Aspies

Espace courtois dédié aux autres organismes dont le thème est la surrefficience (ou thématique liée)
BedeLeVenerable

Aspies

Messagepar BedeLeVenerable » 26 sept. 2005, 22:22

Bonsoir à tt le monde,

je me permets de vous présenter une idée, ou une association, comme vous préférez, qui pourra intéresser plusieurs d'entre nous ici.
Voilà: samedi dernier, je suis allé à une réunion (eh oui, malgré mes angoisses...) de l'association Asperger Aide. J'y ai découvert le syndrome d'Asperger, dont souffrent bcp de personnes en situation de surefficience. Réciproquement, j'ai pu constater combien était grande l'ignorance des parents d'Aspies et des Aspies eux-mêmes en matière de QI. Je pense qu'une coopération des deux associations serait bénéfique.
Lauranne et les autres, qu'en pensez-vous ? Je lance la discussion.

Bonne nuit,
BB 23 ans (bientôt un an de plus), Aspie
marisol

Re: Aspies

Messagepar marisol » 03 oct. 2005, 00:05

Bonjour, BigBrain :
comme il semble que ma réponse précédente a été croquée par le Grand Méchant OrdiFatal...
Je remet : il me semble que tu devrais suivre les liens de la page de liens (paragraphe : 'diagnostic différentiel') qui en parle depuis un bon bout de temps.
Cependant, je ne suis pas certaine du tout du lien entre le syndrome d'Asperger et la surefficience. L'un n'empêchant pas l'autre n'impliquant pas que l'un et l'autre soient liés !

Marisol [XX, 35 ans, MT lotoise vaguement borderline, dont un des symptomes est de s'attribuer des maladies...Alors, Asperger, elle connaît ! ) ]
Marisol, XX, lotoise, âge variable, toujours un peu à la traîne N'est plus en action.
BedeLeVenerable

Messagepar BedeLeVenerable » 04 oct. 2005, 21:48

Bonsoir chère Marisol,

La page de liens du Gappesm mène en fait sur un site d'information sur Asperger, alors que l'association dont je parlais est une association d'action (un peu comme le Gappesm).
En fait, je ne pense pas que l'on puisse s'attribuer des maladies (en supposant qu'être aspie soit une maladie), d'autant plus que les femmes Asperger sont rarissimes :-) J'ai simplement été frappé lors de la réunion de la proximité des sujets et des problèmes abordés par cette association et ceux du Gappesm. Je pense que ce sont deux angles d'approche vers une même réalité.
L'approche Asperger a l'inconvénient de se présenter comme une pathologie, mais a l'avantage d'ouvrir droit à la Cotorep... nécessaire ds certains cas.

Bonne soirée
BB tjs 23 ans
Lauranne

Messagepar Lauranne » 06 oct. 2005, 03:53

bonjour, BigBrain.
Dans son post qui a sauté, Marisol disait que le syndrome d'Asperger était l'un des rares syndromes où un des symptomes est... les autres !!
Se voir lancer des cailloux, se faire traiter de cinglé, faire peur dans la rue... bref : être rejeté est un signe clinique !!
Que les autres deviennent abrutis, méchants, conventionnels, homophobes ou simplement intolérants à la vue d'une personne... peut amener à penser que cette personne est atteinte du syndrome d'Asperger !
:(
Je crois qu'il s'agit d'un trouble des relations sociales (on ne sait pas composer, parce qu'on ne comprend pas l'existence même de certains codes. On ne sait pas mentir, même pour éviter de vexer, par exemple. Et à la question 'comment ça va ?' l'Aspie va répondre vraiment, au lieu de juste dire 'bien, et toi ?').

En ce sens, et c'est pour ça que ce lien vers l'association 'Asperger' a été l'un des premiers dans la rubrique 'diagnostic différentiel' un 'Aspie' a pas mal de choses en commun, parfois, avec un/e sm.
Paraître 'bizarre' et incompréhensible, avoir des sautes d'humeur, des obsessions zarbies, un vocabulaire décalé et/ou très pointu (c'est pareil, dans beaucoup de situations), ne rien faire comme les autres,... Ca ne vous dit rien, hein ?
Se voir jeter des cailloux, se faire traiter d'intello (ou de 'tantouze' ce qui revient au même), de monstre, de fou...

Comme on peut cumuler, de surcroît, j'vous dit pas le problème !

...BigBrain : tu comprends ce que je veux dire ! :D

En traînant dans ma rue, je suis passée devant une affiche : 'Vivre ensemble'... Il y a une réunion de programmée dans un minuscule patelin voisin sur ce thème. En regardant bien l'affichette, j'ai vu un petit fauteuil roulant perdu dans une rangée de bonshommes dessinés. )
(j'ai trouvé sympa qu'on ne remarque pas spécialement le type en fauteuil dans le dessin).

En ce sens, c'est vrai que les problèmes des Aspies sont proches des problèmes des sm.
Bien entendu, il faut nuancer.
Il y a des Aspies qui sont 'méchants' (en fait, ils n'expriment pas de sentiment) et agressifs, autoritaires, vindicatifs et associaux. Bref : hélas, souvent, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger sont invivables pour leur entourage.
A l'inverse, il existe aussi, bien entendu, des sm bien intégrés socialement et sans plus de problèmes que la plupart des gens.

... Mais je comprend mieux ce que tu veux dire depuis que j'ai vu cette affichette : en fait, oui, si une fédération de 'personnes handicapées socialement' se crée, je pense que le Gappesm pourrait en faire partie. Son action pourrait être de prôner en général une plus grande tolérance et l'aménagement spécifique des équipements publics et des structures, et l'intégration de tout le monde dans la société, s'il le souhaite...
(On peut juger préférable que son gosse mongolien aille en Institut pour y être stimulé au lieu de végéter paisiblement au fond de la classe : c'est un choix)
En ce sens, je suis OK pour aller à une manif de bègues, nains, grands brûlés défigurés, roux, paraplégiques, boiteux, aveugles, sourds muets, schizophrènes, obèses... bref, avec des gens qui ont à subir le regard des autres de manière injustifiée
(si l'aveugle sourd muet me saute à la gorge, c'est évidemment différent :D).
Une personne manchotte n'a pas à pâtir de ma difficulté à la regarder normalement : c'est mon problème, non le sien, et c'est à moi de me faire soigner !!

Hélas : il me semble qu'il existe des ateliers de thérapie pour les personnes qui vivent mal leur handicap et le regard des autres, mais PAS d'atelier pour 'les autres' en question !!!

Résumé : les minorités ont toujours avantage à se regrouper (of course ) pour se faire entendre.
En ce sens, BigBrain, je comprend mieux ta réflexion.

(je créerais bien un atelier pour les grands bruns superbes, calmes et intelligents appelé : 'Vivre ensemble : accepter et recevoir la différence'. Première séance : 'Accepter les petites bonnes femmes speedy de 149 cm' ) )

Je t'invite à nous en dire plus sur ta rencontre avec cette association, et t'informe que tu ne me sembles pas spécialement 'Aspie'.

Lauranne [xx, âge indéterminé, MT, sans doute hyperactive, borderline et sm notoire, lotoise chiante ]
Luna

Messagepar Luna » 12 févr. 2017, 11:47

Lauranne a écrit :bonjour, BigBrain.
Dans son post qui a sauté, Marisol disait que le syndrome d'Asperger était l'un des rares syndromes où un des symptomes est... les autres !!
Se voir lancer des cailloux, se faire traiter de cinglé, faire peur dans la rue... bref : être rejeté est un signe clinique !!
Que les autres deviennent abrutis, méchants, conventionnels, homophobes ou simplement intolérants à la vue d'une personne... peut amener à

...BigBrain : tu comprends ce que je veux dire !

En traînant dans ma rue, je suis passée devant une affiche : 'Vivre ensemble'... Il y a une réunion de programmée dans un minuscule patelin voisin sur ce thème. En regardant bien l'affichette, j'ai vu un petit fauteuil roulant perdu dans une rangée de bonshommes dessinés.
(j'ai trouvé sympa qu'on ne remarque pas spécialement le type en fauteuil dans le dessin).

'.

Lauranne [xx, âge indéterminé, MT, sans doute hyperactive, borderline et sm notoire, lotoise chiante ]

@};- @};- @};-
:hello:

Le temps a passé....ce forum est....tristement vide...
alors, qu'il est, à mes yeux,
évident ...... qu'intelligence, humour et bienveillance étaient au RDV

Qu'êtes vous devenus ?

Où en êtes-vous ?

Qu'avez vous découvert de beau.....?
Je suis sûre que vous avez découvert, car .....vous avez cherché

:sante:

Luna
:hello:
scorames

Messagepar scorames » 27 août 2017, 18:22

Bonjour Luna :hello:

je répond a ton héhoooo!!!! du fond de la contrée qui en écho m'est parvenue comme une pensée limpide suggèrent en mode télépathie je suis la ...

je me suis re présenté donc voir la section approprié , et oui je reviens en pleine été , ce qui explique le calme bienfaisant pour l'asperger SM HPI que je suis ! .......

Je me suis rappellé ce lieu le gappesm ou j'ai commencé a naviguer en vue de me comprendre , un peut de nostalgie surement , ailleurs surement pas c'est souvent du grand n'importe quoi et pas tjrs trop bienveillant ,donc que nini j'ai roulé ma bosse et découvert les poteau rose me concernant .

Quid ?? de ce que sont devenue certains ici ?? , la est la question que je me pose , concrètement j'ia eu rencontré doc mélanie que j'ai reçus un jrs cher moi .
e
Alors aspie oui mais pas que , j'ai bcp appris car je copie bcp les autres ,automatisme automatique j'ai pue remarquer tant rien n'est inné cher moi ni en terme de convention social ni en terme de codes sociaux ,exemple il m'est arrivé de dire au boulanger l'origine du gluten de A à Z sont histoire et la sélèction du blé en détail ,bref prise de tête pour eux au lieus de dire , <une baguette et au revoir je m'en vais> (aprés m'être fais envoyé chié ) , ou je cause trop facilement aux gens sans que cela sois utile , moins maintenant mais vue la tête d'autruis alors j'admet avec recule ma faille d'alors :ymdevil: , heurereeuussemmeennttt ! pour moi j'ai mis tôt des stratégies de compensation quand même , couteuse pas tjrs hyper éfficace dans le temps mais quand même épuisante , je suis hyper empathique donc la forme asperger HPI , bref je suis un vrais caméléon de ce qui fais l'autre .
scorame