Forums Zèbres/Pesm/etc...

Espace courtois dédié aux autres organismes dont le thème est la surrefficience (ou thématique liée)
Souris

Forums Zèbres/Pesm/etc...

Messagepar Souris » 01 août 2012, 15:44

Bonjour,

Une pensée en passant, on parle peu ici des autres forums et pourtant certains sont très actifs et je crois beaucoup à la complémentarité.

Ainsi, je suis allée voir du côté de Zebracrossing (http://www.zebrascrossing.net/) et y trouve parfois un espace de discussion et souvent des lectures sympas, j'avais donc envie d'en parler ici aussi. De plus, zebracrossing est le vecteur de rencontres partout en France.

De mon côté, j'avoue qu'en y pensant rétrospectivement, je ne m'y serais jamais lancée il y a 7 ans lors de mon "coming out" de pesm ! J'étais beaucoup trop peu assurée et chevillée par la sensation de l'imposture pour affronter des discussions libres (j'ai quand même mis 4 ans à passer les tests !). Si je l'analyse en gros, je crois que j'étais trop "abîmée" à ce moment là. Bon, pas de mélodrame ! Aujourd'hui je me suis retapée, réparée, consolée, et finalement suis en rodage, preuve que c'est possible. Les orages furent féroces, l'embellie n'en est que plus belle.

Tout ça pour dire qu'au stade où j'en suis, le forum de zebracrossing m'intéresse bien, même si je reste fidèle à venir lire le Gappesm (moins régulièrement je l'avoue). Arrive même un stade où je m'éloigne d'Internet une semaine, un mois et même plus pour être dans la vie quotidienne avec sérénité !!!! :-O Qui l'eut cru...

Et du coup, je me demandais ce que le Gappesm avait, selon vous, de complémentaire, de différent ? Je pose la question en n'attendant pas de réponse qui dénigre d'autres forums, je respecte les goûts de chacun (souvent liés à ce que l'on est, et à ce que l'on attend), juste en ce qui concerne ce qui nous a un peu réunit ici ?

Éventuellement aussi, ce qui vous plait ailleurs ? (zébracrossing ou autre ?). Bon, si ma question ne trouve pas écho, pas de souci ;-), c'était comme ça... en passant ...

A bientôt au fil des échanges !
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
MOHA

Re: Forums Zèbres/Pesm/etc...

Messagepar MOHA » 02 août 2012, 13:47

Merci Souris!!!

Le titre de votre association GAPPESM, correspondent à ma démarche, je n'était pas du tout allé sur les autres forums...
Mais comme je le disais, faire des rencontres pour moi est très important aussi pour échanger, et il y a justement un RDV ce soir avec ZEBRAS- CROSSING, ça répond à mon impatience, et ça me fera attendre plus calmement de vous rencontrer en septembre :-)!
Je vais y aller!!!
Merci !!!
Aloïs
Souris

Messagepar Souris » 03 août 2012, 17:12

Salut Alois !

Je suis ravie que ce lien t'ait servi, et j'espère sincèrement que la rencontre s'est bien passée. Toute expérience étant enrichissante je crois, je ne doute pas que tu sauras en faire quelque chose d'utile ;-)

En tout cas, oui, les rencontres sont de grands pas, on en fait, on s'en détourne, on y revient, chacun son chemin... (ok ok je sors...)

a plusss !

PS : Je reviendrai sur les autres posts forts intéressants, quelques occupations m'en éloignent pour l'instant, mais... je reviendrai !
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Bonne-idée2 *cpte inactif*

Messagepar Bonne-idée2 *cpte inactif* » 05 août 2012, 10:15

Fréquentant ZC depuis environ un an, j'ai toujours dit, quand j'étais amenée en rencontre ou en échange interpersonnel à parler du GAPPESM que je le considérais comme un forum "plus profond, plus adulte".

Mais il y a quelques jour un modérateur m'a répondu que le forum n'avait "pas vocation à être un lieu profond mais un lieu de réflexion autour de nos encombrements". CQFD sans doute.

ZC est faiblement modéré et a posteriori, ce qui est un avantage certain :P

Plus globalement je pense que le public de ZC est vraiment plus jeune car testé enfant. Mais je n'ai pas fait de statistique scientifique ;)
Second pseudo verrouillé à la demande du membre.
Souris

Messagepar Souris » 05 août 2012, 21:37

:-) J'ai fait des rencontres Gappesm (il y a quelques années) et des rencontres Zebra, j'y ai rencontré la même variété de personnes avec peut être davantage de points communs "a priori" sur le Gappesm où nous avions pris davantage le temps de nous connaître et de discuter au préalable. Par contre, des âges très variés par les deux biais, des personnes au fonctionnement familier et d'autres au fonctionnement étranger au mien (ce qui n'a d'ailleurs pas eu les effets auxquels on pourrait s'attendre sur de probables amitiés) et j'y ai trouvé des discussions intéressantes via les 2 forums, la moyenne d'âge fut la même : n'étant pas intéressée par un regroupement 15-25 ans, je n'y suis pas allée ;-) et ai privilégié des groupes plus mixtes (7 à 77 ans... enfin presque).

Sinon, testés enfant sur Zébra ???, ça me semble loin d'y être la règle... Enfin ça ne correspond pas aux rencontres que j'ai pu faire et à pas mal de lectures de fils de présentation.
Ce que je vois de différent, c'est justement la modération a posteriori qui implique une plus grande liberté de ton pouvant aller jusque dans des emportements qui auraient été trop douloureux pour moi pendant longtemps, et qui prennent à mon avis pas mal d'énergie aux modérateurs. La parole y est plus libre, la modération moins forte, ce n'est pas du tout le même type de forum en effet.

Ce que j'aime ici, c'est l'assurance que les posts que j'y lirais seront plutôt bienveillants, prendront en compte la sensibilité du lecteur, et ne seront pas de l'agression pure et simple comme ce fut parfois le cas en d'autres temps, et cela, même pour défendre un avis contradictoire. J'adhère à l'esprit qui règne ici, mettre la forme pour se préserver les uns les autres, dans les moments où se sent hyper-réactifs et susceptibles.

Et j'aime aller sur Zebra pour des discussions plus libres, qui sortent du cadre de la sureff pure (et où je sais que je dois davantage me "blinder"), pour me documenter aussi car la communauté de contributeurs là bas est beaucoup plus conséquente, pour faire des rencontres, etc. D'ailleurs, Zebra me semble presque "une suite logique" au Gappesm, même si je reviens lire et contribuer de temps à autre ici. Enfin voila mon petit avis, mon expérience qui ne vaut sans doute que pour moi mais je la partage... ;-)

Et puis, peut être connaissez-vous d'autres forums ou ressources que je ne connais pas ?
Je vous rends l'antenne !
Ostad Elahi
zébrâne3

Messagepar zébrâne3 » 08 août 2012, 13:53

bonjour à tous. :)

zébracrossing, oui, sympas.
Je m'y étais inscrit dans l'optique de faire des rencontres IRL, (mais je n'ai pas encore franchi le pas. :sweat: ).
(faut dire que dans ma région, ça bouge pas beaucoup aussi, :( et faire 200km pour rencontrer des zèbres, bof).
Mais pour leur forum ou concernant l'équipe qui s'en occupe, rien à redire, ils me semblent "parfaits".

La seule "critique" que je pourrais leur adresser, (enfin critique dans le sens où je me sens souvent mieux ici que là-bas), c'est qu'ils sont trop grand (je ne crois pas qu'en 6 mois, je pourrais en faire la lecture complète, :sarcastic: );
"trop" grand, "trop" fréquenté, "trop" fréquenté par des zèbres bien dans leur peau qui cherchent à faire des rencontres;
bref, un endroit où je ne me serais pas du tout senti à l'aise lorsque j'arrivais avec mes encombrements, pour y parler de mes soucis de zèbre qui se suppute et se découvre;
même aujourd'hui d'ailleurs, ce n'est pas là-bas que j'irais parler des zébrures qui me tracassent.
(mais tout ceci n'est que mon ressenti).

Je donne juste l'adresse d'un bon site que j'avais fréquenté (haut potentiel.xooit.be):
http://hautpotentiel.xooit.be/index.php
qui a pour avantage (au delà d'être bien fréquenté et bien tenu), d'être surtout en lecture non-libre (seuls les utilisateurs enregistrés peuvent le lire, ce qui pour les timides a ses avantages, même si attention tout de même, on reste sur internet, donc aucune donnée n'est réellement inaccessible).
(Il existe d'autres forums de ce type "privé", en googelisant forums zèbre/HP/Hqi on aura vite fait de trouver son bonheur).
Ce site (HautPotentiel) est tenu par des Belges (et Suisses ?), (même si la fréquentation est francophone), donc cela peut-être utile pour des Belges pour trouver des adresses dans leur pays.

Bon été , Zeb.
Gotrek

aparté sans grand intérêt

Messagepar Gotrek » 08 août 2012, 14:52

Bonne-idée2 a écrit:
> Mais il y a quelques jour un modérateur m'a répondu que le forum n'avait "pas vocation à être un lieu profond mais un lieu de réflexion autour de nos encombrements".

Bonjour Bonne-idée2,
en citant hors contexte (et en la tronquant, pas sympa ça, :D) une de mes phrases lors d'un échange privé que nous avons eu, tu titilles mon besoin de précision de PSM ;).
(tout cela n'a que très peu d'importance, ;) , c'est juste que tu as réveillé mon côté tatillon :D, je ne veux simplement pas que mes propos soient mal interprétés ou déformés).

Puisque mon avis a été cité sur la façon dont je vois le forum, permet moi de rectifier qu'il n'y ait aucun malentendu.

D'abord le morceau de la phrase que tu as cité était exactement celui-ci:

"...le forum n'a pas vocation à être un endroit
profond, mais un lieu d'échange et de réflexions autour de nos
encombrements..."

Ensuite, si j'avais à exprimer publiquement cette idée du "comment je vois le forum", (et non dans le contexte de l'échange que nous avons eu en privé), je le ferais ainsi:

Le forum n'a pas pour vocation première à être profond ou léger, il est un lieu d'expression pacifié où chacun doit se sentir à l'aise pour parler (entre autre) de ses encombrements.

Mais je rajouterais qu'évidemment tout ce qui a rapport à nos fonctionnements de surefficients est le bienvenu, les encombrements éventuels ne résument heureusement pas notre condition, nous avons aussi nos facettes "non-encombrées".

Ceci n'exclut ni n'impose en rien une quelconque profondeur ou légèreté du forum, à chacun d'entre nous d'apporter ce qui lui semble bon (tant que cela respecte la charte de la surchauffe).

Je tenais juste à ce que mon opinion ne soit pas déformée :) , fin de la parenthèse,Gotrek.

Messagepar Bonne-idée2 *cpte inactif* » 08 août 2012, 21:13

Moi aussi je trouve le GAPPESM plus approprié pour parler de mes difficultés et ZC pour envoyer des messages plus "36e degré" ou superficiels.

Mais je veux juste dire qu'il ne faut pas laisser penser que ZC est un lieu de flingue, d'humour inconsequent, de méchanceté ou même de questionnement sur la surdouance de qui que ce soit. ZC est bienveillant aussi.

Et, je trouve ça plutôt bien d'avoir un forum où "les gens se sentent bien et veulent faire des rencontres". Je suis maintenant à la recherche d'un lieu de réflexion avec des sureffs mais pas que sur la sureff. Mais ça paraît un peu complexe étant donné que nous n'avons pas tous les mêmes centres d'intérêt.

Gotrek, ton expression (contenu et forme) me fait penser à celle d'une "guimauve médicinale" qui officia ici sous d'autres fonctions (mais comme on n'a jamais su qui étaient les modérateurs...).
Gotrek

Messagepar Gotrek » 08 août 2012, 22:24

Bonne-idée2 a écrit:
> (mais comme on n'a jamais su qui étaient les modérateurs...).

Si tu as besoin de comprendre le pourquoi de cet anonymat des modérateurs, tu peux lire ces 2 posts:
http://gappesm.net/w-agora/view.php?bn=gappesm_trucs01&key=1296812822
http://gappesm.net/w-agora/view.php?bn=gappesm_trucs01&key=1296752671

PS: quant à ton expression de "guimauve médicinale", belle expression, :lol:
Si mon esprit chafouin de modérateur se laissait aller à rêvasser, je dirais qu'elle n'est pas exempte d'une "volonté de flingage" pour reprendre tes mots, et si mon esprit chafouin avait raison, ce serait une belle preuve (s'il en faut :sarcastic:) qu'il faudra toujours sur internet trouver des personnes bienveillantes, bénévoles et blindées pour assumer le rôle souvent ingrat de modérateur. ;)
Flûte, ma règle des 3 b omet la patience.

Sans rancune aucune, bonne soirée à toi, :)

Gotrek.

Messagepar Bonne-idée2 *cpte inactif* » 09 août 2012, 01:12

Chacun peut saisir "guimauve officinale" et "traduction en latin" dand Google et comprendra que ce que je dis n'est pas une insulte, lol.

Quant à la moderation, je trouve caz bien presompteux de qualifier de bienveillance l'attitude de qui que ce soit. La bienveillance est un objectif et non l'essence de qui que ce soit,