Ce forum commence a faire peur

En lien avec le thème du forum, tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques
karim

Ce forum commence a faire peur

Messagepar karim » 30 mai 2015, 00:04

Bonsoirs a tous les zèbres
J'ai souffert de ma zebritude, et lutte pour moins en souffrir!!!
Mais s' il vous plait ceux qui vont bien dites le !!!
Alors je commence oui on peut avoir des amis, ne pas être exclu de ce monde,il n'y a pas

Pas de gens monopensants !!! Mais 98% de la population est différente de nous !!!
Devons nous avoir la prétention de leur demander de plier?? Face a nos 2% ?! Ou nous dire a nous de faire des efforts
Et se mettre un peu a leur portée ?!j'assume complètement d'être hp et ça a pourri ma vie et celle des autres y compris ceux que j'ai aime et m'ont aime!! Alors???
J'aimerais que ce forum ne devienne pas le bureau des pleurs sur notre pauvre sort !!!! C'est un don et pas une tare!!!?
Prenez le comme tel !! Je suis tellement heureux d'apprendre 10 fois plus vite que les autres, de mon intuition qui me trompe rarement ,de Mon accuite .!.. De ma compassion !! De mon altruisme!!et de toute la culture que j'ai pu emmagasiner Grace a ce don!! Oui c est une chance!!
J aimerais que ceux qui vont bien, le crient haut et fort pour dire que nous ne sommes pas tous dépressifs et border Line
Lâchez vous!! Parlez aussi de vos qualités , de vos réussites , de vos peines aussi( mais pas que de ça ) ,nous ne sommes pas des victimes !! Mais juste les fruit du hasard ou de la génétique !!
Alors face a ça haut les cœurs quelques soient les difficultés du parcours!!
Je vous souhaite a tous joie bonheur et fierté d'être ce que nous sommes!! Même si dérange ..!!
Ce message est aussi pour nath(bises)
Ps : je suis athée il n ya aucun message se référant a nos chers livres qui surement nous auraient fais lapides pour nos
différences
Karim
Mapuche

Re: Ce forum commence a faire peur

Messagepar Mapuche » 30 mai 2015, 12:27

Hey salut !

Tu as bien raison de passer ce message, je te comprend et c'est aussi ce que je me disais en lisant les différents messages.
J'ai pu aussi remarquer que nous sommes beaucoup de nouveau arrivant (je dis nous car j'en fais partie) qui découvrons notre possible surefficience. Et nous en sommes peut être encore tous au stade de l'incompréhension, de la panique et de la recherche d'aide par des personnes comme toi qui arrive à gérer plus ou moins cette douance... Et c'est peut être aussi dur d'accepter pour nous que nous sommes capables de belles choses après avoir enduré un rejet social pendant de nombreuses années !

Comme toi je suis très heureuse de ressentir à fond les choses, d'avoir une intuition développée, d'avoir un sens logique accru et une certaine créativité.
D'avoir un autre regard sur les gens, et d'avoir cette faculté à tendre la main vers mon prochain car je suis une bisounours :D

Merci Karim du post, car l'écrire cela permet aussi de se rendre compte que nous avons de la chance (et çà j'en ai toujours été persuadé dès que j'ai connue votre monde) d'être ce que nous sommes. A nous de l'utiliser à de bonne fin !

Belle journée à vous ! :fleur:
"Vouloir être une autre personne est un gâchis de la personne que tu es."
Kurt Cobain
zébrâne3

Messagepar zébrâne3 » 30 mai 2015, 14:04

Oui, merci karim pour ce coup de gueule salvateur :)

Il ne faut pas oublier l'effet déformant de ce forum:
on n'est ici pour ne parler quasiment que des trains qui n'arrivent pas à l'heure,
et comme le dit Mapuche, en plus la grosse majorité de la fréquentation est faite par ceux qui viennent tout juste d'arriver en retard à cause de leur train (donc, ils peuvent être très colère, ou très décontenancés).

Généralement en plus, une fois passée la colère, les gens lorsqu'ils vont mieux ne viennent plus sur ce forum :(
(il est rare, mais pourtant tellement utile de voir un témoignage de quelqu'un qui est passé par ici et qui revient témoigner quelques années plus tard que tout va bien pour lui, qu'il est heureux dans sa vie de zèbre).

En plus, au niveau de l'association, ce forum a souvent été vu par beaucoup juste comme une passerelle, comme une étape utile à la découverte:
pour y trouver des infos utiles;
pour avoir une petite béquille le temps de se retrouver (c'est souvent juste ce qui manque: que quelqu'un nous mette le pied à l'étrier);
pour savoir dans quelle direction chercher lorsque l'on découvre sa surefficience,
(parce que bon, on peut tomber sur n'importe quoi encore sur le net: entre ceux qui sont partis et croient qu'ils ont des super-pouvoirs donnés par des extra-terrestres :-o , et d'autres qui se croient du coup meilleurs que les autres et qui vont se sentir mieux en stigmatisant les canards lorsqu'ils se découvrent cygne -alors que quand même, un canard, c'est quand même aussi super joli ^^-; ).
Et une fois les personnes informées, après avoir fréquenté un peu ce forum, elles repartent le plus souvent vers d'autres horizons, d'autres forums ou d'autres opportunités IRL.
Le forum n'avait pas été conçu à sa base par les premiers gappesmiens pour que les personnes y restent, mais au contraire pour leur ouvrir des possibles, libre à chacun d'aller où il voulait ensuite.

Le forum est aussi je crois un endroit utile aussi pour déverser sa colère -bien souvent légitime- de ne pas avoir su plus tôt,
de faire le point sur son passé, quelquefois gâché par cette ignorance,
donc, forcément tout ça va créer un effet de loupe sur les problèmes, sur les choses qui ne vont pas...

Mais le forum est ouvert, tu as peut-être raison, il faudrait certainement le rendre plus ... joyeux ? plus positif ?
Parler aussi des aspects positifs de la surefficience ?
A nous de le faire aller dans un sens peut-être plus :yahoo: positif ?

:zebre2:
Jibi

Messagepar Jibi » 02 juin 2015, 23:01

Merci Karim de me réveiller :D

En fait j'avais observé la même chose que toi quand j'en étais à la même étape que toi.
Il y a à peu près 4 étapes dans la vie d'un gappesmien que l'on pourrait résumer ainsi :
1) La découverte. Avec les différents stades, la colère, la panique, la tristesse, etc.
C'est là où on poste sa présentation et où on se pose 36 000 questions existentielles (de plus que d'habitude...)
2) Le gappesmien vétéran : avec 6 mois - un an de présence sur le forum, le gappesmien répond aux présentation, accueille les nouveaux, répond aux questions... et se demande où sont bien passés tous ceux qui l'ont précédé et semblent avoir mystérieusement disparu.
3) Le gappesmien rebondit. Il élargit son champ de recherche sur son développement personnel, découvre de nouveaux forums, de nouveaux groupes de rencontre, ou essaie d'appliquer le résultat de ses réflexions faites pendant la découverte à sa vie privée.
À ce moment là, on garde un oeil distrait et lointain sur le forum, en se disant qu'on devrait y passer plus souvent, mais en même temps, les nouveaux horizons qui s'ouvrent sont tout de même assez chronophages.
4) Le gappesmien n'est plus, il est passé à autre chose, le gappesm a été une étape bénéfique pour sa vie, mais il ne se sent plus de revenir dans ses anciennes problématiques, il est loin, très loin.

J'ai l'impression que ceux que j'ai connu l'année dernière en sont quasi tous à l'étape 3. À part Zeb qui fait partie du mobilier, et Karim, que j'ai croisé aux rencontres une fois ou deux, avant de partir au bout du monde.
Donc, au bout du monde (au delà des terres connues des touristes), j'ai quitté ma "folle vie parisienne" et les rencontres à Nation pour une ville loin de tout. Là bas, j'ai démarré de nouvelles démarches qui m'amènent à me poser de nouvelles questions mais en même temps à les rejoindre avec celles posées ici-même. Je comptais le faire plus tard, histoire de tout déballer d'un coup, mais je me contenterai du minimum, histoire de ne pas griller ma couverture :)
Voilà, j'introduis façon mavie.com les nouvelles réflexions que je me suis faites.

Dans ce nouvel environnement, il est question d'opposition aux gens "normaux", avec les normaux qui comprennent, les exemples de ceux qui ne comprennent pas, la galère de manière générale... Et là, je me suis aperçu qu'une question qui n'est pas posée alors qu'elle le devrait, c'est "HPI ou pas HPI ?". En fait cette question est taboue, parce que les non HPI ont tendance à se sentir stigmatisés ou pris par des andouilles par ceux qui sont HPI ou se sentent comme tels. Mais malgré tout, ça change tout, parce qu'en tant que HPI, on comprend plus de choses. Et vraiment, ça facilite la vie. Comme quoi, HPI, ça peut être cool, quand on voit le bon côté des choses.
Par exemple pour être un peu plus clair : un sureff dyslexique peut voir sa dyslexie comme une comorbidité du HPI. Et c'est lourd. Mais si l'on se réfère à la population des dyslexiques, ben d'être HPI, c'est mieux que d'être "normal". Et là, on voit bien que la normalité est toute relative.
Donc contrairement à Karim, je pense qu'il y a des normopensants. Mais la moindre des choses si on veut être accepté tel que l'on est, c'est de les accepter tels qu'ils sont. En plus, dans une équipe, qu'il y ait que des zèbres n'est pas forcément une bonne chose : ça dépend fortement des personnalités. Une équipe normopensante mais avec des éléments zèbres pour enrichir la manière de voir, si on l'accepte bien, a le mérite d'aller méthodiquement, sans se disperser dans tous les sens ou de procrastiner dès que ça devient un peu galère. Et comme je le disais, la normalité est très relative.

Bon, là j'ai fait un message mi figue mi raisin. Mais en somme, je fais partie de ceux chez qui ça va mieux, mais qui sont encore dans la recherche. Ça prend du temps, donc je n'ai plus le temps de lire les présentations, et à peine celui de lire les autres questions. Snif.
Ceci dit tous les matins et tous les soirs, je me dis, en regardant le forum du gappesm dans ma ligne des favoris "il faut que je passe, il faut que je passe..." Et je reporte à plus tard :|
--
Jibi
Varine

Messagepar Varine » 03 juin 2015, 12:24

Bonjour à tous,

@Karim: alors moi je suis inscrite depuis plus de deux ans mais d'après l'analyse de Jibi je ne sais toujours pas à quelle étape j'en suis!
Je m'explique brièvement: après la Digestion, l'analyse du passé et l'envie d'aller de l'avant, il n'y a pas de retour possible! Il faut suivre sa route Avec de nouvelles données qui sont positives mais qui ne servent pas toujours au quotidien malheureusement. Pourquoi? parce qu'il faut vivre dans le monde tel qu'il est. Et que malgrè tout, il n'est pas question d'une supèriorité quelconque mais d'un développement des capacités d'adaptation et une Adaptation la meilleure possible. En plus, on est amené à devoir parfois "revivre" des choses que l'on a connu soi-même. Dans mon cas, c'est la reconnaissance de la précocité de l'un de mes enfants (problèmes à l'école-incompréhension du système- donc tests sur ce Sujet, Natacha pourrait écrire un livre me semble-t-il...)
Alors oui c'est bien d'être comme cela mais nous on le savait déjá au fond de nous-même avant de s'y confronter objectivement. La différence c'est simplement de se comprendre plus précisément, de se reconnaître dans les autres cela appaise aussi , mais la difficulté consiste de mon Point de vue d'arriver à le faire comprendre aux autres et de trouver la place que l'on voudrait occuper dans le monde telle que l'on pense pouvoir "la mériter"...
Malgrè tout, on est bien sûr tous ô combien différents ici aussi. Moi, tous les jours je regarde par la fenêtre de mon Salon: je vois plein d'arbres, hier soir la lune était pleine et je me réjouis et me nourris profondément de ce genre de Petits plaisirs. C'est peut-être cela la véritable différence Avec d'Autres: une capacité d'apprécier les choses simples et de voir toujours un bon côté aux choses, même les pires. C'est pour cela que les Messages sont pour moi ici plus source d'aide, d'écoute et d'attentions positives et ce quels que soient les Sujets. Il est bon de pouvoir enfin être dans la Compréhension, tout simplement.

@Jibi: je suis un peu comme toi, parfois je me dis il faut que j'y passe...et je m'attarde comme aujourd'hui...un peu. Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! Ma recherche à moi est devenue une "Quête", je sais vers quoi je tends...mais je me prends encore parfois les pieds dans le tapis...La différence c'est que cela n'est pas grave car plus jamais rien ne pourra l'être...Ce que je trouve personnellement très positif c'est que j'ai fait découvrir ce site à deux de mes amies de longues Dates et très proches et que les HPI je les repère et les recherche car cela me fait du bien! J'ai fait de superbes rencontres aussi et je me tourne vers ceux qui voient le monde comme moi HPI ou pas..et tout devient plus facile...
cledefa

Messagepar cledefa » 07 juin 2015, 07:15

bonjour a tous !

je ne sais comment te repondre karim mais vais le faire au feeling...

je rejoins les autres et il est evident que ce site est une etape, voir plusieurs.
perso, je vais bien !
je constate de jours en jours qu'en fait je vais super bien!!!! et qu'en fait, j'ai remis les choses a leur place : ce n'est pas moi qui ne vais pas bien mais souvent les autres...
le fait de prendre les projections du mal etre peut rendre mal et ceci peut etre sur n'importe quel sujet.
la violence des propos, la colere (qui est en fait souvent l'expression d'une demande), ce besoin de comparaison... etc... avec notre capacité d"eponge en plus.

mes voisins me montrent du doigt (je demenage a la fin du mois : report ), ne comprennant pas mon mode de vie et autres (pas besoin d'etaler ma zebritude).
mon jardin se trouve en plein milieu... pas moyen d'arroser mes salades sans que tout le monde s'en preocupe...
puis vint l'orage : la promesse d'une nature violente...
la chaleur 32° devint moite, le vent se leve et obscurcit le ciel.
j'en profite pour changer mes cordes de guitare sur l'herbe avec mon anisette.
les regards se croisent et en disent longs : l'yprocratie dechire le ciel...
j'accorde mes cordes et les volets se ferment !
j'improvise un rhytme endiablé une melodie enrageuse, le ciel gronde...
j'entend un cliquetit, non ce n'est pas la pluie...
mes petits voisins (les enfants) applaudissent : un an qu'ils ne m'ont pas dit : tu existes !
les yeux ecarquillés, plein de bravos a la bouche et les parents fachés
les rappel a la promesse d'une douche froide !

c'est en cela que tout va bien : j'ai ete seul a profiter du spectacle de sons, lumieres, odeurs et sensations
car tous etaient cloitrés...

ainsi va ma vie, je vis, je vois, je sens, j'ecoute et je touche : le bonheur ! :fleur:
leve la tete haute quand tu chemines : tu verras l'horizon des possibilités infinies jusqu'au moment ou tu croises une merde...
Varine

Messagepar Varine » 07 juin 2015, 11:35

Bonjour Karim,

j'avais juste envie de te faire part de 2,3 pensées rapidement.
Tout d'abord, la Phrase de l'ami de Marmotte: " Y a pas de limite à chercher des solutions !"
Gappesm et les gens qui répondent aux Messages essaient d'aider en trouvant des Solutions et...l'on ne cherche des Solutions qu'aux problèmes que l'on a! En plus, je pense que pour beaucoup ici, le Forum dans un premier temps c peut-être plus facile pour certains que de parler à ses amis ou bien cela représente une oreille attentive qui Aide à faire le(s) pas dans la "vraie" vie.

Karim, en lisant tes Posts je me pose une question sur toi. Se pourrait-il que tu "souffres" encore tellement de la perte de ta compagne que tu essaies de lui envoyer sans cesse des Messages ("divinatoires?" ou bien es-t-elle aussi visiteuse ici?) par l'intermédiaire de Gappesm?
Je m'explique. Ce qui me frappe: tu ne cesses de répéter que tu vas bien, que tu es positif mais tu reviens sans cesse sur ce que tu as perdu ...(ta compagne!).
Pourtant, être tourné vers l'avenir c'est accepter son passé et essayer de construire quelque Chose de nouveau.
Il me semble que lorsqu'on va bien on le vit et on essaie de venir en Aide aux autres. De ton côté, j'ai l'impression que tu ne cesses de répéter ici que tu vas bien et que tout cela te déprimes ici. Mais j'ai plutôt l'impression que tu essaies (consciemment ou pas d'ailleurs) de l'impressionner ELLE, de lui faire voir qui tu es vraiment par l'intermédiaire du site...peut-être dans l'espoir de la reconquérir?

Ainsi, pour moi tu n'as pas fait le deuil de ta relation, tu ne vas pas si bien que cela et du coup tu te remets en doute toi et tu remets les gens (et leur douance) en doute ici aussi assez régulièrement...Peut-être parce que les gens autour de toi ont agi ou agissent toujours comme cela à ton égar?

Si tu as besoin de "parler" mais que tu ne veux pas que les Messages soient lisibles de ta compagne, peut-être peux tu contacter les gens vers qui tu te sens attiré par message privé et creuser plus avant Avec eux? Ou bien peut-être que tu pourrais engager une thérapie?

Sinon, il y a aussi la rubrique d'échange et partage sur les livres, les films, les conférences et là il est vraiment possible de touver plein de choses très, très positives qui aident beaucoup à profiter du bon côté des choses! ;)
Tout dépend toujours de l'angle Avec lequel on contemple le monde!

Bon Courage!
:lh:

:hello:

V.
PS: Cela me ferait vraiment plaisir que tu reviennes commenter les Messages postés ici en réponse à ton propre message... ;)
wildfires
Localisation : Charentaise maritimoise expatriée dans le sud de la Capitale

Messagepar wildfires » 08 juin 2015, 22:55

Hello le forum !

J'ai pas lu les réponses de tout le monde mais je veux rebondir sur le premier coup de gueule. Je me suis fait sonner les cloches parce que je viens plus trop sur le forum et je commence à comprendre pourquoi...

Bon alors, si vous lisez un peu mes messages précédents, vous verrez que j'en étais au stade "Jibi1" puis "Jibi2" ;)
J'ai fait un passage éclair par le "Jibi3" et je suis maintenant au-delà de l'arc-en-ciel pour ainsi dire...

Puisque je suis là je vais tâcher de communiquer ma pêche (ou plutôt mes oranges, private joke, je vous expliquerai). Donc je reprends vite fait mon parcourt "classique", lecture de Petitcollin, découverte, exaltation et... retombée du soufflet : ok, c'est chouette, j'ai appris un truc sur moi que je savais pas, je refais mon histoire, et après ?

Après, ça été un peu le forum, beaucoup les rencontres parisiennes et... grosse déprime associée à gros ennuis de santé. Lesquels ne s'amélioraient pas malgré toutes mes tentatives et donc en désespoir de cause je me suis résignée à me pencher sur les fameuses causes psychologiques du mal. Que j'ai trouvées sans trop de problèmes (à grand renfort de synchronicités qui m'ont pointée dans la bonne direction). J'ai décidé de cesser de me forcer à me comporter comme on l'exigeait de moi alors que ça ne me plaisait pas et ça m'a permis de débloquer beaucoup de choses. J'ai aussi découvert un livre magnifique qui m'a réconciliée avec la spiritualité (ceux qui sont curieux, on en parle en MP avec plaisir, je ne veux pas faire de prosélytisme sur le forum). Depuis cette lecture tout s'est enchaîné avec de belles rencontres et la redécouverte d'anciennes amitiés. J'ai pris des décisions qui m'ont libérées de tout un carcan de contraintes et la vie n'a jamais été aussi belle depuis ! Je suis enfin réconciliée avec mon passé, bien dans ma peau et prête à vivre l'avenir. Que du bonheur :yahoo:

Alors comment j'en suis arrivée là ? Principalement j'ai appris à écouter mon corps et à faire confiance à mes intuitions. J'ai éteint le censeur intérieur qui me disait "non mais vraiment, c'est pas possible" à chaque fois qu'il m'arrivait un truc bizarre. Il m'est arrivé plein de trucs bizarres avec des oranges et à force de le remarquer et de suivre la trace (comme les cailloux du petit poucet !) et bien déjà j'ai mangé des oranges ! Et j'ai plus d'ennui de santé (ya pas que ça non plus, me faites pas dire que les oranges c'est la panacée mais ça a joué c'est sûr) et j'ai découvert toutes sortes de lectures qui ont changé ma vision de la vie en profondeur.

Alors je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : suivez votre instinct. Ca demande de développer sa mémoire parce qu'on oublie très facilement cet instant fugace de la première intuition. Vous avez envie de manger des oranges ? Mangez des oranges. Ne mangez que ça si c'est ce dont vous avez envie même si tout le monde vous rabâche qu'il faut manger équilibré. Ne suivez pas les normes qui ne vous correspondent pas. Interrogez chaque certitude que vous avez. Décidez vous-même du bien fondé de chacune de vos croyances. Réinventez votre vie à votre mesure et vous trouverez d'un coup votre peau bien plus confortable qu'avant. Ayez confiance, la vie est belle !

Et puisque je suis décidément très incorrecte, je vais finir en beauté : je vous aime ! :lh: Et je le dis parce que non seulement c'est profondément vrai mais parce que ça vous fait du bien de l'entendre, que moi ça me fait du bien de le dire et que je ne vois aucune raison de se priver de ce petit bonheur tout simple juste parce que "ça ne se fait pas".
:x :lh: :foryou:

PS : ;) même pas peur Jibi :bise:
:zebre:Wildfires, présidente

L'amour véritable vous rendra libres
"Aimez et faites ce qui vous plaît"
karim

Messagepar karim » 08 juin 2015, 23:43

Bonsoir varine
Je pense que comme toi!! L échelle du temps et de ses rancoeurs est variable d' un être a l' autre!?
Dans mes propos , (j'ai tout perdu )c'était en décembre !! Et heureusement j'ai une capacité a rebondir , surement due
A notre potentiel? Ce qui est sur c est que le passe doit rester ou il est, le présent est la !!! Et je ne suis pas encore capable de me projeter dans le futur!! Laissons faire le temps suivant ses caprices!!
Sois sur que dans mes message il n ya pas de subliminal,une dédicace n est pas utiliser un site pour masquer des non dits
Pour ça il ya le tel et tous ces formidables outils virtuels!!
Qui nous apprennent a devenir de formidables êtres transparents , sans odeur, sans saveur,et surtout sans texture
Bonne soirée et surtout apprend , comme j essaye depuis quelques temps a ne pas tout transformer ou interpréter
Mes messages c était du cash!! Parfois de la douleur et depuis peu !! Bonheur et espoir , je vais de mieux en mieux et voulait juste donner un peu d'espoir a tous les zèbres qui vont mal!! Et pense que si on montrait plus souvent nos joies
Beaucoup , qui sont en souffrance se porteraient mieux!!
On a le droit aussi de pas toujours être des victimes!!
Profitons de ce cadeau, pour que chaque jour sois du bonheur et pas l enfer!!
Je vous embrasse tous ,vous êtes tous des chanceux
Jibi

Messagepar Jibi » 09 juin 2015, 09:41

Rho hé non, chère et vénérée Présidente préférée (notez le P majuscule, c'est important), tu ne t'es pas fait sonner les cloches, c'était juste une prière, une supplique même, parce que le forum n'est plus le même sans toi.
Je propose que l'on pose un décret instaurant les oranges plat officiel du GAPPESM et que sa consommation soit obligatoire lors de toute rencontre. De même, pour se reconnaitre et guider les nouveaux arrivants vers le groupe de zèbres, tous les participants devront porter une chasuble orange (astuce : les gilets de chantier avec bande réfléchissantes seront encore plus visibles et assez faciles à trouver, je pense).
Pour instaurer "ton livre" comme lecture obligatoire pour avoir le droit de faire partie de l'assoce, il faut peut-être un vote du CA :D
(Pour les nouveaux et ceux qui auraient oublié : la flagornerie surjouée envers Wildfires est une seconde nature parfaitement assumée chez moi).
ok, c'est chouette, j'ai appris un truc sur moi que je savais pas, je refais mon histoire, et après ?

"Et maintenant, on fait quoi ?" C'est la question qui revient le plus souvent lors des rencontres. Effectivement, le gros défaut de la plupart des livres traitant de zèbres ont la fâcheuse habitude de traiter essentiellement des problèmes rencontrés, ou alors des qualités non reconnues par la société. Donc finalement, que des difficultés et un manque de reconnaissance. C'est assez négatif.
J'ai entendu la phrase suivante, qui résume bien l'affaire : "arrêter de lutter contre pour commencer à faire avec". Une fois que l'on s'est accepté soi-même, on peut construire quelque chose de nouveau grâce aux "nouvelles" capacités que l'on a, puisque l'on s'autorise à être différent de l'idéal qu'on s'était fixé (être "comme les autres", via son censeur intérieur).

@Karim : je confirme ce que j'ai déjà dit. Depuis peu, je "nage" dans de nouvelles eaux, ou se côtoient HPI et non-HPI. Il y a des situations dramatiques auxquelles échappent les zèbres, parce qu'ils sont capables d'anticiper, donc se protègent beaucoup plus, ils comprennent aussi mieux les choses, même si ça reste compliqué.
Par situations dramatiques, j'entends des personnes qui pensent sérieusement à arrêter de vivre, parce que la vie est trop pénible et ne leur apporte finalement que contraintes et quasiment aucune joie, uniquement des moments où ils sont "moins mal". Bon heureusement c'est une toute petite minorité, sinon bonjour l'ambiance, mais ça existe et ça prend beaucoup de place dans les coeurs.
Au passage, si tes malheurs sont arrivés en décembre, c'est très récent, et j'admire ta capacité de résilience.
--
Jibi