COMMENT TROUVER (plus facilement) UN(E) ZEBRE Sur un Site de Rencontres

En lien avec le thème du forum, tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques
Mentounasc

COMMENT TROUVER (plus facilement) UN(E) ZEBRE Sur un Site de Rencontres

Messagepar Mentounasc » 21 janv. 2019, 13:19

Bonjour à tous ceux qui lisent ce post !

Comme beaucoup de gens, je cherche mon "âme sœur".
J'ai délibérément opté pour les sites de rencontre. Mais qu'est ce qu'on y perd comme temps ! Et combien de "pots" inutiles, même après plusieurs conversations téléphoniques…

Dans ma petite tête zébrée, je me suis dit à un moment que ça serait plus simple de pouvoir "cibler" les zébrettes et voir en priorité ces profils. En effet, la tentation est grande de se dire qu'on a plus de chance de faire un couple qui se comprend avec un(e) zèbre qu'avec un(e) normopensant(e).

En supposant que cette assertion se justifie et aussi finisse par se vérifier, dans ces cas là, comment repérer les zèbres pour s'adresser à eux/elles en priorité ?
Pour l'instant, compte-tenu de la société mercantile dans laquelle nous vivons, pas question d'espérer qu'un gentil mécène nous concocte un site de rencontres spécialement dédié aux surefficients ! Faut quand même pas rêver !

Moi je vois bien une soluce : faire passer un message général, que tous ceux qui se savent zébrés finiraient par connaître. Et ce message ne serait autre qu'un signe de reconnaissance.
Ca existe déjà dans de nombreuses sociétés, qu'elles soient organisées ou non, et pour différentes choses. Des francs-maçons jusqu'aux sados-masos appartenant à je ne sais plus quel club, il n'est guère difficile de trouver ces fameux signes de reconnaissance partout dans la société.

Pourquoi n'aurions nous pas les nôtres ?
Et quels pourraient ils être sur les sites de rencontre ?

Personnellement, j'en vois deux, très simples à mettre en œuvre.

Le premier part d'une constatation : la plupart des sites propose que l'on donne un titre à l'annonce qu'on y passe.
Je suggère donc que lorsqu'on est zèbre - et si on veut afficher cette caractéristique - on commence son annonce systématiquement par la lettre Z, suivie de 2 points.
Je vais citer mon cas à titre d'exemple. Sur l'un des nombreux sites où je suis inscrit, le titre de mon annonce était "Je VOUS cherche, VOUS LA FEMME du reste de ma vie". Au moment où vous lirez ce post, mon titre sera devenu "Z: Je VOUS cherche, VOUS LA FEMME du reste de ma vie".
Je me fiche un peu que certains ne comprennent pas la présence de ce "Z:". A la limite, si le contact est bon avec une normopensante, et comme il est fatal que le sujet de ma zébritude soit abordé assez tôt (pas question de garder ça secret), l'explication suivra forcément.

Le second signe vient compléter le premier : comme on a généralement la possibilité de mettre plusieurs photos, il s'agit tout simplement d'en ajouter une sur laquelle on voit un zèbre…
Dans l'idéal, ce serait qu'on soit pris en photo avec un zèbre, ou en train d'en montrer un… Bref, lever toute ambigüité.

A noter que ces deux signes ont l'avantage d'être connus dans plusieurs communautés autres que francophones.
Les anglophones et les hispanophones utilisent également le terme de "zèbre" dans le même sens que nous (mais parfois avec une connotation péjorative, notamment en Amérique du Sud).

Alors voilà, exprimez-vous, et si vous êtes d'accord avec ce "petit truc", ben commencez à le faire savoir sur d'autres sites consacrés à la douance, de façon à ce que ça se répande !
Pour ma part, c'est fait…
Mais je suis curieux de connaître d'autres avis !

Zamitiés à vous tous !
Mentou
Nihil Nisi Silentium Timet !
Friedensreich

Re: COMMENT TROUVER (plus facilement) UN(E) ZEBRE Sur un Site de Rencontres

Messagepar Friedensreich » 21 janv. 2019, 14:57

Et pourquoi pas simplement l'écrire sur sa description ? Sans que ce soit spécifiquement zèbre, mais simplement le mot que l'on préfère ou qui nous correspond le mieux ? :D (zèbre, surdoué, HP, HPI, sureff, précoce, doué, caméléon, j'en passe et des meilleurs)
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 21 janv. 2019, 23:17

Parce que la plupart des gens n'imaginent pas ce qu'est une vie de surefficient, et, qu'en outre, ils nous pensent affublés d'un complexe de supériorité que la plupart d'entre nous n'ont pas….
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 21 janv. 2019, 23:19

En outre, pour "repérer", il faut n'avoir pas besoin de lire la fiche profil. La liste des titres des annonces suffit, il suffit de regarder celles qui commencent par z: …. vraiment une astuce sympa à mon avis !
Friedensreich

Messagepar Friedensreich » 22 janv. 2019, 13:39

Ben oui mais, si tu es dans une recherche d'âme soeur, et parce que tu veux être simplement honnête, on t'affuble d'un complexe que tu n'as pas, pourquoi voudrais-tu tenter une relation amoureuse avec cette personne ?
LE TRI C'EST LA VIE :D
Je pense pas que si quelqu'une cherche vraiment le grand amour, elle s'arrêtera à ton titre sans lire le reste, si tu peux éventuellement l'intéresser. A mon avis, il suffit de le préciser dans la prés'.
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 22 janv. 2019, 15:30

Fried, je comprends parfaitement ton objection, mais je vais devoir contr'objecter…
Avec 2 arguments.

Le premier ne concerne pas tous les HP, mais suffisamment pour être pris en compte.
L'un des premiers écueils que rencontrent certains zèbres (je suis particulièrement concerné) est une perception hyper-aigüe du temps qui passe. Qui se traduit notamment par une grande rapidité à prendre (et vouloir prendre) des décisions amoureuses. Pour la plupart des gens, c'est incompatible, voire incompréhensible, mais c'est hélas comme ça.
La chose se complique davantage quand le dit tel zèbre est en plus âgé. La perception du temps qui "reste" se fait pesante, et on ressent une urgence. Alors dans le cas des sites de rencontre, on veut aller vite, et à l'essentiel. On veut alors n'avoir pas de temps à perdre à parcourir des dizaines de profils. L'intérêt de localiser les zèbres le + vite possible est évident. On ne prend alors la peine de lire que si l'on a affaire à un profil qui colle avec ce qu'on a ciblé. A 62 piges, moi je suis hyper concerné...

Le second argument est pratiquement le même, mais il concerne cette fois tous les zèbres, à cette différence que le temps passé à parcourir les sites est perçu de façon moins dramatique. Notamment par les jeunes zèbres.
La finalité reste cependant la même : gagner du temps, pour évidemment pouvoir le consacrer à autre chose.
Je suis conscient qu'à 22 berges (ce n'est qu'un exemple) on peut n'avoir pas cette perception. Pourtant, même si tu n'as pas cette conscience du temps qui fuit, tu dois toi-même parfois regretter que les journées ne durent pas plus longtemps. Il te reste donc à imaginer ce que peut être un gain sur ce sujet…
Et le gain n'est pas seulement en temps, mais aussi en "lisibilité". Plus simple de détecter un HP qui se signale que de devoir interprêter des mots, des phrases… pour y trouver les marques de la zébritude.

Bises zébresques
Mentou
Kristelle

Messagepar Kristelle » 22 janv. 2019, 20:12

Bonsoir Mentounasc,

Je n'ai pas la panacée pour ta recherche, mais as-tu essayé le site zebra crossing ? Il me semble qu'il est plus axé sur les rencontres, pas forcement amoureuses mais ça aussi.

Il y a le site rencontre-surdoue.com je crois qui est plus dédié aux rencontres amoureuses.

Et je viens d'en trouver un inconnu grâce à l'ami Google qui s'appelle apie-people.com pour rencontrer d'autres atypiques mais pas forcement estampillé "rencontre amoureuses"

Enfin, je viens d'adhérer à Mensa, je ne suis pas célibataire mais certains adhérents m'ont parlé de "speed dating" notamment...il me semble que c'est ponctuel mais un adhérent pourrait facilement organiser un tel événement je pense.

Peut-être que parmi tout celà il y a un ou des sites qui peuvent t'intéresser, en as-tu testé certains?

Sinon concernant ta suggestion de "signe de reconnaissance" (je pense d'ailleurs que la même question pourrait se poser professionnellement pour un CV), la photo de zèbre me paraît un bon indice, sinon je suis plutot de l'avis de Friedensreich, noter discrètement que tu es "zèbre", ou choisir un pseudo avec "zebre"... Ça ne te permet pas à toi de voir qui est Zébrette sur les autres fiches, c'est vrai, donc moins efficace, par contre ça donne cette information sur toi...et je pense aussi permet d'ecremer des personnes pas assez ouvertes d'esprit...ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi...bien sûr, le terme de zèbre ou un terme plutot neutre est préférable à "surdoué" ou "haut potentiel" qui risque effectivement, hélas, de susciter une impression négative par méconnaissance de ce qu'est un surdoué(vivement que les mentalités évoluent!!!)

Ultime option: créer un site de rencontre special zèbres ! Mais bon y a un peu de boulot là...

Bonne recherche!
À+
Kristelle
Friedensreich

Messagepar Friedensreich » 22 janv. 2019, 23:42

Mentou', je comprends tes arguments.
Je pourrais presque écrire que je les approuve, mais deux raisons me turlupinassent (looool ça existe :D).

1) A mon très humble et très subjectif avis, très peu de gens sont dans ta situation, donc très peu risquent de l'utiliser. Mais va savoir, il se peut que par un concours de circonstances, la ou les quelques personnes qui auraient eu ton idée ou qui l'auraient lue quelque part ferait que ça puisse créer des couples au moment opportun, que ce soit toi et quelqu'une, ou d'autres gens ensemble !...
Donc ma première raison est simplement une "vague objection d'utilité" mais je suis très mal placé pour en écrire car je suis loin de la problématique et si j'avais une problématique similaire je suppose que je pourrais facilement être pour :)
(M'enfin j'en sais rien en vrai hein :D)
Donc admettons que ce que je viens d'écrire ne serve à rien.
2) Attention, je ne prétends pas que ce soit ton cas.
Globalement, je pense que de l'impatience et/ou de la précipitation pour des sujets aussi sérieux, profonds, voire sacrés selon la considération de chacun, n'amènent que l'inverse de ce que l'on souhaite.
Je ne sais pas, mes stats semblent tendre vers cette conclusion, que ce soit de ma part ou celle des autres, selon mon propre référentiel biaisé de ce qu'est "avancer dans la vie".

Donc, quand je lis des idées qui me paraissent éventuellement se raccorder à des "énergies impatientes", y'a un gros "ATTENTION" qui s'allume dans mon cerveau et je ne peux m'empêcher de ne pas être pour à 100%, jusqu'à preuve du contraire des intentions (donc en gros quasi' impossible de prouver ça :D ).

Je répète quand même que je comprends complètement cette envie pressante de rencontrer ton âme-soeur ou apparenté, cela dit.
L'un n'empêche pas l'autre.

Voilà mes ressentis hautement subjectifs :fleur:
J'espère vraiment ne pas t'avoir froissé...
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 22 janv. 2019, 23:53

Kristelle,

il y a bien par ci par là, notamment sur des sites de surefficients, des modules permettant la recherche de zèbres qui sont aussi dans la quête amoureuse. Un bon exemple de ce type de site se trouve ici : https://rencontre-surdoue.com/localisation/. Je crois d'ailleurs que c'est celui dont tu parles…. Et évidemment, je m''y suis inscrit.
Oui mais voilà, tout comme les sites "normaux", c'est à dire les sites faits par des normopensants pour le commun des mortels, ils souffrent d'imperfections. Et en plus, il y a assez peu de monde qui les fréquente. Note par exemple que sur le site référencé ci-dessus, il y a juste 9 zèbres pour le département 06, 4 hommes 5 femmes. Le tour est vite fait...

Pour info, je viens de me "taper" un tour presqu'exhaustif de tous les sites français dédiés à la douance. Et pas seulement aux rencontres.
Si j'additionne tous les membres inscrits (enfin, ceux qui sont ou ont été actifs depuis moins d'un an), j'obtiens un total de zèbres très inférieur à 20.000.

Je suppose que sur le nombre, il y en a comme moi qui sont inscrits sur plusieurs sites.
Et qu'en outre, seule une petite fraction des "actifs" est intéressée par une rencontre amoureuse sérieuse.
Donc combien pouvons nous être ? J'imagine dans les 2 à 3 mille, grand maximum, soit en moyenne une vingtaine par département.
D'où l'intérêt de ce signe de reconnaissance, qui permet de détecter rapidement un(e) zèbre dans une liste d'annonces...

Pour ce qui concerne zc (zebra crossing), je les suis depuis longtemps et j'ai franchi le pas en m'inscrivant il y a peu. Il y a énormément d'adhérents, mais extrèmement peu sont actifs.
Et franchement, c'est pas le site qui convient pour les rencontres, sauf pour les rencontres intellectuelles "en groupe". J'ai d'ailleurs participé la semaine dernière à l'une de ces rencontres, à Nice. Nous étions 5 ...

Quant à Mensa, c'est pas mieux.
Que dire d'un club "local" qui dispose au grand maximum de 200 à 300 membres inscrits, avec au mieux un quart d'actifs, mais dont seule une toute petite fraction cherche autre chose que de la distraction dite "intelligente" ? Et dont les réunions sont trop épisodiques ou désorganisées pour être efficaces. L'écueil de Mensa, c'est qu'il s'agit d'abord d'un élitisme trop strict (voulu par les statuts, pas forcément par les membres) et qui fait donc fuir beaucoup de gens, ensuite que c'est une structure à but non lucratif, et donc il y a un sérieux manque de moyens, on y compte surtout sur la bonne volonté des adhérents pour organiser...
Tu as raison de souligner que les mentalités doivent évoluer !
Même au sein des HP elles doivent aussi avancer !

Et ne crois tu justement pas que si nous osions arborer un signe de reconnaissance celà y contribuerait ? Moi j'y crois. Enfin, je veux y croire...

sourires zébresques

Mentou
capricorne

Messagepar capricorne » 23 janv. 2019, 01:07

Bonsoir à tous(tes),
Voici ma contribution après lecture de vos messages :

Je suis convaincue qu'il est essentiel d'avoir identifié sa zébritude pour essayer d'améliorer sa relation à soi et aux autres, NP ou non...
Mais en ce qui concerne la relation amoureuse, il me semble qu'il ne faut pas oublier qu'il existe des différences majeures entre hommes et femmes, zèbres ou non ; et miser entièrement la réussite d'une relation sur le postulat que entre zèbres ça va forcément "marcher" me parait irréaliste.
Il existe certainement des NP, pleins(nes) d'ouverture et de compréhension, disposés à tenter l'aventure avec une personne qui se sait différente (pas supérieure), qui l'assume et le met en avant avec honnêteté mais sans fermer la porte aux autres.
Se découvrir zèbre ne met pas forcément fin à toute relation avec les "moldus" ; il y en a parmi eux (elles) qui sont bienveillants, même s'ils ne comprennent pas "de l'intérieur".

Et j'insiste, surtout parce que je viens de revoir "Mars, Vénus" par Paul DEWANDRE qui affirme (avec raison je pense) que les femmes sont "multi-tâches" par rapport aux hommes, plus "séquentiels" ; d'autres différences sont mises en évidence, qui sont au moins aussi "énormes" que celles entre fonctionnement NP et HP.

Voilà, j'ai 63 ans, mariée depuis bientôt 45 ans avec un NP et j'affirme que les difficultés liées à ma zébritude (découverte sur le tard, hélas) sont sur un pied d'égalité avec celles liées aux différences de sexe.
Ce qui, me semble t-il, permet d'ouvrir des perspectives...

J'ajoute que tout être humain évolue et cela impacte inévitablement sur sa relation de couple, quel(le) que soit le (la) partenaire...
Ceci pour rassurer Mentou et les autres, qui s'enferment dans des statistiques déprimantes...
Mon sentiment est que les couples d'aujourd'hui ont de moins en moins de similitudes avec ceux des générations précédentes ; il s'agit plus d'individualités qui cheminent ensemble en toute lucidité, les attentes sont fortes de se réserver un espace "privé", souvent les échecs précédents ont permis de comprendre qu'il faut respecter même ce que l'on ne comprend pas chez l'autre, ceci pour ne pas asphyxier la relation.

Je ne nie pas que deux zèbres puissent aussi filer le parfait amour dans une dimension complètement "nouvelle", inaccessible aux NP ; cependant, je dois dire que, parfois, vivre avec un(e) NP permet d'atténuer certains aspects exacerbés d'une personnalité HP...

C'est l'Amour qui est la clé, l'Amour et la Relation qu'un homme et une femme ré-inventent à chaque fois.

Bon, pour conclure avec légèreté (j'ai une forte tendance à être grave :papy: ), je suis bien contente que le Forum soit revivifié par les interventions pétillantes de ces dernières semaines, un vrai bain de jouvence ! :clap:

Avec toute mon amitié. :lh: