GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

Pédagogie : enfants à haut potentiel, parents, enseignants et professionnels

Pédagogie : enfants à haut potentiel, parents, enseignants et professionnels

Catégories :

Sommaire : tous les liens

Mise à jour : 21-avr-10

Mise en garde : la citation de conférences ou écrits de praticiens n'est en aucun cas une recommandation du Gappesm quant à leur pratique elle-même, ni une publicité pour leur cabinet ou leur établissement. L'écrit peut être intéressant, mais nous ne nous engageons pas sur la personne !

De plus : les articles divers présentant la surefficience et sa détection s'adressent de fait aux personnes peu au fait de la surefficience, d'où leur généralité, parfois excessive, et un certain réductionnisme. Nous invitons toute personne visitant les liens à nous adresser sa critique, et sommes ouverts à toute suggestion de nouveau lien !

nouveau liens sur le qi pour les habitués : les nouvelles adresses (moins d'un mois) sont indiquées par nouveau

 

Articles divers, sur l'enfant surefficient mental, précoce, à haut potentiel, etc.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique "Ressources" du Gappesm, qui comprend plusieurs articles sur ce thème.

 

nouveau "Du Puer senex à l'E.I.P. : Petit abécédaire de l'intelligence précoce" le titre est un peu crétin (le colloque de 2009 ne parlait pas d'intelligence !) et l'article n'est pas signé. Mais cette page de l'IUFM du Limousin est un essai intéressant de revue de détails. Même si le référencement et les démonstrations (??) inexistants seraient refusés par Wikipedia (c'est dire !). NB : non, Jeanne Siaud-Facchin n'est pas neuropsychiatre, comme le lien vers "Article de neuropsychiatrie" (un article de J. S.F.) l'induit.

nouveauEnfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent sous la coordination de Todd Lubart, déc. 2005. Les définitions, les différences individuelles, approches cognitive, développementale et neuropsychologique, clinique et psychopathologique... Et aussi : les aspects socio-émotionnels et la sous-réalisation, sans oublier les modes de scolarisation. 133 pages d'enseignement de 1er et 2ème cycle universitaire ! Publication du LEAD de Dijon : laboratoire de psychologie cognitive du développement qui étudie l’évolution et l’involution des processus mentaux. (Pdf, 827 ko)

nouveau Troubles d'apprentissage des enfants surdoués, texte de de Laurence Vaivre-Douret, extrait du dossier consacré aux troubles d’apprentissage sous le titre “Les troubles d’apprentissage chez l’enfant, un problème de santé publique ?”,Revue ADSP (Actualité et Dossier en Santé Publique) n° 26, Mars 1999, p. 34 ; revue trimestrielle du Haut Comité de la Santé Publique.

nouveau Comprendre les difficultés d'apprentissage de l'enfant surdoué : un fonctionnement intellectuel singulier ?, texte de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, Pr. M. Rufo, Hôpital de la Timone, Marseille, le Laboratoire d’Exploration Fonctionnelle des Troubles Cognitifs, et le Pr. Gibello, Hôpital de la Salpètrière, Paris. Pdf, 59 ko.

Sur le très intéressant site de Yanous.com, une interview. " Où pouvait bien se trouver le stand des enfants surdoués au Salon de l'Éducation ? Dans l'espace réservé aux élèves handicapés "... Ceux qui ont des problèmes avec leurs enfants y auront une vue synthétique pour argumenter auprès de l'instit du coin, ou de l'assistante sociale 

Enfants surdoués, enfants fragiles, un article simple et intéressant qui fait un peu le point, sur le site de la FCPE de l'Hérault ( oct 2004 )

Enfants surdoués, parents déboussolés : Article du journal Libération, par Charlotte Rotman, janvier 2007. Attention  : parle de Fractale, association un moment mise en cause pour abus de confiance. C’est à dire qu’elle fait passer des tas de tests super chers ( je résume )… Matinée à Paris dans une permanence de détection de la précocité.

Le complexe de l'Albatros, conférence du Dr Alain Gauvrit : l'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce. (Trouvé sur le site du Garsep) -->Lire la remarque de Norengivel
En 1984, A. Gauvrit et G. Prat ont soutenu une thèse de Médecine sur les enfants intellectuellement précoces. Leur travail avait pour cadre un internat Médico-pédagogique d'Aquitaine où, sur 600 enfants admis entre 1958 et 1976, 145 avaient un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130. Près de 65 % d'entre eux présentaient une inhibition intellectuelle responsable de difficultés scolaires avec retards parfois conséquents. Précisons que cet Internat accueillait justement des personnes en difficultés scolaires !

http://www.pratis.com/shared/skins/pratis_med/modules/webtv/video_player.php?id=820
Selon le dr Valérie Foussier, endocrinologue et elle-même mère de trois enfants "précoces", en dépit de capacités intellectuelles hors-norme, les enfants "précoces" sont souvent malheureux, voire en échec scolaire. Elle tente de nous éclairer sur ce paradoxe. À la question du dépistage, laisse entendre qu'il devrait être systématique, comme uneprise en charge spécifique...
À voir aussi pour les commentaires : "j'aimerais bien être surdoué" "Mon fils a 150 et pas de problèmes" (pourquoi tu l'as fait tester, alors, ducon ? ndlr), etc. (Fév. 2009)
(site réservé aux médecins... Les autres auront une partie de l'image masquée, et une phrase importune toute les 2/3 mn. On peut arriver à se débarasser du placard ou du "bonjour Docteur !" en cliquant deci delà)

Chapitre 1 du rapport Eurydice : le réseau d’information sur l’éducation en Europe, juin 2006.

  • Comment est définie la population des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers? Les jeunes à haut potentiel sont-ils inclus dans cette définition ?
  • Quel est le terme choisi pour désigner la population des « jeunes à haut potentiel » et pourquoi?
  • Si cette population n'est pas nommée spécifiquement, fait-elle partie d'une catégorie plus large? Laquelle?
  • Quels sont les domaines de développement, les formes d'intelligence, les aptitudes couverts par ce terme?
  • Existe-t-il des critères d'appartenance à cette catégorie? Si oui, lesquels ?

Interview de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin sur France Télévision, au sujet des élèves qui ont passé le Baccalauréat, en avance ou non. Juillet 2009. Si vous n'arrivez pas à lire, cliquez ici (merci Jehnny Dopp).

qi

Définition et détection d'un enfant intellectuellement précoce, à haut potentiel, surefficient mental...

nouveau Définition des EHP (enfants à haut potentiel) sur le site http://www.enfants-haut-potentiel.com/.
" Les termes français utilisés sont : « surdoué », « précoce », « talent », « génie ». Les termes anglo-saxons utilisés sont : « gifted » signifiant doué et « high ability » signifiant aptitude élevée. Ces expressions évoquent néanmoins des aspects différents quant aux capacités intellectuelles exceptionnelles"....
Identification d'un enfant à haut potentiel sur le même site.
Le site est réalisé par des chercheurs membres de l’équipe dirigée par le Pr Lubart, de l’université Paris Descartes.

L'enfant surdoué, de l'identification à la prise en charge, sur http://www.chez.com/expressiongeneraliste/, 2001. Site ayant pour but la formation continue des médecins généralistes. Dossier assez complet et clair. On peut y trouver, outre une introduction qui pose bien le problème, un inventaire de dépistage, et une synthèse de la notion de dyssynchronie ( J.C. Terrassier )... L'association organisant des conférences destinées à des généralistes, donc pas spécialisés, celles-ci sont destinées à des personnes "naïves" qui ne sont pas formées à aborder les thèmes, CQFD. Des sujets aussi divers que les cardiopathies ou le diabète sont aussi abordés.
Notons que les labos pharmaceutiques sponsorisent lesdites discussions. Voir à ce sujet les remarques nouvelles d'Allonsbon et de SEbbbbbbb !!!! sur les forums (suivre les discussions sur les médicaments).

nouveau Les élèves intellectuellement précoces : Des élèves à besoins éducatifs particuliers Un diaporama de 23 pages en pdf, et quelques suggestions pédagogiques.

Comment repérer et aider par la différenciation les enfants dyslexiques et précoces ( format pdf, 181 ko ), 42 pages. IUFM d'Aix en Provence, Mémoire professionnel, mai 2006. Ici, justement, on évoque longuement à la page 32 un cas malheureux de saut de classe, à cause de l'immaturité de l'enfant, dans la section S'appuyer sur des outils de repérage/Précocité, lors même qu'il est écrit que "rien ne prouve que cet enfant était un enfant précoce"!!

L'identification des enfants intellectuellement précoces, conférence du Dr Philippe Chamont : De l’information à la pratique : Connaître pour comprendre et reconnaître pour apaiser. (Trouvé sur le site du Garsep)
"Lorsqu’un enfant est décrit comme étant rêveur, étourdi, exigeant, colérique, lorsqu’il n’apprécie pas ou peu les activités collectives, lorsqu’il rechigne à aller à l’école, on pourrait considérer qu’il exerce son métier d’enfant comme beaucoup d’autres enfants.
D’où la nécessité de définir avec précision l’enfant et l’adolescent intellectuellement précoce par les tests psychométriques ainsi que par le comportement clinique, c’est-à-dire le comportement de ses activités de tous les jours, afin d’éviter les abus d’utilisation du terme « précoce » ; ce sont des abus d’utilisation que l’on rencontre dangereusement et de plus en plus souvent, sur l’air de la certitude absolue. Beaucoup de parents utilisent l’argument d’une hypothétique précocité intellectuelle pour justifier un échec scolaire."
Remarque : ce psychanalyste (!) jongle, lui, allègrement avec le terme précoce et ses avatars (22 items)...

Enfant précoce, enfant hyperactif : abord médical / Enfant précoce, dépistage, diagnostic et suivi : conférence de Catherine Barraud, psychiatre, ( rapporteur : Dr. Repellin ), organisée par l'Association pour la Formation Médicale Continue de la Région Albertvilloise. Disponible au format doc, et d'autres comptes-rendus, sur le site de l'Association.

Les caractéristiques des enfants intellectuellement précoces : Cette présentation tente de réunir les caractéristiques communes aux enfants intellectuellement précoces sur le plan de leur fonctionnement intellectuel et affectif, avec des données scientifiques venant de la neuropsychologie. D'après les travaux de J.C. Grubar.Un texte de Claudia Jankech-Caretta (2003), psychothérapeute suisse.

Les caractéristiques précoces des enfants à hautes potentialités de Laurence Vaivre-Douret, professeur d’université en psychologie du développement et directeur de recherche Inserm, neuropsychologue clinicienne, in Journal Français de Psychiatrie 2003- 1 (no18) . Dès la naissance, ces enfants présentent une mobilité d’exploration très active, par le regard, sur leur environnement. Leur oculo-motricité est efficace avec une fixation et une poursuite oculo-céphalogyre, c’est-à-dire un mouvement des yeux et de la tête ensemble sur 90° de chaque côté, ou des saccades oculaires rapides qui donnent cette continuité au mouvement. Leur neuromotricité axiale est déjà mature...

École : Les caractéristiques de l'enfant surdoué sur Omega.tv. une interview d'Arielle Adda, psychologue spécialisée dans ce domaine.
Les autres vidéos d'Arielle Adda.

Enfants : Faut-il calculer leur Qi ?sur Omega.tv. Angélique Kosinski-Cimelière se perd en réponses floues et exemples peu convaincants.

L'enfant intellectuellement précoce (e.i.p) : (3 p) Texte très simple sur le site de la circonscription de Fécamp, élaboré avec l’Association Française pour les Enfants Précoces (AFEP).

boule Les jeunes doués, talentueux, précoces, à haut potentiel... en Europe : Chapitre 1 du rapport Eurydice, réseau d’information sur l’éducation en Europe, juin 2006.
Dans la littérature scientifique et dans les ouvrages de psychologie, une multitude de termes est utilisée pour qualifier les jeunes disposant d’aptitudes exceptionnelles ou de toutes formes de talents. Ces termes peuvent recouvrir des concepts très différents selon leur origine, leur contexte historique ainsi que la conception de l’intelligence et du talent auquel ils se réfèrent. Les appellations en la matière paraissent en outre liées aux politiques éducatives développées à l’égard de ces jeunes. Ce premier chapitre examine si cette population est définie dans les différentes législations et, si c’est le cas, quelle position est adoptée. Comme nous le verrons par la suite, dans une majorité de pays, lorsque cette population est explicitement définie, des mesures éducatives ou parascolaires spécifiques sont mises en place à leur égard...


qi

Les associations de parents d'enfants à haut potentiel, précoces, ehp, eip,...

L'ANPEIP, Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces est une fédération d'associations régionales œuvrant pour la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces... et ceux qui, sans être précoces ( en retard partout en classe, par exemple ), sont des Pesm ! On y apprend ce qu'est la dyssynchronie, terme inventé par Jean Charles Terrassier, et comment dépister son enfant...

L'AFEP, Association Française Pour les Enfants Précoces, agréée par l'Éducation Nationale, veut apporter son aide aux parents et aux enseignants pour mieux comprendre ces enfants, et aider à prévenir l'échec scolaire et social auquel les enfants sont si souvent confrontés. Une brochure "Faut-il faire détecter son enfant ?" à commander au prix de 18 euros pour avoir la réponse. Calendrier d'activités régionales...

Le site de l'ALREP, Association nationale et internationale de Loisirs, de Rencontres et d'Éducation pour les enfants et adolescents intellectuellement Précoces, qui se préoccupe depuis 1981 de leur éducation et de leur scolarisation. Téléchargez le protocole de saut de classe et L'âge refuge : un nouveau constat pour mieux comprendre le paradoxe de la précocité intellectuelle

Association belge d'entraide et d'information des familles d'enfants à haut potentiel Il ne faut pas considérer ces enfants comme supérieurs, ils sont simplement différents. Cela fait partie de la riche diversité de l’être humain. C’est à nous parents, éducateurs, médecins de les soutenir pour les aider à assumer cette différence. Des documents à télécharger, pour les enseignants et pour les autres sur ce site belge.

Surdoues-info, le site très fourni de Jacques Bert, instituteur et directeur d'école très motivé. Informations sur les enfants précoces ou dits surdoués, la douance, le surdouement...

Association pour l'épanouissement des enfants à haut potentiel intellectuel, propose des « Rencontres savantes » au prix minimum de 20 euros l’entrée pour les adhérents, surtout à Paris, avec de vieux savants ennuyeux. L’adhésion permet aussi d’avoir accès à certains textes en Pdf dont le titre est intéressant. À voir aussi pour ses ressources diverses, ses liens et la rubrique « Professionnels de santé » qui propose notamment « Le psychiatre d’enfants face à la précocité ».

qi

La recherche

L'état de la recherche sur les enfants dits " surdoués ", ( pdf, 559 ko ), 134 p., document rédigé sous la direction de Jacques Lautrey, par les membres du laboratoire "cognition et différenciation", Université René Descartes de Paris 5, 2003 (?). Lien donné par Benson : merci.
On y apprend par exemple que  :

  • l'écart important QIV/QIP est beaucoup plus fréquent quand le QI total est supérieur à 130 et que cette variabilité ne doit alors pas être nécessairement associée à une pathologie quelconque,
  • les performances aux tests de pensée divergente corrèlent faiblement avec celles aux tests de QI,
  • de nombreuses études présentent le portrait d’un enfant à haut potentiel intellectuel bien adapté à son environnement social,
  • les débats sur le mode de fonctionnement (est-il qualitativement différent ?) restent ouverts,
  • les effets des modes de scolarisation sont peu clairs et qu’un élève à haut potentiel peut se passer d’accélération sans qu’on puisse mettre en évidence des conséquences négatives.

Une seule tendance stable semble apparaître : les enfants précoces présentent une tendance à vivre intensément les émotions...

nouveau Les enfants surdoués et leurs familles : Cette étude TNS Sofres de mai 2004 dresse un état des lieux sur le parcours en France des familles d’enfants surdoués et de leurs enfants... et montre que les enfants surdoués et leur famille rencontrent, très tôt, des difficultés au quotidien. Ainsi, 81% des enfants surdoués ont connu des phases difficiles, pour 38% en moyenne dans l’échantillon. L'ensemble de l'étude ( pdf, 846 ko ), 77 pages de statistiques ! n'étant pas accessible au public : télécharger le résumé de la CAF, une page : Les enfants surdoués et leurs familles in Dossier d'étude n°63, p. 66, 2004.

La scolarisation des élèves "doués" au Canada : recherches scientifiques subventionnées, thèses et mémoires, projets et expériences en cours dans les écoles.

La Précocité (Académie de Lyon) Une conférence de Fabrice Bak, avec Mafalda en illustration !

Constructions sociales des absentéismes et des décrochages scolaires en France et en Angleterre, ( pdf, 840 ko ), 84 pages. Catherine BLAYA, LARSEF, Bordeaux II - Rapport remis au Ministère de l'Éducation Nationale, mars 2003. Un rapport touffu, où on parle aussi des "surdoués" ou "précoces", etc. pages 21 à 23, étant entendu qu'ils peuvent être concernés par l'ensemble de l'étude !
Notons que ce rapport a été commandé dans le cadre du programme interministériel de recherches sur "Les processus de déscolarisation", et tous les autres rapports sont .

circulaire intellectuellement précoce www.enfants-haut-potentiel.com : site réalisé par l'équipe du Pr Todd Lubart - laboratoire « Psychologie et neurosciences cognitives » (C.N.R.S.-F.R.E. 2987) - Université Paris 5 Descartes. Ce site est dédié à une "approche scientifique" des enfants et des adolescents à haut potentiel. Le but est de fournir aux enseignants, aux psychologues, aux chercheurs et aux autres professionnels concernés, un ensemble d’informations spécifiquement sélectionnées selon leur intéret et leurs fondements scientifiques. Le site est réalisé par des chercheurs membres de l’équipe "Cognition et Différenciation au cours de la vie", dirigée par le Pr Lubart. Cette équipe appartient au laboratoire Adaptation Travail-Individu de l’U.F.R. de psychologie de l’université Paris Descartes. L'ensemble est encore peu fourni, c'est dommage.

qi

Enseignement et pédagogie : textes officiels

Le site du Conseil de l'Europe et sa Recommandation 1248 (1994) relative à l'éducation des enfants surdoués... « Les enfants surdoués devraient pouvoir bénéficier de conditions d'enseignement appropriées leur permettant de mettre pleinement en valeur leurs possibilités dans leur propre intérêt et dans celui de la société.  »

L'enseignement pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques, un Dossier Documentaire Du Ministère de L'Éducation Nationale ( nov. 2001 ). Télécharger le dossier complet ( format pdf, 236 ko ), 52 pages. L'enseignement spécial en France, les textes réglementaires... Mais le sujet des enfants précoces occupe la portion congrue.

La scolarisation des élèves " intellectuellement précoces ", ( format pdf, 312 ko ), Rapport à Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale de Jean-Pierre DELAUBIER, Inspecteur d'Académie, janvier 2002, sur le site du Ministère. Un texte de base, qui commence par donner quelques définitions du QI, de la précocité,etc. et donne des chiffres. 48 pages débouchant sur des propositions concrètes, qui donnèrent lieu à l'époque à la composition d'un groupe de travail...
Le dossier de presse du 28 mars 2002, qui fournit un résumé habile de ce même rapport... très clair, et plus rapide à lire !

« Ce qui nous paraît évident, c’est la souffrance de ces enfants même quand les résultats sont à la hauteur, voire brillants. Souffrance vis à vis des normes scolaires, des rythmes d’apprentissage. Souffrance dans les relations avec les autres enfants, avec les adultes. Une véritable souffrance face à la vie. Cette douleur psychologique ne peut être ignorée » : c’est ainsi que se termine le rapport d’inspection de l’Education Nationale de Christophe Dugruelle et Philippe Le Guillou Bilan des expériences pédagogiques dans le second degré sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces, Mai 2003, IGEN, ( format pdf, 86 ko ), 24 pages.

circulaire intellectuellement précoce Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces par Jean-Jacques Latouille, inspecteur de l'Éducation nationale, et Pierre-Henri Senesi, formateur à l'I.U.F.M. de Nice. Sur le site Eduscol.
Actes de l'université d'automne - Le système éducatif français et les élèves à besoins éducatifs particuliers 27-30 octobre 2003, Direction générale de l'Enseignement scolaire © Ministère de l'Éducation nationale. Télécharger au format Pdf (3 pages, 35 ko)

Le guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés : les directives et les dispositions réglementaires liées à l’application de la Loi du 11 février 2005.( format pdf )

Selon l'article L. 321-4, « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d’apprentissage de l’élève. », Bulletin Officiel [B.O.] n° 18 du 05 mai 2005. Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, Art.L.321-4 du code de l’éducation .Art.27.

circulaire intellectuellement précoce Rapport Eurydice : Mesures éducatives spécifiques pour la promotion de tous les talents en Europe. Juin 2006.
Document présentant les politiques éducatives et les principales mesures mises en oeuvre dans 30 pays européens pour promouvoir tous les talents à l'école. Il précise les définitions nationales utilisées et, le cas échéant, les critères d'appartenance à la population des jeunes doués et/ou à haut potentiel. Il décrit ensuite les mesures éducatives spécifiques dans l'enseignement primaire et secondaire général et l'offre de formation des enseignants pour ces jeunes à haut potentiel . Ce rapport a été rédigé en vue de la réunion informelle des ministres de l'éducation qui s'est tenue sur ce thème les 16 et 17 mars 2006 sous la Présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne.
Cette analyse comparative d’Eurydice porte sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des jeunes à haut potentiel qui représentent, selon les critères utilisés dans les différents pays, entre 3 et 10 % de la population scolaire. Elle a pour objectif de donner un aperçu global des différentes politiques mises en œuvre et des modèles qui se dégagent pour chacun des trois aspects examinés, la définition et la terminologie nationale utilisées pour caractériser la population des jeunes doués et/ou talentueux, l’existence et les types de mesures éducatives spécifiques mises en place et l’offre de formation (initiale et continue) des enseignants dans ce domaine (année de référence 2005/2006). Télécharger le document complet ici. ( pdf 629 Ko )

Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège, préconise pour eux une « meilleure prise en charge [...] notamment par des aménagements appropriés » et rappelle « la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. » Bulletin Officiel [B.O.] n° 38 du 25 octobre 2007; circulaire n° 2007-158 du 17-10-2007
Dispositif d’accueil d’enfants intellectuellement précoces (EIP) : Si la majorité de ces élèves poursuivent une scolarité tout à fait normale, certains peuvent rencontrer des difficultés à s’adapter à une situation scolaire. L’école, à partir d’un dialogue avec la famille et grâce à l’éclairage d’un psychologue scolaire, peut apporter des réponses multiples : permettre à l’élève d’enrichir et d’approfondir les domaines dans lesquels il excelle, accélérer le parcours scolaire, mettre en place des dispositifs d’accueil. Améliorer l’information auprès des familles et des équipes éducatives et organiser au plus tôt le dépistage de la précocité intellectuelle sont en tout cas des pistes retenues pour accueillir ces élèves dans le respect de leurs spécificités. (in De la 6ème à la 3ème, bulletin de l'ONISEP, Paris 2009. Page 11)

circulaire intellectuellement précoce Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces : « La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés.
Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés.
Les recteurs et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale, veilleront à mettre en place les formations nécessaires à une meilleure prise en compte de la situation spécifique des enfants concernés.
» Bulletin Officiel [B.O.] n° 45 du 03 décembre 2009. (merci à Caroline)


qi

Pédagogie : propositions et réalisations, scolarisation.

La stratégie innovante du collège Janson-de-Sailly ( format pdf, 22 ko ), un article du Figaro. Un dispositif d'intégration pour enfants précoces (DIEP) destiné aux élèves "à haut potentiel intellectuel rencontrant des difficultés d'adaptation scolaire", est ouvert au collège Janson Desailly depuis la rentrée scolaire 2004. Et depuis 2007 au collège Georges Brassens.
boule Un exemple de prise en charge d’élèves précoces au collège : diaporama en pdf de Mme Blaquière enseignante dans ces deux collèges.

L'école pour tous... La réussite de tous ( format pdf, 886 ko ), 28 pages. Bulletin de Liaison des enseignants de l'Essone ( BLE ), n°36, mars 2005. Pages 7 et 8. Point de vue d'une professeure des écoles. À noter : la tendance morbide des enseignants à faire redoubler le malheureux gosse pour cause "d'immaturité" n'est pas évoquée ! Télécharger seulement l'article, 5 pages.

Franchir les obstacles ( pdf, 906 ko ), 40 pages. Bulletin de Liaison des enseignants de l'Essone ( BLE ), n°39, avril 2007, l'article « Zoom : Un élève intellectuellement précoce en difficulté ».

Comment repérer et aider par la différenciation les enfants dyslexiques et précoces ( pdf, 181 ko ), 42 pages. IUFM d'Aix en Provence, Mémoire professionnel, mai 2006. Ici, justement, on évoque longuement à la page 32 un cas malheureux de saut de classe, à cause de l'immaturité de l'enfant, dans la section S'appuyer sur des outils de repérage/Précocité, lors même qu'il est écrit que "rien ne prouve que cet enfant était un enfant précoce"!!

Le tutorat entre pairs : un accompagnement au bénéfice des élèves intellectuellement précoces ( pdf, 20 ko ), 5 pages, de S.C. Audibert, d’après son mémoire de maîtrise; un article de la revue « Esquisse », numéro 39, février-mars 2005 consacré au tutorat. Trois autres articles de la même eau sur cette page du Gappesm.
Télécharger d’autres numéros d’Esquisse, publié par l’IUFM d’Aquitaine : http://www.aquitaine.iufm.fr/recherche/esquisse/index_esquisse.php

http://www.pmev.fr/ Le bulletin de la maîtrise de la Pédagogie à effet Vicariant. La Pmev propose une organisation spécifique de la classe répondant à quelques principes précis, avec un objectif très simple : gagner en efficacité et en confort de travail. Elle n'est pas une solution miracle mais un remède réfléchi à un certain nombre de difficultés aujourd'hui rencontrées dans les classes. Préconisée par Jacques Bert sur son site pour les enfants surefficients.

Enfants Précoces : Plaquette à télécharger pour parents et enseignants,( pdf, 365 ko ), 10 pages, 2005, Groupe de Travail Départemental de l'Essonne, Académie de Versailles.

Mieux les connaître pour mieux les scolariser : octobre 2006, pour enseignants, ( pdf, 88 ko ), 5 pages, IA de l’Ain, Académie de Lyon..
1-Précocité intellectuelle : De quoi parle-t-on ? 2 -Quelques conseils pour accueillir et accompagner un élève intellectuellement précoce.

boule Les enfants à haut potentiel intellectuel : 25 pages éditées par l'ASEP (Association Suisse pour les enfants précoces), informations pour les enseignants Février 2009. ( pdf 1,9 Mo ) Ces pages sont hébergées par l'Académie de Lyon, alors n'hésitez pas à les recommander aux enseignants !

boule Les enfants à haut potentiel intellectuel : Brochure d'information à l'usage des enseignants du canton de Neuchâtel (Dépatement de l'éducation, de la culture et des sports, service de l'enseignement obligatoire) Mythe et réalité : 10 pages à imprimer (pdf 3,2 mo) et à diffuser dans votre collège. L'élève n'est pas forcément "bon", il peut répondre lentement aux questions, il peut être en souffrance, etc. Octobre 2008. Cette brochure reprend le chapitre "Du mythe à la réalité" du document ci-dessus, en le rendant plus accessible.

boule Chapitre 2 du rapport Eurydice : le réseau d’information sur l’éducation en Europe, juin 2006. Le présent chapitre examine les diverses manières dont les besoins des jeunes doués et talentueux sont pris en charge par les systèmes éducatifs aux niveaux de l'enseignement primaire et secondaire. Les différentes mesures éducatives sont mises en perspective en fonction des différents contextes politiques et culturels évoqués dans le chapitre 1.

La petite page de Flo : une famille a fait le choix de l'enseignement à la maison pour Flo. La maman nous livre sa méthode.

Le risque d'échec scolaire. L'importance de l'échec scolaire chez les enfants surdoués intellectuellement.
L'Échec scolaire du surdoué : comment l'aider à utiliser son potentiel à l'école ? la plupart des HP en échec souffrent d'inadaptation.
Surdouance et échec scolaire.

3 documents en Pdf sur le site de Claudia Jankech. concernant l'échec scolaire.

CD ROM de découverte des troubles des apprentissages http://www.arta-as.com/cdrom/ À télécharger librement (125 Mo) Anthony, Clémentine, Saïd et les autres... Un CD-Rom de découverte des troubles spécifiques des apprentissages, à l’usage des enseignants, médecins, psychologues; etc. « Permet, à partir de la plainte de treize enfants, de suivre la démarche des différents professionnels concernés par les troubles spécifiques des apprentissages, du repérage aux réponses appropriées. Tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations pédagogiques, loin de toute recette miracle, il propose, à partir des acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de favoriser la complémentarité des prises en charge. Ce CD-Rom permet donc aussi aux parents de mieux s’approprier les réalités des troubles spécifiques des apprentissages et de mieux cerner l’apport et la place de chaque profession. »

qi

Sites pour vos enfants

Forum d'EIP (EIP = enfants intellectuellement précoces), en principe destiné aux personnes de 12 à 20 ans. Attention, comme pour tout forum accueillant des enfants, la prudence est de mise. Je n'ai pas trouvé de présentation des modérateurs. Mais il semble suffisamment "sérieux".

Dis papa, un petit site sympa qui dépannera plus d'un parent en panne face à son Stroumpf décidément trop curieux !

Teteamodeler, présente une floppée d'activités, pas trop bêtifiantes en général, pour "occuper" les enfants. Il y a même des maths.

http://www.science.gouv.fr/index.php : Le portail de l’Internet scientifique…des flux Rss, des thèmes pour intéresser vos stroumpfs ( de n’importe quelles couleurs ), des films… Bref : du foin ou de l’avoine pour tout ongulé.

Regards sur la couleur : Couleurs du temps, couleurs du monde... Le mot "couleur" évoque le monde des peintres et des poètes, artistes ou enfants. Les scientifiques alors sont-ils des iconoclastes, à vouloir à tout prix nous expliquer pourquoi le ciel est bleu ? Pas forcément... Public ciblé : Débutants.

Pomms Portail et Magazine de Médiation Scientifique."Comment fonctionne une cocotte-minute ?","Pourquoi le piment nous brûle t'il la langue?".Un site de vulgarisation scientifiques pour tout le monde. Et une rubrique Étonnant, non ? pour ados et pesm.

http://trucsmaths.free.fr/ : Comment parvenir à résoudre un casse-tête tel que le Rubik's Cube ? Un prof de maths répond à cette question et à beaucoup d'autres. Différents « trucs » tels que le chiffre Pi ou le nombre d'or sont expliqués mais vous y trouverez également l'étymologie de vocables scientifiques ou quelques histoires drôles liées aux maths !

nouveau arts-plastiques.org Arts plastiques des problématiques à mettre en jeu... Bref : des idées de créations pas bêtes pour s'initier à l'art contemporain... même si les exercices en eux-mêmes restent très classiques...

qi

Sommaire : tous les liens


Copyrights 2010 © Gappesm Groupement associatif pour la protection des personnes encombrées de surefficience mentale