Un sens à tout cela

Se présenter ici, de quelques mots à quelques pages, votre fil vous appartient !
Règles du forum
La lecture des messages est accessible à tous.
En revanche, pour poster sur les forums, il faudra vous inscrire : choisir un identifiant ainsi qu'un mot de passe.
S'incrire sur les forums n'engage pas le GAPPESM et ne vous engage pas quant à votre adhésion future à l'association !
En cas de problème, ou si vous souhaitez des informations sur des fonctions avancées des forums, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions (FAQ)

Modération des forums :
Que les posts soient publiés avec ou sans validation les forums du Gappesm sont modérés.
La suppression d'un post peut intervenir avec ou sans avis et explication lorsque le groupe de modération le juge nécessaire. Il en est de même de la radiation d'un membre par le bannissement son compte, adresse mail et adresse IP du forum.

Si vous avez lu le Règlement et la Charte, et que vous vous engagez à les respecter, alors vous pouvez poster sur le forum.
Oddlyember

Un sens à tout cela

Messagepar Oddlyember » 17 juin 2019, 16:39

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de lire le livre bien connu des abonnés de ce forum, Je pense trop. En parallèle, j'ai décidé de m'inscrire ici pour me "renseigner" davantage et connaître les avis et les vies de chacun en relation avec ce vaste sujet.

Pour le moment, je ne sais pas si je peux me catégoriser en tant que surefficiente ; certaines choses me font écho, d'autres non.

Pour vous faire une idée de ma personne, j’ai la trentaine, je vis seule (et le vis bien), j’occupe un job que je n’aime pas mais qui paye les factures et le reste du temps je suis une vraie otaku/geek, haha. J’aime profiter de mon cocon et passer des heures devant mon PC/tablette, devant un bon bouquin ou un manga, une série, un anime, faire de la peinture, des photos, etc.

Je vous rassure, il m’arrive de sortir aussi, je pense d’ailleurs être quelqu’un de sociable même si cela peut sembler contradictoire avec mon côté casanier, mais je me lasse assez vite de la vie en société. Pourtant, j’aime mes amis (enfin, le peu que je côtoie encore) mais je ne ressens pas le besoin de les voir trop souvent.

En fait, je trouve la vie dans les livres et les écrans beaucoup plus passionnante, haha. Peut-être me manque-t-il dans mon entourage proche, des personnes avec qui partager les mêmes centres d’intérêt et mode de vie, de pensée,…
Après, je pense qu’il faudrait que je me bouge un peu les fesses pour trouver de l’intérêt dans la vraie vie (démissionner, voyager, faire des activités extrapro, etc.) mais il y a la peur d’être déçue au bout du compte, de faire des efforts pour rien et c’est tellement plus facile de profiter/de se créer un univers alternatif.

@bientôt sur le fofo !
turmeric

Re: Un sens à tout cela

Messagepar turmeric » 21 juin 2019, 15:42

:hello:

Désolé, j'avais lu ta présentation mais je n'avais pas vraiment la tête ni le temps de répondre. C'est d'ailleurs toujours le cas, mais j'ai choisi de répondre à ton post sur la modération. Je vois que tu n'as pas eu de réponses, et je trouve ça bizarre. Je ne te réponds pas par charité mais je ne pensais pas que personne n'avait répondu.

Donc bienvenue à toi, j'espère que tu n'as pas pris ça froidement. Comme tu le sais, les messages mettent du temps à être validés, alors dans un sens, le rythme est calme et léger. Mais nous sommes tous fous, enfin moi oui. Le mot est plus "surefficient". Fou pour dire actifs et vivants. Toi aussi probablement, puisque tu es ici.

Je ne suis pas doué pour souhaiter la bienvenue, ni pour le reste. Je sais juste me débrouiller dans mon coin. Mais ! :papy: J'ai aussi vécu mon arrivée ici. Mais je ne sais pas vraiment quoi te dire, à part parler de moi et de mon expérience ici. Je cherchais à discuter, à m'amuser, pour oublier le terne, et aussi me remotiver, ne plus faire que penser. Cela n'a pas vraiment fonctionné comme je l'imaginais, mais je suis toujours là et j'apprécie cet endroit. Mais je l'inonde moins, et c'est peut-être pas plus mal.

Depuis un mois environ, je discute textuellement en temps réel sur Discord (avec moi-même), mais cela se rapproche peut-être d'avantage de ce que tu recherches. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec d'autres membres, mais j'ai d'abord fait ça par messages privés. Ce n'est pas forcément plus vivant qu'ici, mais ça l'est tout autant, suivant les disponibilités des uns et des autres, mais aussi des affinités. Si cela t'intéresse, tu peux me demander une invitation par message privé. Cela dit, le forum est une mine de renseignements. Et n'aies pas peur de déterrer des vieux threads, tant que tu fais ça pour une bonne raison et que tu y veux partager quelque chose, je ne pense pas qu'on te le reprochera. Au contraire, ça permet de rester ranger et de donner aux autres une opportunité de te rejoindre. Mais si tu veux créer un nouveau sujet, tu peux aussi le faire. J'ai moi-même fait ça pour éviter de me dispatcher partout, mais aussi pour passer le temps.

En tout cas, et cela malgré la modération, tu peux te sentir ici chez toi. Tu peux partager ce que tu veux, ça fera toujours plaisir ("beaucoup" lisent mais ne répondent pas forcément).

Bon séjour !
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 21 juin 2019, 17:07

Et bien moi ce post de présentation m'avait échappé pour je ne sais quelle raison, donc, avec un peu de retard, bienvenue chez les foldingues...

Oddlyember a écrit :... je vis seule (et le vis bien)...

Oddlyember a écrit : … j’occupe un job que je n’aime pas mais qui paye les factures et le reste du temps je suis une vraie otaku/geek, haha.

Oddlyember a écrit :… Je vous rassure…

Oddlyember a écrit :… mais je ne ressens pas le besoin de les voir trop souvent...

Oddlyember a écrit :...la vie dans les livres et les écrans beaucoup plus passionnante, haha.

Oddlyember a écrit :... dans la vraie vie

Oddlyember a écrit :... mais il y a la peur d’être déçue au bout du compte, de faire des efforts pour rien

J'ai mis en évidence tout ce qui m'a frappé dans ton texte : si tu sembles relativement bien dans tes baskets, il y a pourtant une grande autodérision qui se dégage, avec une impression de léger fatalisme : tu vis ta vie "mémèrement", faute de mieux. Les encadrés en sont une illustration.

Tout ça me fait penser à des impressions que j'ai éprouvées plus ou moins furtivement, à divers moments charnières.

Si la dérision -et l'autodérision en particulier- est un bon moyen inconscient de défense de notre psychisme, le fatalisme qui l'accompagne est un complément non négligeable de résistance au "non désiré", à la "pollution externe des idées"...
Bref, je te sens dans un moment de doute. Peut-être que je me trompe, bien que mon "feeling" me dise que je touche juste…
En plus, une chose m'étonne : tu as la trentaine, donc une maturité déjà certaine, et je ne trouve pas une seule fois évoquée la notion "d'amour".
Se pourrait-il que le doute que je pressens chez toi soit corollaire à une certaine désillusion ?
Rien ne t'oblige à répondre, mais si je touche juste, ça pourrait t'amener à d'autres réflexions...

Je te redis donc bienvenue, tu trouveras sûrement dans diverses pages les pistes nécessaires à tes pensées.
A bientôt
Mentou
Nihil Nisi Silentium Timet !
Oddlyember

Messagepar Oddlyember » 21 juin 2019, 22:26

@ turmeric : «Je ne te réponds pas par charité [...]»
    Haha, j’ai ri. T’inquiète, je n’ai rien pensé, je ne suis moi-même pas quelqu’un qui répond souvent dans les présentations, en revanche, j’en lis toujours quelques-unes ; je trouve cela plus agréable de savoir à qui l’on s’adresse.
En tout cas, merci beaucoup d’avoir pris la peine de me souhaiter la bienvenue^^

@ Mentounasc : Merci également.
«[...] tu vis ta vie "mémèrement"»
    Haha, j’ai ri là aussi. J’ai eu l’impression d’être vieille d’un coup^^
«[...] et je ne trouve pas une seule fois évoquée la notion "d'amour"»
    Bah si ! Ici : « Pourtant, j’aime mes amis […] » et j’aime aussi mon chat et ma famille, je précise. Après, si je ne l’évoque pas plus, c’est que ce n’est pas un problème chez moi, je ne pense pas en manquer en tout cas.
    Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que mon "salut" se trouve ailleurs. Ça ne vous arrive jamais de vous dire que vous êtes/étiez voués à autre chose ?
    Des fois, j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose. J'ai beau réfléchir, la solution m’échappe toujours. Alors, j'imagine plein de plans dans ma tête pour faire en sorte de "vivre mieux" mais ceux-ci s'avèrent toujours irréalisables, enfin, jusqu'à maintenant en tout cas car je ne perds pas espoir et puis je suis dans une "bonne phase" en ce moment on va dire (le soleil doit aussi y être pour quelque chose, j'ai tendance à plus ruminer en hiver).
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 22 juin 2019, 15:09

Touché et ému… sourires en retour !
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 25 juin 2019, 12:14

En fait, tu aurais dû commencer ta présentation en nous parlant de la "câlinothérapie" que tu as évoquée dans un autre post.

Euhhhh, attends, c'est pas du tout un reproche !

Juste que :
- d'abord, ça aurait pu ouvrir des horizons nouveaux, notamment à ceux qui parcourent des écrits indigestes (en fait je parle essentiellement pour moi qui fréquente de nombreux forums et me "tape" souvent des trucs vraiment lourds, au point d'avoir parfois envie de laisser tomber l'empathie, mais je gage que je ne suis pas le seul à éprouver ça…) (re-parenthèse : heureusement qu'il y a ce forum calme et pondéré…)
- ensuite, ça nous aurait fait sourire un peu plus et l'un de nous aurait sûrement rebondi sur l'idée pour quelques sujets sensibles…
- enfin ça m'aurait éviter de me mettre le doigt dans l'œil : quelqu'un(e) qui câline déjà au moins son chat a forcément des choses intéressantes à dire (je me marre en écrivant ça…).

Et plus sérieusement : faudrait ptet songer à venir tchatcher de temps en temps avec nous sur Discord… si tu as le temps et l'envie…
(Mais tu y es peut-être déjà avec un pseudo que je ne connais pas ?)
Oddlyember

Messagepar Oddlyember » 25 juin 2019, 21:17

Mentounasc a écrit :En fait, tu aurais dû commencer ta présentation en nous parlant de la "câlinothérapie" que tu as évoquée dans un autre post. [...] ça nous aurait fait sourire un peu plus et l'un de nous aurait sûrement rebondi sur l'idée pour quelques sujets sensibles…
→ Ah mais la câlinothérapie est un sujet que j'aborde rarement comme ça de but en blanc, héhé. Il fallait bien un élément déclencheur comme un appel de détresse pour que cela me vienne à l'esprit ( •᷄ᴗ•᷅ )
Mentounasc a écrit :quelqu'un(e) qui câline déjà au moins son chat a forcément des choses intéressantes à dire (je me marre en écrivant ça…).
→ Haha, j'ai ri en le lisant^^
Mentounasc a écrit :Et plus sérieusement : faudrait ptet songer à venir tchatcher de temps en temps avec nous sur Discord… si tu as le temps et l'envie
→ Ah, turmeric m'en a parlé en MP. J'irai peut-être y faire un tour mais le format forum me convient pour le moment car j'ai du mal à me concentrer sur une seule tâche (donc pendant que j'écris ce post, je suis affairée à autre chose en même temps en fait). Un tchat m'obligerait à faire un effort de concentration pour ne pas perdre le fil. Mais je garde l'idée dans un coin de ma tête et n'hésiterai pas quand je serai moins dispersée.
Shika

Messagepar Shika » 01 juil. 2019, 21:03

Bonjour Oddlyember et bienvenue :hello:

Ouah, ça fait hyper longtemps que j'ai pas posté… Mais ton post m'a fait réagir.
Je me retrouve dans beaucoup de points :
  • Otaku : Je suis quelques séries en manga et beaucoup plus en animé depuis une quinzaine d'années
  • Je passe beaucoup de temps devant mon PC (et l'informatique est mon métier)
  • Je fais de la photo aussi
  • Tout aussi casanier. Je rêve de partir au Japon, mais je ne fait qu'en rêver. J'ai déjà un peu de mal à sortir de chez moi.
  • Je ne me retrouve pas dans tous les points de la surefficience (de mon côté, c'est l'hypersensibilité qui me semble étrangère)
  • Je vis seul
Et j'ai des points dans lesquels je ne me retrouve pas :
  • La peinture : c'est peut-être un peu risqué de me mettre un pinceau dans les mains…
  • Je trouve que je ne vois pas assez mes amis. J'adore les jeux de société (mes amis sont joueurs aussi), mais pas trop jouer en solitaire…
  • Ben, il doit bien y avoir d'autres mais je ne saurais dire lesquels

Et dernier point, je suis d'accord avec toi, il est plus facile de se faire un monde alternatif (je m'imagine ma vie, sans vraiment la vivre). D'ailleurs, j'adore la fantaisie, ça ouvre toutes les possibilités. L'impossible devient alors possible. Il n'y a plus de limite.