Galaad

Se présenter ici, de quelques mots à quelques pages, votre fil vous appartient !
Règles du forum
La lecture des messages est accessible à tous.
En revanche, pour poster sur les forums, il faudra vous inscrire : choisir un identifiant ainsi qu'un mot de passe.
S'incrire sur les forums n'engage pas le GAPPESM et ne vous engage pas quant à votre adhésion future à l'association !
En cas de problème, ou si vous souhaitez des informations sur des fonctions avancées des forums, vous pouvez consulter la Foire Aux Questions (FAQ)

Modération des forums :
Que les posts soient publiés avec ou sans validation les forums du Gappesm sont modérés.
La suppression d'un post peut intervenir avec ou sans avis et explication lorsque le groupe de modération le juge nécessaire. Il en est de même de la radiation d'un membre par le bannissement son compte, adresse mail et adresse IP du forum.

Si vous avez lu le Règlement et la Charte, et que vous vous engagez à les respecter, alors vous pouvez poster sur le forum.
Galaad

Galaad

Messagepar Galaad » 19 juin 2019, 14:55

Bonjour les gens
Moi c'est Galaad, en pseudo comme en vrai
J'ai 21 ans et je suis Breton comme mon prénom peut le laisser supposé
Y a 3 ou 4 jours, ma mère m'a évoqué les "zèbres", des personnes à haut potentiel. Elle m'a dit qu'elle se posais sincèrement la question de savoir si je n'en serais pas un.
On s'est renseigné, j'ai lu des articles, des témoignages, et bah... Ça colle. Je me rarement (jamais ?) retrouvé aussi pleinement dans une description.
Sauf que je sais que lors d'une description un peu vague, un biais cognitif dont j'ai oublié le nom entre en jeu, et nous fait trouver tout seul des correspondances là où en vrai y en a pas forcément.
Donc j'étais perplexe.

Comme des articles et témoignages c'est pas suffisant pour savoir, ce vendredi 21 je vais voir une psy spé pour un premier rendez-vous et le 26 normalement je passe le teste

D'un côté je voudrais que ce soit positif, je pourrais enfin mettre un nom sur ce qui m'a fais galérer des années pendant ma scolarité, sur pourquoi je n'arrive pas à savoir quoi faire plus tard, sur pourquoi je suis parfois totalement incompris de ma propre mère, alors même qu'elle essaie sincèrement de me comprendre, et de l'autre côté ça me fais peur, mais je saurais pas dire pourquoi.

Mon parcours pour faire simple, primaire les doigts dans le née, collège galère, lycée catastrophe. J'ai eu mon bac avec 10 de moyenne. 360 points pas un de plus. Le minimum du minimum.
J'ai jamais appris à apprendre, j'en ai jamais eu besoin.
Et tous mes profs disaient la même chose, que j'étais toujours en deçà de mes capacités, et que malgré des interventions très pertinentes, le reste suivait pas.

En primaire j'étais complètement déphasé, "dans la Lune", et aujourd'hui bah c'est visiblement pas beaucoup mieux des fois.
Un moment dans ma recherche de boulot je me suis dit que j'allais faire du conte, car j'aime les histoires.
J'ai alors demandé si c'était possible de faire du porte à porte en proposant mes services, pour me faire de l'expérience et un nom, ce qui me semble pas illogique. Ma mère m'a dit qu'elle n'arrivait même pas à comprendre comment je pouvais avoir eu cette idée tellement ces déconnecté de la réalité du terrain. Et quand on se prends la tête souvent elle me dit "mais t'es sûr quelle planète".
'Fin voilà, maintenant je suis dans le doute, déjà que je me pose tout le temps des questions et que j'ai bien déprimé pendant mon lycée, avec crises d'angoisses chronique, agoraphobie, déprime/dépression, bah là, ça, plus le fait que je dois très vite trouvé un taff, bah j'angoisse encore.

Et la fameuse question, :zebre: ou pas :zebre: ?
Je saurais bientôt c'est sûr, mais en attendant j'ai libre cour pour flipper, et j'espère trouvé ici des réponses à certaines de mes questions.
Sachant que j'ai pas mal lu avant de m'inscrire, et j'ai remarqué que certains se posent le même genre de questions que moi, genre "pourquoi faire des enfants", ce qui semble aberrant pour presque tout le monde sinon.
'Fin bref, ici j'ai l'impression d'être comme tout le monde, quand je lis, et ça fait du bien.
Rien de pour ça merci.
Puisque la pluie veux m’accompagner,
Puisque seule l’eau veux me consoler,
Alors je vais près de la rivière,
Sans jamais regarder derrière,
Puis plonge dans ses bras,
« C’est fini, je suis là… »

https://guillemois16.wixsite.com/autre-cote-du-monde
fabien29

Re: Galaad

Messagepar fabien29 » 20 juin 2019, 12:33

Salut Galaad,
Je suis tout récemment inscrit mais je peux quand même te souhaiter la bienvenue (ce que beaucoup ne jugent pas utile de faire ici, je trouve ça fort dommage...).
Je serais curieux de savoir chez qui tu vas aller passer le test, il faudrait que je le fasse moi aussi et j'habite en Bretagne comme toi.
(Tu peux me répondre en privé)

Sinon j'ai envie de te dire, tu es comme tu es, et à priori tu ne changeras pas alors soit heureux de qui tu es c'est une chance, et essaie au mieux de vivre tes rêves de façon la plus rationnelle possible.
Forcément il y aura toujours un décalage mais il faut quand même que tu sois conscient de la réalité dans le monde du travail (minimum à travailler pour avoir accès au chômage, impôts, prix d'un loyer, aides possibles (CAF))....... pour ne pas aller droit dans le mur.

Si tu veux te mettre à ton "compte" :D il faut pouvoir facturer suffisamment pour avoir de quoi vivre à la fin du mois.
Autoentrepreneur c'est environ 25% d’impôts sur le chiffre d'affaire déclaré donc si tu veux 1000€ de salaire il faut facturer 1333€.

Les contes ça parle beaucoup aux enfants, es tu à l'aise avec les enfants? Tu pourrais te faire payer à lire des histoires dans les écoles, renseigne toi auprès de ta mairie par exemple (un statut d'autoentrepreneur suffirait pour commencer).
Personnellement je te conseillerais de prendre un travail basique et qui te convienne (ménage, macdo, manutentier), de quoi assurer le minimum vital pour commencer, et rassurer tes parents, et continuer de faire murir ton idée d'écriture de contes, et pourquoi pas de conteur.

Bon courage, amicalement ;)
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 20 juin 2019, 13:45

Degemer Mat, Galaad !

En lisant ta présentation et surtout ton prénom, il m'est venu spontanément à l'esprit les paroles suivantes :

But Oz never did give nothing to the Tin Man
That he didn't, didn't already have
And Cause never was the reason for the evening
Or the tropic of Sir Galahad

Elles sont extraites d'une chanson célèbre d'America : https://www.youtube.com/watch?v=uWgJyJNcMIQ

Ceci exposé, je vais te dire que ce que tu nous narres fait effectivement penser à de la zébritude.
On va donc attendre tes résultats, et on débattra ensuite...
Nihil Nisi Silentium Timet !
Galaad

Messagepar Galaad » 21 juin 2019, 13:01

Merci Fabien :)
Alors pour te dire je suis allé chez Frédérique Bertin, une psy spé (je l'ai déjà dis je crois) sur Rennes (si jamais tu cherche elle a un logo bleu un peu en forme de trident).

Pour me mettre à mon compte, le conte de manière général, c'était un exemple, entre temps j'ai changé d'avis sur la voie que je vais prendre, histoire de rajouter au foutoir ambiant. Je vais faire un BTS SIO pour devenir développeur.
Mais merci beaucoup des conseils.
Et nan, que je sois hp ou pas je vais pas changé, mais au moins ça me permettrait de savoir ce que je suis et pourquoi je pense différemment des autres.

Mentounasc, merci pour la chanson je connaissais pas du tout :)

Pour dire un peu les résultats de mon premier entretien, la psy a confirmé que j'avais des éléments qui faisaient penser aux hp, donc elle conforte à passer le test, et je le passe mercredi (un désistement dont je prends la place, ce qui fait que ça va vite et c'est cool).
Là, je saurais ('fin une fois les résultats obtenu) si oui ou non je suis hp.

Galaad

Messagepar Galaad » 16 juil. 2019, 18:44

Bonjour les gens.
J'ai eu mes résultats du Wais 4 aujourd'hui (pas le 10, décalage car la psy pouvais pas).

131 de raisonnement verbal, donc très supérieur
112 de raisonnement perceptif, donc moyen fort
97 de mémoire de travail, donc moyen
69 de vitesse de traitement, donc limite

Je suis pas un zèbre. Au moins, c'est dit.

Je suis hypersensible, très doué dans le verbal.
Mais aussi, manque de confiance en moi, et une "anxiété invalidante dans ma rapidité d’exécution".

Au moins, les chiffres sont là, le diagnostique aussi. Maintenant, la psy a dis que je devais pas me renfermer dans ma bulle, plus facile à dire qu'à faire, je suis globalement seul et c'est pas pour rien, trouver des amis c'est déjà pas facile, mais alors des gens qui soient à peu près comme moi, ou qui m'apprécie vraiment dans tout ce que je suis, laisse tomber.
Donc bon.

Et aussi, au vu de mon profil, elle me vois dans un domaine de transmission de savoir, notamment prof.
J'adorerai faire prof, genre vraiment, ce serais trop cool, j'ai déjà voulu faire prof avant, à force de voir des personnes incompétentes faire cour sans aucune envie, sans intérêt, et en jugeant les élèves dès les premiers mots qu'il disent.
Mais je m'en sens absolument pas capable, faut faire master 2 rien qu pour faire instit. Je pourrais jamais supporter autant d'années d'études à me faire bourrer le crâne par des gens qui n'en on rien à foutre de savoir qui sont les élèves, ce qu'ils aiment, comment ils sont etc.
Pour moi, transmettre, c'est donner aux pleus jeunes les capacités et le savoir de mieux connaître le monde qui les entour, en prenant en compte chaque personne. Je sais que ça fait beaucoup d'élèves, mais c'est largement possible. Et je vais pas tenir avec des profs qui récitent comme des robots.
Encore un rêve abandonné, car j'en suis incapable.

En tout cas, merci pour le peu que j'ai partagé avec vous.

Comme je suis pas des vôtres, je me vois pas continuer ici, donc je vais attendre un peu et partir
Merci encore.

Bonne continuation à tous et courage aux nouveaux arrivants.

Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 16 juil. 2019, 19:40

Comme nous ne sommes ni des monstres ni des insensibles, je pense (sûrement comme d'autres) qu'il est inutile que tu fustiges à te dire que tu n'as pas ta place ou rien à faire ici.
Bien au contraire, certains de nos soucis sont peut-être les tiens, et tu aurais probablement avantage à garder un œil sur nos forums.
Sans compter que ta propre expérience peut aussi servir à éclairer d'autres, qu'ils soient ou non HP !

En tous cas, merci de nous avoir tenus au courant, et bonne route, avec ou sans nous !
Nihil Nisi Silentium Timet !
capricorne

Messagepar capricorne » 16 juil. 2019, 21:11

Bonjour Galaad,
Pourquoi renoncer à ton rêve ?

Tu dis : "Pour moi, transmettre, c'est donner aux pleus jeunes les capacités et le savoir de mieux connaître le monde qui les entour, en prenant en compte chaque personne."
Je partage complètement ton point de vue, l'Education Nationale devrait "revoir sa copie" dans bien des domaines...

Il existe, en France et ailleurs, des écoles qui utilisent des méthodes pédagogiques différentes, destinées à "individualiser l'enseignement en fonction de chaque élève", exactement selon ta vision de ce qui devrait motiver un "bon prof".

Les formations des enseignants qui choisissent cette voie sont donc elles-mêmes différentes "d'années d'études à me faire bourrer le crâne par des gens qui n'en on rien à foutre de savoir qui sont les élèves, ce qu'ils aiment, comment ils sont etc."

Voici un lien, mais il y a sûrement de nombreuses autres sources d'info, sur les écoles autant que sur les formations, à butiner sur Google...
https://decouvrir-montessori.com/montessori-ou-steiner/

Ne lâche rien, le monde a besoin de toi.
Avec toute mon amitié.
:zebre2:
Shika

Messagepar Shika » 16 juil. 2019, 21:11

Bonjour Galaad !

J'avais passé le WAIS 4 aussi, il y a presque 3 ans, mes résultats avaient été moins hétérogènes que toi, et ne tranchaient pas pour dire si oui ou non je l'étais. Et point commun avec toi, j'avais une vitesse de traitement, bien en deçà de mes autres indices.
Comment te sentais-tu lors des tests ? la psy a dû noter le contexte dans lequel tu étais, anxiété ? fatigue ?…

Vu le retour qui t'as été fait, je pense que tes résultats sont péjorés par ton manque de confiance en toi. Je sais que c'est facile à dire, mais si tu as l'occasion de travailler pour gommer ce problème. Fait le ! Ensuite, tu verras que devenir prof, c'est possible. Tu es jeune, Bac+5, c'est peut-être long, mais 40 ans à faire ce qu'on ne veut pas, ça l'est encore plus !
Je suis sûr que tu peux le faire.

Courage !
Galaad

Messagepar Galaad » 07 août 2019, 20:18

Re bonjour les gens.

Mentounasc, je pense honnêtement que rester ici ferai de moi un imposteur, un intru, ne vivant pas la même chose que vous.
Comment comprendre vos problèmes, envies, désirs, alors même que tout cela ne peut être les miens.
Cependant, je dois l'admettre, si vous consentiez à m'accepter, je serais ravis de parler ici avec vous, car je trouve cet communauté accueillante, à l'écoute, et je ne me sens pas jugé ici.

Capricorne, je te remercie beaucoup de ce lien, je vais essayer de regarder ça plus en profondeur. Cela pourrait être une alternative pour moi. Je dois bien avouer que je supporte mal ce yoyo sentimental que je vis, entre l'espoir d'un rêve et le désespoir de la réalité et de mon manque de confiance. Et comme je suis hypersensible, je ressens ça de façon bien forte dans la tronche, parce que sinon ce ne serais pas drôle. J'imagine que tu connais ça.
Merci en tout cas.

Shika, elle a bien pris en compte mon état au moment du test, c'est écris dans le rapport, et j'étais bien au moment de le passer, pas anxieux ni rien. Et de toute façon, il y a un bien trop grand écart entre ma vitesse et mon verbal pour que je sois hp. Elle m'a dit qu'elle avait jamais vu un score de vitesse aussi bas x)
Tu as refait le test au final ?
Nan, franchement bac+5 je le sens pas, en plus faut passer un concours, et le réussir etc.

Cleis

Messagepar Cleis » 08 août 2019, 19:06

En te relisant, je ne peux m empêcher de te laisser ce message.
Dans ta recherche de diag HQI effectivement tu vis une réalité difficile et il faut la digérer. Ça demandera du temps.
Cependant cela ne remet pas en cause l idée que tu sois zèbre.
Tu as un index où tu performes donc cela indique un haut potentiel.
Soit pas HQI mais HPI oui.
Tu n es pas un imposteur ici !!!!
Nous sommes nombreux à ne pas être HQI ou même zèbres et avoir un profil neuro cognitif et un fonctionnement atypique, singulier avec des rapprochement fort entre nous.

Par ailleurs il existe des formations diplomantes et courtes pour être conteur.
En animation je crois.
Peut être contacter un autre conteur serait dynamisant.
Tiens nous au courant.