test MENSA

Espace courtois dédié aux autres organismes dont le thème est la surrefficience (ou thématique liée)
josa

test MENSA

Messagepar josa » 02 oct. 2017, 15:29

Bonjour
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont tenté le test mensa. Je viens de m'inscrire pour le passer. Je suis certaine d'être surefficiente mais pas certaine de réussir les tests mensa. En groupe, chronométré....
Pour ceux que cela intéresse c'est le samedi 21 octobre sur Annecy 14H15; 40 euros, s'inscrire sur le site de mensa.
nyma

Re: test MENSA

Messagepar nyma » 03 oct. 2017, 21:36

Il y a des pré-tests en ligne sur le(s) site(s) national ou régionaux de mensa si tu veux avancer dans cette voie (te rassurer ? ;-)

On peut aussi rejoindre cette asso via un WAIS passé chez un.e psychologue clinicien.ne.

Ensuite, à toi de voir si tu veux donner à des inconnu.e.s les renseignements demandés et te soumettre à l'arbitraire d'une acceptation ou d'un refus ? Ceci, ces messieurs les décideurs veulent attirer la femelle...
josa

Messagepar josa » 02 nov. 2017, 16:29

Je viens d'etre acceptée par MENSA...A voir maintenant ce que je fais et si je suis prête à m'affilier à cette association..Je voulais partager la nouvelle avec quelqu'un. Pas sur que j'en parle beaucoup autour de moi.
Kristelle

Messagepar Kristelle » 07 déc. 2017, 21:08

Félicitations pour ton entrée à MENSA! En fait je me pose un peu la question d'y entrer ou pas...j'ai encore le temps de décider car pour l'instant j'attends de pouvoir passer le WAIS en février (je suis certaine d'être HP mais quelque part j'aimerais ´une preuve ´pour les autres, et peut-être pour MENSA sur dossier)...j'aimerais savoir quelles sont tes attentes principales par rapport à MENSA? Ça peut aller de la ´récolte ´ d'informations (conférences,...) aux échanges sociaux,etc...un pote zèbre s'y est inscrit cette année...pour lui qui se dit misanthrope de plus en plus déçu des gens en général (l'idéalisme du zèbre qui a soif d'ouverture d'esprit totale, entre autres), je crois qu'il cherche une sorte de perfection dans l'échange des idées, il a aussi développé une philosophie de vie tellement unique qu'il espère dans une association ´selective ´ sur certains profils trouver des personnes à la hauteur de ses attentes(j'espère qu'il aura cette chance...pas évident )...je pense que les gens qui entrent à MENSA ont généralement des attentes bien plus simples (mais non moins essentielles et valables), pour ma part, je ressens une forme de solitude intérieure zèbresque, et même si j'ai la chance d'avoir quelques personnes précieuses autour de moi, le relationnel dévalorisant au travail (dans un boulot qui ne m'épanouit plus) et le manque d'échanges avec des gens qui fonctionneraient comme moi me pousse vers la piste associative...qu en est-il pour toi? N'hésite pas si tu le souhaites à écrire ici un retour de ta découverte de MENSA...qui est peut-être déjà effective car ton message date de plus d'un mois à l'heure où j'écris.
J'espère que cette asso te sera utile :fleur:
josa

Messagepar josa » 09 déc. 2017, 19:11

bonjour
merci, je n'y crois toujours pas d'avoir réussi les tests. Mais je savais être haut potentiel tel que décrit dans les livres de petitcolin ou Cécile Bost.
Mensa c'est aussi pour voir si "ma solitude intérieure" est zebresque et donc pourrait être diminuée auprès de personnes qui fonctionnent comme moi. Première rencontre la semaine prochaine, c'est le pot d'accueil. Je te raconterai :)
Kristelle

Messagepar Kristelle » 23 déc. 2017, 06:42

Bonjour, je suis bien sûr (ainsi que les autres zèbres sur le forum!) preneuse de ton retour sur ton premier contact avec Mensa, à l'occasion.

Bonnes fêtes de fin d'année.
josa

Messagepar josa » 23 déc. 2017, 14:45

Premier contact Mensa un peu déçue par le lieu d'accueil. Bar avec musique de fond que j'ai beaucoup de mal à supporter, mais je suis hyperaccousique. ( quant est ce que j'apprendrais à demander à ce que l'on baisse voire meme éteindre ces pollutions ??!!)
Du coup on ne pouvait pas s'entendre. j'ai fait connaissance avec mes voisins les plus proches. Et au bout de 2h j'en avais plein la tête. Je suis partie.
J'ai eu l'occasion de refaire un resto près de chez moi. On a pu discuter et faire connaissance avec la majorité.
Dans les 2 cas c’était très chaleureux et j'aime les discussions qui vont vite et où l'on rebondit sur d'autres choses sans perdre quelqu'un en route...
J'ai hâte de recommencer. c'est comme partout, tu sais déjà avec qui tu vas t'entendre et les personnalités vers qui tu as moins envie d'aller. On a le droit d'amener des invités pour ceux qui veulent voir avant de passer les tests ..
Ce que j'apprécie c'est qu'on a l'occasion de faire des sorties "intello" mais c'est surtout des sorties pour se faire plaisir. OVS en mieux :)

Bonnes fêtes de fin d'année
Kristelle

Messagepar Kristelle » 23 déc. 2017, 23:03

Merci pour ce retour !

Ça semble un début prometteur. Le copain qui a testé Mensa (dans une autre région que toi, vers Limoges) me disait que les gens venaient aux sorties principalement pour créer du lien social, rencontrer d'autres zèbres tout simplement. Sur le site de Mensa Paris ils mettent un extrait de l'agenda des sorties, ça a l'air varié, bien pour les sorties "intello" comme tu dis, conférences sur la douance etc... Pour ma part je ne connais pas Mensa,mais j'ai testé 3 (seulement) sorties "entre zèbres" via 2 assos différentes...la 1ère semblant bien prometteuse, rencontre en petit comité (4)qui s'est révélé un fiasco car le côté sectaire d'une fille de l'asso m'a mise très mal à l'aise (il fallait tester chaque nouveau dans l'asso de peur de tomber sur un horrible manipulateur, et d'après elle tous les gens avec qui elle n'avait pas d'affinités se révélaient entrer dans cette catégorie...vraiment?...et pour chaque sortie lancée par un membre de l'asso, un des responsables de l'asso devrait être présent pour vérifier que les participants entraient bien dans le profil de zèbre souhaité...bref ça me semblait contraire au climat de bienveillance, confiance,empathie que j'espérais...avec la 2eme asso (discussions dans un bar tranquille à l'ambiance authentique, une dizaine de personnes, quasi que des femmes)comme toi j'ai ressenti un côté chaleureux,je pense que c'était lié à cette absence de jugement a priori et à un intérêt sincère et spontanė des un(e)s envers les autres...quelle joie de se sentir écoutée avec intérêt et empathie et de pouvoir rendre la pareille en sentant que celà est compris et apprėcié...d'échanger avec des personnes "riches" par leur sensibilité, leur profondeur, des vécus souvent (+ou-) atypiques fruits de cette zébritude qui est autant une richesse qu'un fardeau... Pour cause de manque de disponibiltė les jours des (rares) sorties, je n'ai pas pu pousser plus avant pour l'instant...peut-être Mensa (et/ou ce forum, etc...) m'en donneraient-ils d'autres occasions. On verra tout ça en 2018 !
J'espère que Mensa saura répondre à tes attentes zèbresques !
sbeut64

Messagepar sbeut64 » 25 déc. 2017, 17:14

mensa n'est pas et ne sera jamais le coin idyllique pour les HP , c'est pas sa vocation .
maintenant on n'y trouve ce que l'on y cherche , des anis ou des relations pour d'autres .
a nous de nous investir pour faire bouger les choses , proposer des sorties ou animations .
mensa est investi pas mal sur des thématiques lier au haut potentiel , pour y rentrer , wais ou test mensa .
les personnes intéressées peuvent aller voir sur leur site internet
https://mensa-france.net/nous-rejoindre ... r-dossier/
j'en fais parti ( 8337) dans le sud ouest , région aquitaine .
Kristelle

Messagepar Kristelle » 27 déc. 2017, 07:21

Bonjour sbeut64 ,
Merci pour le retour puisque toi aussi tu es chez Mensa.
Peux-tu dire pour ta part ce qui t'a poussé à y entrer, ce que tu y cherches, ce que tu y a trouvé ou pas trouvé justement? Tu y es depuis combien de temps?
Par ailleurs ta première remarque me surprend: "Mensa n'est pas et ne sera jamais le coin idyllique pour les HP, c'est pas sa vocation ":bon ben,que ça soit pas idyllique, après tout c'est logique, aucun lieu aucune asso, aucun lieu ne l'est bien sûr...mais comment définirais-tu sa vocation ?
Je lis pourtant sur leur site:
"Mensa est une association de personnes à haut potentiel intellectuel qui permet l’épanouissement au sein d’une communauté chaleureuse et stimulante." Et un peu plus loin, un lien "tu as bien fais d'intégrer Mensa quand..." Avec plein de descriptions qui semblent coller à cette définition.
Ce que tu veux dire, c'est que celà repose surtout sur les membres, à eux d'avoir l'initiative car ça n'arrivera pas tout seul?
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le cas pour toutes les assos,forums etc...
Pour ma part j'aimerais justement avoir dans un futur proche l'occasion de "m'investir pour faire bouger les choses" à mon tout petit niveau...je cherche des lieux,des assos des forums en ce sens.
Et sinon, quel serait pour toi ´le coin idyllique pour les HP' ou quelque chose qui d'en approche?