est tombé, et c'est rire une deuxième fois arrivant sur les sites qui y ressemblent !

Pour rire aussi, mais jaune : une page critique sur le QI : QI, qcm pour les cons la page Q de la revue R de réel. Assez polémique mais qui résume aussi par conséquent les âneries émises sur le sujet !!

Le QI est il cuit ? et Il n’y a pas que le QI : deux articles polémiques de J.F. Marmion, en libre accès sur http://www.scienceshumaines.com

L'article sur le QI de Wikipedia est relativement correct et informatif. Attention : par définition, ça change tout le temps, selon les contributions.

Le quotient intellectuel et les tests, dans le dossier " L'enfant surdoué" du site Expressions généralistes, qui nous donne un résumé et présentation des différents tests ( Cattell, Weschler, WISC, WAIS....)

nouveau Le Le WPPSI ou le WISCen détail sur le site d'Isabelle Samyn et d'autres tests encore, bien adaptés aux autistes.

Introduction à la psychométrie : un cours de Jean Beguin, très intéressant et... pédagoque (hélas ?) --> on n'obtient donc pas de réponse directe et toute faite, il faut chercher, réfléchir et lire les pages proposées. Bref : c'est un vrai cours.

Quelques réflexions et liens intéressants à suivre sur le site de Gérard Villemin. Des incohérences et quelques trucs aléatoires... Mais le webmestre ne revendique pas un statut de pro en ce domaine et, par contre, semble faire preuve d'une grande probité intellectuelle. Nul doute que vos remarques seront prises en compte !!

Le QI en 10 questions, sur Doctissimo. Bof.

qi

Visitables

Douance.be, Nous nous intéresserons plutôt aux aspects émotionnels de la douance et à ce que deviennent les enfants doués à l'âge adulte. Contrairement à ce que laisse supposer le terme "précoce" (particulièrement mal choisi), "ça" ne s'arrête pas un jour, "ça" ne s'arrête même jamais...

La petite page de Flo : une famille a fait le choix de l'enseignement à la maison pour Flo. La maman nous livre sa méthode.

Midipy : l'équipe est tellement sympa qu'on leur pardonne ( presque ! ) d'être membres de Mensa !... Eh oui, c'est le site de l'antenne Mensa en Midi-Pyrénées. Comptes rendus de conférences et blagues conviviales.

qi

Pour infos

Une discussion fermée sur le site Futura-sciences. À prendre à plusieurs niveaux !! Bon ça doit être au moins la centième fois qu'on voit ce genre de discussion devenir un simple prétexte à l'auto-pétage de bretelles.

Est-il souhaitable d'être surdoué ? par le Dr Daniel Rousseau. Un article trop généraliste dans certains domaines et bien trop laxiste côté vocabulaire : "Le surdoué est une personne dont l’intelligence est très supérieure à la moyenne" (et c'est quoi l'intelligence ? et c'est quoi une intelligence supérieure ?), "Les génies sont des surdoués parmi les surdoués qui apportent quelque chose de nouveau à l’humanité". Les définitions empilent les tautologies. Je vous laisse le soin de les découvrir vous-mêmes ! Mais utile pour comprendre le point de vue d'un pédospychiatre normal, aux prises avec une certaine catégorie de parents aisés. ("Cette idée s’est répandue dans le milieu enseignant et il n’est pas rare devant des difficultés scolaires d’avoir la question « C’est peut-être qu’il est surdoué »." ??? Pas du tout. Si l'enfant s'appelle Karima et si son père est agent de nettoyage, l'enseignant ne se dira pas ça ! Et ses parents non plus, d'ailleurs.) Avertissement : toute référence à cet article doit faire mention de son auteur et du site du "Service de pédopsychiatrie CHU Angers". Pas de quoi se vanter, vraiment...

Mensa. LE site dont certains d'entre nous (moi, par exemple) se sont échappés, site de l'association Mensa France. De mauvaise réputation. Mais un site intéressant pour ceux qui cherchent des partenaires aux dominos.Je suis devenue Fan de Terragen grâce à un de ses membres. C'est un logiciel de création.
Nb : depuis l'arrivée du Gappesm, ce site et l'association semblent en plein bouleversement --> actualisation des statuts, création d'une charte, galerie des membres en ligne... :-) ben, j'ai pas déposé de brevet pour gappesm.net... J'aurais dû, hein !!! Youhou !! À voir : le forum de Mensa, le célèbre, avec quelques perles...
Notamment, depuis que, soit disant, les liens y sont prohibés ;-)
-->Tiens, voilà un petit lien : [...]douance.org[...]
[ note du modérateur : pas de liens sur ce forum ! ]x
hi hi hi !!! ( on ne croirait pas qu'ils prennent les visiteurs pour des gens intelligents, hein !! )

qi

Les nazes

J'ai hésité... Mais comme on risque de tomber dessus facilement sur Internet, je préfère devancer !

Le site "référence", ( douance.org --> le célèbre ) dont l'auteur n'est même pas psychologue mais un pro du marketing : Ça se voit ! Arriver à devenir une référence soi-même sans aucune qualification probante au départ, c'est le coup du siècle ! Ce qui n'empêche personne sur ce site de parler d'intelligence, de races, de QI, et Youpla !

Comment un gérant de société devenu traducteur devient une référence en QI et en éducation d'enfants surdoués...
Les gens confondent site à thème et auteur du site, sans doute. Je veux dire : il est génial, c'est sûr !

Un monument, un morceau d'anthologie !
Comment faire de la désinformation en accumulant les imbécilités, tout en jouant à " C'est çui qui dit qui est".

Par exemple : Les tests QI sont adaptés à la culture et donc neutres culturellement. !!! ah ah ah ! Faut savoir !
On dirait qu'ils ont copié ici... MAIS NON !

Remarque : par définition, le QI moyen d'une population est de 100 --> comment les guinéens peuvent-ils avoir un QI moyen de 59 ??? (nb : le retard mental commence à 70).
SURPRISE !! --> je crois avoir trouvé leur source de documentation... c'est Douance.org.
La Bible qui leur sert, est bien citée ici. Le reste n'est qu'une resucée du site.
Remarque : tout ce petit monde se fait de la pub réciproque... Saluons Mensa.be !

Peut-on mesurer l'intelligence ? Où la rédactrice confond d'emblée Quotient Intellectuel et Intelligence ! Et Zou !


qi

 

Sommaire : tous les liens


Copyrights 2009-2010 © Gappesm Groupement associatif pour la protection des personnes encombrées de surefficience mentale