COMMENT TROUVER (plus facilement) UN(E) ZEBRE Sur un Site de Rencontres

En lien avec le thème du forum, tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques
Kristelle

Re: COMMENT TROUVER (plus facilement) UN(E) ZEBRE Sur un Site de Rencontres

Messagepar Kristelle » 23 janv. 2019, 08:16

Bonjour Mentou,
Ben ma reponse sera rapide et pour cause, je suis d'accord avec tout ce que tu écris !
Je ne peux que confirmer (par ouï dire, ou pour y avoir fait un tour) le "peu" d'inscrits ou d'actifs sur les sites que tu évoques, et c'est encore plus marqué hors région parisienne (où je suis, et mes amis zèbres des alentours me disent combien c'est encore plus difficile de rencontrer des zèbres dans leurs régions, grandes villes incluses) où par chance il y a un peu plus de monde, mais qu'est-ce que j'ai ramé ces dernières années pour rencontrer des zèbres, et c'était "juste" pour échanger, discuter, je sais par d'autres copains/copines zèbres comme c'est compliqué avec en toute logique encore moins de "candidats" pour des rencontres amoureuses... ça commence doucement à aller mieux il y a un petit peu + de sites ou bien un poil plus d'actifs mais à l'évidence c'est très insuffisant, c'est effectivement ce qui ressort. Les exemples chiffrés que tu donnes me rappellent d'autres retours d'expérience identiques entendus autour de moi.
Et je suis tout à fait "pour" l'idée d'un signe de reconnaissance, et pas que sur les sites de rencontre car d'une manière générale pour changer les mentalités à notre "profit"(ce terme me plaît moyennement, il donne l'impression qu' on aura des avantages indus, alors qu'on a au contraire bien souffert d'être méconnus jusqu'ici et qu'il faudrait établir une situation plus juste) (changer les mentalités: en externe comme en interne en effet) et faire mieux connaître et accepter les "zèbres" par la société, il faut les rendre plus visibles (et expliquer, encore et encore, aussi)...
Je suis plus sceptique sur le choix du "z.." que je trouve trop discret, je verrais pour ma part quelque chose de plus explicite, un peu plus visible, autour du zèbre oui...donc un indice zébré évident (au choix,laissons s'exprimer notre créativité) sur la photo de la personne sur le site de rencontre: le terme de zèbre commence à être connu et convient assez car ne donne pas l'impression qu'on "se la pète" et permet de passer inaperçu des personnes qui ne connaissent pas le "haut potentiel", si je porte bien en évidence une écharpe zébrée ou une peluche zèbre sur une photo par exemple, ça peut interpeler quelques comparses qui si ça les intéresse iront ensuite vérifier ce qu'il en est... Je tends à penser que si les HP commencent d'une manière générale à oser dire/montrer qui ils sont (pas facile, moi par exemple pas question d'en parler dans mon contexte pro, trop peur des attitudes négatives en retour, alors que peu à peu je commence à le dire à mes amis), cela deviendra progressivement plus facile d'être acceptés dans tous les domaines...désolée je sais que je suis hors sujet là mais je pousse la réflexion en même temps et ce point me paraît d'un coup très important.
Pour recoller au sujet : eh bien reste à lancer ce sujet justement sur les forums (tiens je pourrais tenter ça peut-être sur le FB de Mensa ? comme petite pierre à l'édifice... d'autres HP se posent cette question (je l'ai entendu chez Mensa) d'un signe de reconnaissance) et demander aux zèbres de réfléchir à un ou des signes de reconnaissance, et en particulier dans ce contexte de sites de rencontres. Le fait de lancer cela sur divers forums ou autres media comme tu le suggères me semble une très bonne idée ! Il n'est pas nécessaire d'imposer un signe de reco au début même si tu peux proposer le z.. (peut être que ça plaira qui sait), un ou des signes finiront par se dégager spontanément à l'usage, ben tout comme cette appellation zèbre (de J. Siaud-Facchin désolée je sais plus l'orthographe) qui a son petit succès maintenant.
... Là d'un coup me vient l'image de quelqu'un qui tiendrait le livre de Petitcollin "je pense trop" en évidence sur sa photo de profil !! Ah ah pas sûre que ce soit très stratégique pour trouver des candidat(e)s à la rencontre ! De même que le T-shirt avec un zèbre imprimé en gros dessus ! Bon j'arrête mon délire créatif...hormis le"signe" zébré sur la photo, un pseudo en rapport avec le mot zèbre pourrait marcher non ? C'est faisable facilement par tout le monde.
Lucie28

Messagepar Lucie28 » 23 janv. 2019, 09:30

Bonjour, je lisais les différents commentaires de ce post qui est intéressant et il ressort souvent " il faudrait un site de rencontres spécial zèbres mais c'est du boulot " c'est vrai ça.... Mais pourquoi ne pas utiliser les outils qu'on possède déjà en créant une rubrique spéciale rencontres amoureuses dans les sites déjà constitués ( ici ou sur zébra crossing....) l'avantage c'est que
la population est déjà ciblée.....enfin je dis ça sans savoir si c'est possible... Bonne z journée !
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 23 janv. 2019, 19:23

capricorne a écrit :Bonsoir à tous(tes),
Ceci pour rassurer Mentou et les autres, qui s'enferment dans des statistiques déprimantes...

Sourires !
Nul besoin de me rassurer : déjà dans ma présentation j'avais moi-même exprimé le doute qu'une relation entre HP soit plus propice à la réussite qu'entre HP et NP ou entre deux NP.
J'ai simplement évoqué la possibilité de rencontrer chez les "rayés" celle que j'attend, et comme justement il s'agit d'une possibilité, je ne la néglige pas. Donc si je cherche mon bonheur, pas question de négliger les zèbres. Au contraire, j'en tiens compte, même si j'ai peu d'espoir...

Attention : j'avais aussi précédemment précisé que cette incertitude est dûe principalement au fait qu'on rencontre assez peu de HP !
Si l'on rencontrait des zèbres aussi souvent qu'on fréquente des NP, on aurait nettement plus de chances que ça marche. Et il y a une raison évidente à cela, celle de la communication et de l'échange. Domaines dans lesquels il semble que nous ayons quelques longueurs d'avance sur la plupart des non-HP. J'y reviens plus bas dans ma réponse à Frieden.
Enfin, c'est toute cette réflexion qui m'a amené à conclure qu'il faut vraiment pouvoir se donner des chances, comme celle de rencontrer un(e) congénère rayé plus facilement. D'où ce fil de discussion...

Au fait, ça fait rudement plaisir que tu trouves un intérêt nouveau dans le(s) forum(s)… Au moins on sent qu'on ne se fend pas pour rien !

Kristelle !

Ben oui, le truc du signe de reconnaissance viendra forcément à un moment ou à un autre, quand suffisamment de zèbres auront pris conscience qu'il convient qu'on nous voie autrement que comme des gens se croyant supérieurs. Autrement formulé, il nous faut donc "vulgariser" le statut de surefficient. C'est une tâche indispensable.
Après, c'est vrai que les signes de reconnaissance sont discutables.
Pour ma part, j'ai choisi ces deux là parce qu'ils me paraissaient les plus simples à mettre en œuvre. Mais nul doute que si un "noyau dur" de HP s'entend à mettre au point quelque chose d'efficace et à en répandre l'idée, ça peut aller beaucoup plus vite. En attendant que cet évènement arrive, j'ai lancé mon idée (j'ai écrit à une vingtaine de professionnels et d'associations, copié mon sujet sur plusieurs sites), et j'espère que ça fera bouger les choses…
Ou/Et que ça donne envie à certains de les faire bouger.
Parce que seul...

Lucie

Au risque de me répéter, les sites de zèbres sont insuffisants en terme d'audience (lis ce qu'a écrit Kristelle, elle confirme mon analyse).
Il faut donc utiliser les "gros sites", ceux qui sont moteurs, et nous démarquer en permettant à nos "congénères" de nous repérer plus vite.
Tu parles de ZC et tu évoques l'idée de s'en servir : là encore, je vais me répéter: un site équivalent (à savoir https://rencontre-surdoue.com/localisation/) ne dispose en tout et pour tout à la date d'hier que de 9 HP pour le département des Alpes Maritimes (qui comprend pourtant plus d'un million d'habitants…).
Or, quand on sait que les zèbres représentent environ 2,5% de la population, qu'environ 1 zèbre sur 7 à 10 connait ou a identifié sa zébritude, et que selon les schémas typiques de la prospection commerciale environ 5% d'une population se sent concernée et réagit à une "campagne", on en déduit qu'il devrait y avoir un minimum de 150 à 200 zèbres inscrits sur le site en question.
On est loin du compte.

Pour moi, et j'ai la grande chance d'être rejoint par d'autres sur ce point (au passage merci Kristelle… !), les mentalités doivent évoluer, chez Nous en particulier (avoir par exemple moins peur de se dévoiler), afin de pouvoir sensibiliser tout le monde (NP compris, évidemment !).
Et en attendant, beaucoup de zèbres sont démobilisés…. Ce qui explique qu'ils ne se sentent pas concernés.
Donc sont peu nombreux à s'inscrire sur un site qui sera forcément moins consulté. Et, bien entendu c'est un cercle vicieux : moins consulté, donc moins d'inscrits etc etc...

Je continue sur ce sujet en répondant du même coup à Frieden

Lorsqu'on se trouve dans un tel contexte, si on souffre de la solitude (mais pas seulement de la solitude en tant que fait d'être seul, je parle de la solitude intellectuelle, celle où tu n'as personne d'assez proche de toi pour pouvoir échanger sur tout et rien à n'importe quel moment), et bien là tu ressens l'urgence. Tu ressens l'urgence de "trouver l'autre".
Et une chose est certaine : il y a forcément d'autres zèbres dans le même cas !
Il est impossible (enfin, il me semble) de ne pas arriver à cette conclusion intermédiaire.

Alors je comprends et reçois tes arguments, auxquels une fois de plus je t'oppose mon âge : j'ai 40 berges de plus que toi, ce qui fait que certains points de la vie me sont pénibles, alors que pour toi ils peuvent être encore (et pour l'instant) très supportables.
Je ne dis pas que tu ne les comprends, non, je sais trop tes qualités ! Je dis juste que tu ne ressens pas avec la même acuité, donc ton jugement et ton analyse sont forcément plus éloignés des miens que celui d'un(e) zèbre de 50 piges.
Bien sûr que je cherche l'amour, mais ce n'est pas ma seule quête : je le cherche avec "quelqu'une" avec qui je pourrai échanger, qu'elle soit NP ou HP. Et comme déjà expliqué plusieurs fois, j'ai tendance à croire qu'un échange entre zèbres est généralement plus profond et complet qu'entre un(e) HP et un(e) NP. Ca n'est certainement pas toujours vrai, mais les études psys semblent donner raison à cette généralité, tout comme mes premières (et récentes) expériences de relations avec des HP. Et dans ces conditions, je ne peux l'ignorer.
Malheureusement, les zèbres sont les moins nombreux (les fameux 2,5% environ de la population). Donc la probabilité de réussite est plus faible. Pas inexistante, mais beaucoup plus faible (un quarantième de ce qu'est la probabilité "normale" avec un(e) NP)
Cela posé, tu as raison aussi de dire qu'il y a un voyant "ATTENTION" qui doit s'allumer….
Ca aussi je retiens…. sourire ...

Amitiés zébresques à toutes et tous
Mentou
Nihil Nisi Silentium Timet !