Page 1 sur 1

Info ou Intox ?

Posté : 18 juil. 2017, 18:12
par Sacha28
Bonjour à tous,

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas posté, et me voilà qui lance un sujet qui plus est ! Mon titre est un peu mystérieux mais bien à la mesure de ce que je ressens :-ss

J'ai été un peu déconcertée de ma visite chez une psychologue spécialisée en Haut Potentiel. Pour vous retracer mon historique, je suis celle qui correspond à la case "borderline" pour mon psychiatre actuel et qui est sous traitement ..Suite à la lecture de C. PetitCollin j'ai été profondément troublée et ai commencé à me poser tout un tas de questions quant à ma nature qui collait quand même en quasi tout point avec celle des sur-efficients :-?

Mais remettant tout en question et tout le temps, j'ai continué à me documenter, suis tombée sur des documents qui m'ont renvoyée tantôt une image du surdoué qui ne me correspond pas du tout, mais aussi parfois confortée dans mes premières impressions. Donc vous vous dites, tu tournes en rond :-o et bien oui c'est tout a fait ça ! Faute de réponses claires dans ma tête, j'ai fini par conclure : ok tu as une sensibilité particulière, une hyperesthésie, tu penses trop, à partir de maintenant tu peux voir tout cela comme une chance au final et non plus comme une pathologie \:D/ .

Mais c'était sans compter sur ce cerveau qui continue de mouliner, et là je pense à ma fille ..Cet enfant à été d'une précocité d'un point de vue psychomoteur assez impressionnante, éveillée au possible, et la même, si c'est pas pire, que moi au niveau de la sensibilité, je vais vous épargner la liste détaillée des autres nombreux éléments . Ni une ni deux je pense, autant pour moi sincèrement je doute profondément autant elle beaucoup mais beaucoup moins, je me dis c'est un :zebre2: .. ?
Dans la logique je prends donc RDZ chez une psy spécialisée qui me dira d'après son histoire ce qu'elle en pense et de l'utilité de lui faire passer un test ou pas (après tout c'est peut-être moi encore qui suis partie un peu trop loin), car j'étais convaincu que se pourrait être une chance pour elle d'avoir les infos jeune ..

Je ne vais pas vous retracer la séance en détail, mais elle finit par me dire, "qu'est-ce qui vous a fait venir jusque ici ? "Je lui explique naïvement que suite à une lecture, qui m'a profondément troublée car je me suis retrouvée dedans, j'ai fait le rapprochement avec ma fille :idee:
Donc elle commence à me poser une série de questions sur moi, et en conclue "Chère Madame, je pense que VOUS êtes une haut potentiel et que dans la mesure ou votre fille va bien (c'est le cas) c'est à vous qui faut faire passer le test !" Et là comment vous dire la tête que j'ai fait :lala:
"Prenez le temps qu'il vous faut pour digérer cela, mais je pense sincèrement que dans la mesure où vous vous posez beaucoup de questions sur vous, il est important de le faire" "Euhhhhh, d'accord je vais y réflèchir :-ss , parce que là tout de suite peu pas !"

L'objet de mon post aujourd'hui, c'est comment une psychologue toute spécialisée qu'elle soit peut me dire au bout d'une heure d'entretien je pense à 80 % que vous êtes une Haut Potentiel ? Je veux dire est-ce qu'elle réalise toute la portée de son annonce et de la résonance que cela peut avoir en moi ? Qu'une fois le test passé, qu'elle se prononce mais là comme ça juste après un entretien [-x. Je vous avoue être sous le choc. :fou:

Donc pour conclure, j'ai des avis différents me concernant d'un côté borderline (non officiellement diagnostiqué, car les psys n'aiment pas donner d'étiquettes, juste une tendance) et de l'autre Haut Potentiel (non officiellement déterminé), les psy sont-ils sérieux ?? La seule chose à faire pour moi maintenant est de passer ce satané test, mais le plus drôle dans tout ça c'est que je prendrai quand même l'avis d'une autre psychologue :mdr: avant de faire quoi que soit!

Merci de m'avoir lu en tout cas, j'avais un profond désir de coucher sur papier (sur écran) tous ces sentiments confus et surtout de les partager avec vous. :lh:

:foryou:

Sacha.

Re: Info ou Intox ?

Posté : 27 juil. 2017, 10:05
par GholGoth21
Sacha28 a écrit :L'objet de mon post aujourd'hui, c'est comment une psychologue toute spécialisée qu'elle soit peut me dire au bout d'une heure d'entretien je pense à 80 % que vous êtes une Haut Potentiel ?

Euh... oui, oui! Quand on a du flair, ça se voit tout de suite ce genre de choses ^^ Je ne suis pas psy, mais je le vois, moi, qu'il n'y a aucun doute à avoir sur ta zèbritude. ça se voit dans ton volume de questions que tu te poses sur toi-même et sur les autres. Mais pire que ça, tu doutes super-fort. Plus tu doutes, et plus t'es zèbre. Il y a aussi le subtil choix des mots et le haut niveau d’interconnexions dans ton récit. Tu parles de toi, de ta psy et de ta fille en même temps :)

Ensuite, attention : il y a deux phénomènes différents. Il y a être zèbre, qui consiste à avoir sa pensée active réfugiée dans son lobe droit, et être surdoué, qui consiste à avoir la cervelle overclockée. Tu te places dans la première catégorie, ça c'est sûr! La deuxième... Eh bien, je sens quand même une forte énergie émaner de tes propos... A mon avis tu as de quoi faire un joli score au test avec ta chaudière. X)

Ensuite, au sujet de ta fille... Ben puisque tu es toi même zèbre, tu as beaucoup d'intuition, et moi j'y fais confiance à ton intuition, même si toi tu veux pas, parce que j'en connais la puissance : j'en ai beaucoup moi-même. Si on ajoute à cela que toutes ces histoires sont très héréditaires, oui, je crois pouvoir affirmer que ta fille est zèbre, et peut-être même surdouée. Essaye d'obtenir un prix de groupe pour le test! XD

Ensuite, au sujet de savoir tout cela jeune... Ne va pas la persécuter avec ces histoires. Si elle est heureuse, elle n'en a rien à faire. C'est très important pour toi parce que tu en as souffert de tout ça, mais ça risque de ne pas être le cas pour elle. Ensuite, ça peut faire des discussions passionnantes avec elle. Parle-lui en comme de n'importe quel autre sujet, ça lui fera de la culture générale, et peut-être que ça lui servira quand elle affrontera les obstacles de sa vie.

Bonne journée!

GholGoth21

Re: Info ou Intox ?

Posté : 27 juil. 2017, 15:12
par Sacha28
Bonjour GholGoth21,

et merci pour ton message, dans lequel je sens une formidable énergie, commune à la mienne, comme tu sais, si nos pensées émettaient à un même niveau de fréquence, je m'intéresse aux sons en ce moment, c'est pour ça le choix du mot sûrement. Mais je dois t'avouer que la physique (plus particulièrement quantique) m’intéresse aussi, parce que je suis complétement subjugué par les trous noirs, l'univers (comme beaucoup j'imagine). Donc pour en apprendre plus, j'ai besoin d'en apprendre plus.

C'est vrai que pour l'instant je passe au crible tout ce qui peut se faire sur la douance, j'ai pas mal avancé, mais j'ai comme une compulsion qui me pousse à saisir la moindre information qui peut se cacher au détour d'un livre, d'un site, d'une vidéo,d'une ligne, d'un mot, et je te dirais que même après ça, je continuerai en mode silencieux à analyser. Et c'est la même chose pour tout sujet qui va m’intéresser.

J'ai une autre fille (mon ainée) qui fait des études en ingénierie du son, ça a toujours été une matheuse, et d'une extrême sensibilité aussi. Des fois je me pose des questions sur elle également. Et j'adore avoir avec elle des conversations justement sur la science, je la vois résoudre ces équations à rallonge, on dirait des poèmes ..J'ai 3 filles et toutes ont cette caractéristique d'une très grande sensibilité et l'exprime de manière différente. Comment te dire, c'est très chargé en électricité à la maison, quand nous sommes réunies toutes les 4.

Depuis que j'ai pris conscience de cette particularité chez moi (je pensais que c'était pour tout le monde pareil avant, et j'étais complétement déconvenue par leur retour teinté d'un je ne sais quoi de "tu viens de quelle planète toi ?", voir rejet), j'ai décidé de la mettre à profit, et de me faire mon "coming out" et ça va beaucoup mieux. Je me réoriente professionnellement dans une activité ou je pourrais exprimer mon énergie créative, au travers de ma sensibilité, mon empathie afin d'y trouver la communion avec l'autre, c'est très important pour moi ça. Et j'en ai trouvé au travers de ton message :-)

Voilà je voulais te parler un peu de moi, en fait non, à la base c'était plus pour parler de toi, car j'ai repris ton historique, et ce que j'y ai lu m'a beaucoup plu, donc je voulais te remercier de ta réponse, mais aussi d'être toi tout simplement :-))

Je te souhaite une très belle journée, très colorée !