La bienveillance

En lien avec le thème du forum, tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques
ant0n

Re: La bienveillance

Messagepar ant0n » 27 oct. 2020, 23:29

Bonjour Clairouche,

Merci pour ce témoignage inspirant :)

Je me suis suradapté durant des décennies. J'étais toujours prêt à aider, à être au service des autres, à me rabaisser pour les autres. Mais il y a quelques années, j'ai réalisé que j'aidais dans le but d'être, en réalité, aidé en retour: une aide conditionnelle. Je tentais de m'aider à travers les autres. Je tentais d'aider les autres à mieux me comprendre également.

Puis je n'ai plus vraiment eu besoin de cette aide conditionnelle-là. Dorénavant, je contribue activement à la progression des individus. Je n'attends pas que ces personnes m'aident en retour. J'ai la sereine satisfaction d'activement contribuer à leur progression et ça me suffit.

Je suis bienveillant également mais je sais aussi être ferme. Ma vieille habitude de me suradapter refait parfois surface. Je suis une oreille active et certains voient en moi un "psychologue" disposé à les écouter sans que je puisse m'exprimer pleinement. Je suis pour le dialogue (pas le monologue), j'écoute attentivement ET je pose des questions afin de révéler la "lumière". Je ne suis le "psychologue" (gratuit de surcroît) de qui que ce soit. Je ne suis plus dans ce rôle-là. Je reprends la main.
- I did it my way -