Sûrement surefficiente et très solitaire

Se présenter ici, de quelques mots à quelques pages, votre fil vous appartient !
Règles du forum
La lecture des messages est accessible à tous.
En revanche, pour poster sur les forums, il faudra vous inscrire : choisir un identifiant ainsi qu'un mot de passe.
S'incrire sur les forums n'engage pas le GAPPESM et ne vous engage pas quant à votre adhésion future à l'association !
En cas de problème, ou si vous souhaitez des informations sur des fonctions avancées des forums, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions (FAQ)

Modération des forums :
Que les posts soient publiés avec ou sans validation les forums du Gappesm sont modérés.
La suppression d'un post peut intervenir avec ou sans avis et explication lorsque le groupe de modération le juge nécessaire. Il en est de même de la radiation d'un membre par le bannissement son compte, adresse mail et adresse IP du forum.

Si vous avez lu le Règlement et la Charte, et que vous vous engagez à les respecter, alors vous pouvez poster sur le forum.
Nisaba

Sûrement surefficiente et très solitaire

Messagepar Nisaba » 04 juin 2019, 19:36

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas trop par où commencer. Je suis un peu émue d'écrire sur ce forum. Je crois que je suis surefficiente et je suis ici parce que je ressens le besoin impératif d'en discuter et de rencontrer des gens qui me ressemblent, car je me sens souvent très seule.

J'ai 21 ans, je suis étudiante. Pour ce qui est de ma scolarité, tout a toujours été extrêmement facile pour moi. Je réussis brillamment car j'ai une pensée logique très efficace, j'apprends très vite toute seule, j'ai une excellente mémoire et je suis passionnée par tous les savoirs. De ce point de vue là, ma vie est extrêmement simple, j'adore mes études et je voudrais faire de la recherche, c'est la chose qui me rendrait la plus heureuse au monde !

Ce sont d'autres aspects de ma vie qui clochent. Tout d'abord je souffre d'hyperesthésie auditive, ce qui m'handicape parfois beaucoup au quotidien et m'isole des autres, parce que même mes amis ne comprennent pas toujours à quel point il est difficile pour moi d'être dans un environnement bruyant. Je passe souvent pour la "chieuse" qui demande aux autres de faire moins de bruit ou pour la folle qui craque en s'enfuit en pleurant au milieu d'une soirée qui se passait pourtant bien. Je porte très souvent des bouchons d'oreille dans la rue, ça m'aide pas mal.

Ensuite mes émotions. Elles sont complètement volcaniques, je n'arrive pas à les contrôler, que ce soit la peine ou la joie (pas la colère par contre, je suis incapable de me mettre en colère). Je suis très facilement bouleversée par tout et je ressens très fort les émotions des autres. J'ai du mal avec les films violents ou déprimants. Je pleure souvent, mais tout autant de joie que de tristesse. Je crois que j'aime bien cette partie de moi, mais j'ai souvent du mal à l'expliquer à autrui. Et cette émotivité a un effet secondaire intéressant: j'ai une excellente mémoire séquentielle. Quand je suis émue, et je le suis souvent, je grave à jamais ce moment dans ma mémoire. Cela fait que j'ai du mal à dépasser mes traumatismes, mais aussi que j'ai accès à tout un tas de souvenirs heureux extrêmement détaillés dès que j'en ai besoin.

Enfin mes pensées. Je me sens un peu redondante en disant ça ici, mais ''je pense trop". Je ne m'arrête jamais, même quand je dois dormir. Je pars dans tous les sens et quand ça ne va j'ai des pensées récurrentes vraiment, vraiment sombres. Mais quand ça va, je suis en extase, c'est très jubilatoire toutes ces idées qui bouillonnent dans ma tête.

D'après ce que j'ai pu lire, j'ai peut-être ma place ici. Certains posts de ce forum m'ont beaucoup marquée. J'ai aussi lu l'un ou l'autre chapitre du livre du livre de Christel Petitcollin et je me suis en partie retrouvée dans le profil qu'elle dépeignait. J'espère en tout cas que j'ai ma place ici, parce que j'ai vraiment du mal avec les relations humaines. J'ai des amis, mais je me sens pourtant souvent comme une inadaptée sociale: il y a beaucoup d'interactions que je ne comprends pas et je crois que je suis très manipulable, ça n'aide pas. Donc j'aimerais bien trouver ici des gens qui soient un peu plus comme moi, que je puisse comprendre et qui puissent me comprendre. J'ai plein de questions auxquelles certains d'entre vous ont peut-être des réponses, et sinon je suis juste curieuse de découvrir des gens que je n'aurais pas eu l'occasion de rencontrer autrement.

A plus tard peut-être sur ce forum :)
Mentounasc

Re: Sûrement surefficiente et très solitaire

Messagepar Mentounasc » 04 juin 2019, 22:32

Bonjour et bienvenue, petite zébrounette !

Oui, enfin, manifestement, au vu de ce que tu exposes, tu sembles bien porter un pyjama à rayures au lieu d'une nuisette à fleurs, à un certain moment il se pourrait qu'il soit utile pour toi de savoir quel vêtement t'a été donné. Mais pour l'instant, le "présupposé" suffit, et peut t'aider à comprendre plein de choses.

Sur les éventuelles questions que tu peux te poser, utilises le plus possible le moteur de recherche du site, avec les bons mots clés.
Tu devrais trouver pas mal d'explications, parfois des réponses, parfois seulement des pistes.
Tu as aussi la possibilité de poser une question précise, ici la modération est telle qu'elle empêche pas mal de gêneurs de flooder ou polluer un sujet avec du trolling. Et la discrétion derrière les pseudos semble efficace.

Je n'ai rien vu dans ta présentation qui me donne à penser que tu sois mal à l'aise ou trop encombrée par ton éventuelle zébritude.
Je remarque juste ton hypersensibilité et hyperémotivité, courantes chez "nous", et qui parfois sont difficiles à gérer.
Mais, vois-tu, mes 62 ans me permettent de l'affirmer, avec le temps on y arrive, enfin, on progresse dans la maîtrise...
Donc je ne te dis rien d'autre que le "bienvenue" que j'énonçais au début.

Au plaisir de te lire

Mentou
Nihil Nisi Silentium Timet !