Un nouveau site pour l'association

Nos bons moments et autres sujets plus légers
GholGoth21

Un nouveau site pour l'association

Messagepar GholGoth21 » 15 janv. 2017, 12:48

Coucou tout le monde!

J'ai beaucoup entendu parler du retard technologique qui règne dans les parages, surtout pour le site web. Alors, j'ai décidé d'ouvrir une RFC (Request for comments) pour donner un coup de pouce. Voyez cela comme un cahier des charges amélioré par la communauté pour ne garder que les meilleures idées. Je verrai le nouveau site en deux parties :

1. La partie publique avec
    1. Un look&feel chaleureux
    2. Toutes les fonctionnalités actuelles
    3. Les grands axes pour reconnaitre et gérer sa surefficience
    4. Et le forum bien sûr
  2. Ainsi qu'une partie privée contenant
    1. Une solide barrière à l'entrée
    2. Un annuaire des surefficients
    3. Des salons de discussion
    4. Un espace rencontres

J'ai tiré cette liste des fonctionnalités de tout plein de posts épars parlant de projets ambitieux et brillants qui n'ont jamais vu le jour. Mais ceci n'est que le premier étage de ma pensée arborescente et je me dois de m'étendre plus en profondeur.

1. La partie publique
C'est là que vont se retrouver les personnes complètement perdues qui ont trouvé quelque part une petite piste à suivre. Quand un surefficient arrive là, ça doit accrocher.

1.1 Un look&feel chaleureux
La première chose que fait un zèbre quand il arrive sur un site, c'est de ressentir l'ambiance qui y règne pour estimer ses chances de trouver ce qu'il cherche. Il faut une apparence un peu conviviale et épurée de ces petits détails qui viennent persécuter le regard sans raison. Le monde du logiciel libre est très friand de ces thèmes là (allez savoir pourquoi :) ). En fouillant ma mémoire, il y a un site qui détient la palme : allez donc faire un tour sur le site de la SFML et dites moi ce que vous y avez ressenti. Pour ma part, j'ai cliqué, et je me suis dit : c'est la librairie qu'il me faut. On n'a pas de raison de cloner le style, mais on peut s'en inspirer! A ce propos, si un ingénieur graphismes et communication se sent inspiré, son coup de pouce sera le bienvenu.

1.2 Toutes les fonctionnalités actuelles
Quand j'ai débarqué avant-hier j'ai été séduit par la rubrique témoignages. Je me suis alors penché sur la section contacts pour tout simplement demander de l'aide et comme les adresses étaient purement officielles, j'ai suivi le lien pour le forum. C'est là que j'ai trouvé quelques réponses à mes questions et que j'ai absorbé suffisamment d'énergie pour entamer une action audacieuse. J'en garde une impression un peu fouillis et il faudrait faire un peu de rangement pour rendre évident le chemin à suivre. Votre retour sur le sujet serait très utile et même si vous n'avez aucune idée de comment il faudrait ranger les rubriques, raconter comment vous vous êtes cognés aux murs la première fois permettra à la solution de s'imposer d'elle même.

1.3 Les grands axes pour reconnaitre et gérer sa surefficience
La grande question que je me pose, c'est si j'arrive à identifier un surefficient qui s'ignore que dois-je lui dire? Aujourd'hui, je devrais lui recommander d'acheter le bouquin que j'ai lu. Ce qui est vachement contraignant en fait. Si donner le lien du site suffit à illuminer sa route, ça réduirait de beaucoup cette contrainte. Les points importants qui caractérisent les surchauffés du bulbe se comptent sur les doigts d'une main. Si il a besoin d'avantage, la liste des ressources disponibles n'est pas très longue non plus (on m'a dit trois bouquins principalement).

1.4 Et le forum bien sûr
Même les gens en difficulté qui demandent de l'aide gardent une positivité ahurissante! En naviguant dessus j'ai entendu mon moral se cogner au plafond. Le forum est littéralement le cœur de l'association. La seule modification que je pourrais suggérer serait de faire passer les membres approuvés sur liste blanche avec le temps pour qu'ils puissent poster leurs messages librement. Quand un surchauffé du bulbe est lancé, il n'a plus une seconde à perdre!

2. Ainsi qu'une partie privée
La discussion ici est délicate, puisque l'idée est de garantir que seules les personnes encombrées de surefficience mentale y aient accès. Cela pour la double utilité de les protéger, et d'éviter d'importuner les normopensants.

2.1 Une solide barrière à l'entrée
Un problème très épineux qui a mis en échec beaucoup de monde jusqu'ici. Comment faire passer à une personne un test qui permet de pleinement identifier son mode de raisonnement? J'ai beaucoup labouré pour finalement me rendre compte que j'avais déjà trouvé la solution la première fois que j'ai posé les yeux sur le forum. Avez vous remarqué que vous êtes dans l'incapacité totale de commettre la moindre faute d'orthographe? Oui, bon, ceux qui n'ont pas encore chassé leur bombardeur de doutes me diront "pff, n'importe quoi, ça nous arrive de faire des erreurs aussi". C'est exact, j'en ai vu une seule en deux jours de navigation et l'heure de publication était un peu tardive. Tout ça pour dire que ça n'a rien a voir avec les forums que je visite quotidiennement, ma constatation est sans précédent. Donc, une faute? Bon, c'est pas de chance. Deux ratures? Il devait être fatigué alors. Quoi, dix erreurs? Non mais celui-là, s'il cherche des rayures, c'est que c'est pas un zèbre!

Je commence un nouveau paragraphe parce que ma pensée arborescente ne s'arrête pas sur un unique critère. A la place des fautes d'orthographe, à la lecture, on rencontre des mots précis et quasiment inusités. (Si, si, faites bien attention il y en a partout!) Et les personnes plus communes ne s'encombrent pas de cette précision si inutile à leurs yeux. Jusque là, une machine pourrait processer vos écrits et parvenir à établir une classification avec une exactitude déjà insolente. Mais rassurez-vous, moi non plus l'idée ne me satisfait pas et je lui trouve quelque chose d'un peu moche.

Ça manque de cœur n'est-ce pas? Je garde le meilleur critère pour la fin. Les surefficients s'expriment avec leurs tripes ce qui dégage une chaleur si intense et si authentique qu'elle est palpable pour qui est équipé pour la détecter. Alors qu'en dites vous? Quand on débarque et qu'on se présente on est si transi d'émotions qu'on en oublie d'être synthétique. Cette présentation est si utile pour tout le monde qu'on pourrait en faire la première étape indispensable pour accéder à la partie privée du site. Il suffirait de soumettre la candidature à modération ou même à vote et ce nouveau candidat serait immédiatement accueilli par votre soutien. Je ressens ces critères comme le jour et la nuit, je ne vois pas comment ce serait possible de réussir à moitié le test. La voix qui sème le doute me dit que ça marchera à 95%. Celle qui a toujours raison me dit à 99,6%. Pourquoi virgule six? Parce que. J'ai toujours raison. Et puis on a mis fin à ton contrat de travail il y a deux jours, alors vas-t-en s'il te plait. Bref, ça vaut le coup de soumettre à l'expérimentation.

2.2 Un annuaire des surefficients
L'une des premières demandes que j'ai vu, c'est de pouvoir savoir qui est proche de chez soi et avec qui on peut échanger facilement. Bien sûr afficher en plein l'adresse des membres est pure ineptie. Échanger ses coordonnées est une décision qu'on prend soi même, avec un contrôle soigné et de son plein gré. Cependant, si le site stocke les adresses localement en privé, il peut afficher la distance relative des adresses deux à deux avec une fourchette suffisamment obscure pour empêcher toute triangulation : 0-10km, 10-30km, 30-50, 50-100, 100-300, 300-500, 500+. Notez que les fourchettes que j'indique là sont en progression géométrique : on passe de l'une à l'autre en multipliant par deux ou trois permettant ainsi de désigner un ordre de grandeur. Finalement, ça dit juste si vous devrez sortir le vélo ou l'avion, si vous souhaitez aller plus loin. A part ça, j'imagine que l'age ou les autres infos ne posent pas d'avantages de problèmes. La participation est facultative de toute façon.

2.3 Des salons de discussion
Sur le forum, les discussions sont très sérieuses, publiques, soumise à une modération engourdissante et archivés sur une très longue durée. Ça a son utilité, mais que fait-on de toutes les autres discussions si profondes et passionnantes qui nous tiennent tant à cœur? Toute notre vie nous avons été condamnés à parler de la pluie et du beau temps au point d'avoir peur de parler des problèmes de fond qui sont en fait les seuls à nous faire vibrer. Chacun pourra venir squatter le sujet qui le passionne afin d'enrichir la conversation de son point de vue. Cette branche de ma pensée se ramifie dans tous les sens. Cela pourrait générer un sous projet complètement à part. Imaginez que pour faire perdurer un salon de discussion, les participants votent pour les citations les plus marquantes afin de générer un résumé de quelques lignes matérialisant l'essence de la discussion. Ou bien mieux : imaginez qu'on puisse travailler de concert pour fabriquer un graphe de pensée arborescente attaquant un problème dans ses détails les plus inaccessibles. Par contre, là, il faudra en discuter dans un autre topic, c'est hors de portée pour le projet courant.

2.4 Un espace rencontres
Les surefficients sont assez catégoriques. Quand ils comprennent qui ils sont, ils ne peuvent plus imaginer partager leur vie avec une personne qui ne les comprends pas. Cependant, nous restons tous très différents et beaucoup de critères seront nécessaires pour aiguiller chacun vers la bonne personne. Probablement les centres d'intérêts en premier, mais après... je sèche. Il y a autre chose qui m'inquiète c'est que je me demande si ce genre de fonctionnalités est soumis à une législation particulière? Je demande l'avis d'un expert en droits informatiques qui aurait la bonne idée de passer par ici.

Voilà, merci de toute cette attention que vous portez au projet! N'oubliez pas que le tableau est incomplet, il manque votre touche personnelle que je suis impatient de découvrir. Je finis avec un avertissement puisque ce projet n'est pas si neuf et a eu du mal à trouver son chemin jusqu'ici : l'une de mes valeurs fondamentales en acier-titan est un anti-défaitisme absolu mais n'oubliez pas que le projet sera véritablement alimenté par votre énergie et que donc si vous voyez un pylône voisin faiblir, réchauffez-le comme vous savez si bien le faire!

GholGoth21
Luna

Re: Un nouveau site pour l'association

Messagepar Luna » 15 janv. 2017, 19:21

GholGoth21 a écrit :Coucou tout le monde!

J'ai beaucoup entendu parler du retard technologique qui règne dans les parages, surtout pour le site web. Alors, j'ai décidé d'ouvrir une RFC (Request for comments) pour donner un coup de pouce. Voyez cela comme un cahier des charges amélioré par la communauté pour ne garder que les meilleures idées. Je verrai le nouveau site en deux parties :

1. La partie publique avec
    1. Un look&feel chaleureux
    2. Toutes les fonctionnalités actuelles
    3. Les grands axes pour reconnaitre et gérer sa surefficience
    4. Et le forum bien sûr
  2. Ainsi qu'une partie privée contenant
    1. Une solide barrière à l'entrée
    2. Un annuaire des surefficients
    3. Des salons de discussion
    4. Un espace rencontres

J'ai tiré cette liste des fonctionnalités de tout plein de posts épars parlant de projets ambitieux et brillants qui n'ont jamais vu le jour. Mais ceci n'est que le premier étage de ma pensée arborescente et je me dois de m'étendre plus en profondeur.

1. La partie publique
C'est là que vont se retrouver les personnes complètement perdues qui ont trouvé quelque part une petite piste à suivre. Quand un surefficient arrive là, ça doit accrocher.

1.1 Un look&feel chaleureux
La première chose que fait un zèbre quand il arrive sur un site, c'est de ressentir l'ambiance qui y règne pour estimer ses chances de trouver ce qu'il cherche. Il faut une apparence un peu conviviale et épurée de ces petits détails qui viennent persécuter le regard sans raison. Le monde du logiciel libre est très friand de ces thèmes là (allez savoir pourquoi :) ). En fouillant ma mémoire, il y a un site qui détient la palme : allez donc faire un tour sur le site de la SFML et dites moi ce que vous y avez ressenti. Pour ma part, j'ai cliqué, et je me suis dit : c'est la librairie qu'il me faut. On n'a pas de raison de cloner le style, mais on peut s'en inspirer! A ce propos, si un ingénieur graphismes et communication se sent inspiré, son coup de pouce sera le bienvenu.

1.2 Toutes les fonctionnalités actuelles
Quand j'ai débarqué avant-hier j'ai été séduit par la rubrique témoignages. Je me suis alors penché sur la section contacts pour tout simplement demander de l'aide et comme les adresses étaient purement officielles, j'ai suivi le lien pour le forum. C'est là que j'ai trouvé quelques réponses à mes questions et que j'ai absorbé suffisamment d'énergie pour entamer une action audacieuse. J'en garde une impression un peu fouillis et il faudrait faire un peu de rangement pour rendre évident le chemin à suivre. Votre retour sur le sujet serait très utile et même si vous n'avez aucune idée de comment il faudrait ranger les rubriques, raconter comment vous vous êtes cognés aux murs la première fois permettra à la solution de s'imposer d'elle même.

1.3 Les grands axes pour reconnaitre et gérer sa surefficience
La grande question que je me pose, c'est si j'arrive à identifier un surefficient qui s'ignore que dois-je lui dire? Aujourd'hui, je devrais lui recommander d'acheter le bouquin que j'ai lu. Ce qui est vachement contraignant en fait. Si donner le lien du site suffit à illuminer sa route, ça réduirait de beaucoup cette contrainte. Les points importants qui caractérisent les surchauffés du bulbe se comptent sur les doigts d'une main. Si il a besoin d'avantage, la liste des ressources disponibles n'est pas très longue non plus (on m'a dit trois bouquins principalement).

1.4 Et le forum bien sûr
Même les gens en difficulté qui demandent de l'aide gardent une positivité ahurissante! En naviguant dessus j'ai entendu mon moral se cogner au plafond. Le forum est littéralement le cœur de l'association. La seule modification que je pourrais suggérer serait de faire passer les membres approuvés sur liste blanche avec le temps pour qu'ils puissent poster leurs messages librement. Quand un surchauffé du bulbe est lancé, il n'a plus une seconde à perdre!

2. Ainsi qu'une partie privée
La discussion ici est délicate, puisque l'idée est de garantir que seules les personnes encombrées de surefficience mentale y aient accès. Cela pour la double utilité de les protéger, et d'éviter d'importuner les normopensants.

2.1 Une solide barrière à l'entrée
Un problème très épineux qui a mis en échec beaucoup de monde jusqu'ici. Comment faire passer à une personne un test qui permet de pleinement identifier son mode de raisonnement? J'ai beaucoup labouré pour finalement me rendre compte que j'avais déjà trouvé la solution la première fois que j'ai posé les yeux sur le forum. Avez vous remarqué que vous êtes dans l'incapacité totale de commettre la moindre faute d'orthographe? Oui, bon, ceux qui n'ont pas encore chassé leur bombardeur de doutes me diront "pff, n'importe quoi, ça nous arrive de faire des erreurs aussi". C'est exact, j'en ai vu une seule en deux jours de navigation et l'heure de publication était un peu tardive. Tout ça pour dire que ça n'a rien a voir avec les forums que je visite quotidiennement, ma constatation est sans précédent. Donc, une faute? Bon, c'est pas de chance. Deux ratures? Il devait être fatigué alors. Quoi, dix erreurs? Non mais celui-là, s'il cherche des rayures, c'est que c'est pas un zèbre!

Je commence un nouveau paragraphe parce que ma pensée arborescente ne s'arrête pas sur un unique critère. A la place des fautes d'orthographe, à la lecture, on rencontre des mots précis et quasiment inusités. (Si, si, faites bien attention il y en a partout!) Et les personnes plus communes ne s'encombrent pas de cette précision si inutile à leurs yeux. Jusque là, une machine pourrait processer vos écrits et parvenir à établir une classification avec une exactitude déjà insolente. Mais rassurez-vous, moi non plus l'idée ne me satisfait pas et je lui trouve quelque chose d'un peu moche.

Ça manque de cœur n'est-ce pas? Je garde le meilleur critère pour la fin. Les surefficients s'expriment avec leurs tripes ce qui dégage une chaleur si intense et si authentique qu'elle est palpable pour qui est équipé pour la détecter. Alors qu'en dites vous? Quand on débarque et qu'on se présente on est si transi d'émotions qu'on en oublie d'être synthétique. Cette présentation est si utile pour tout le monde qu'on pourrait en faire la première étape indispensable pour accéder à la partie privée du site. Il suffirait de soumettre la candidature à modération ou même à vote et ce nouveau candidat serait immédiatement accueilli par votre soutien. Je ressens ces critères comme le jour et la nuit, je ne vois pas comment ce serait possible de réussir à moitié le test. La voix qui sème le doute me dit que ça marchera à 95%. Celle qui a toujours raison me dit à 99,6%. Pourquoi virgule six? Parce que. J'ai toujours raison. Et puis on a mis fin à ton contrat de travail il y a deux jours, alors vas-t-en s'il te plait. Bref, ça vaut le coup de soumettre à l'expérimentation.

2.2 Un annuaire des surefficients
L'une des premières demandes que j'ai vu, c'est de pouvoir savoir qui est proche de chez soi et avec qui on peut échanger facilement. Bien sûr afficher en plein l'adresse des membres est pure ineptie. Échanger ses coordonnées est une décision qu'on prend soi même, avec un contrôle soigné et de son plein gré. Cependant, si le site stocke les adresses localement en privé, il peut afficher la distance relative des adresses deux à deux avec une fourchette suffisamment obscure pour empêcher toute triangulation : 0-10km, 10-30km, 30-50, 50-100, 100-300, 300-500, 500+. Notez que les fourchettes que j'indique là sont en progression géométrique : on passe de l'une à l'autre en multipliant par deux ou trois permettant ainsi de désigner un ordre de grandeur. Finalement, ça dit juste si vous devrez sortir le vélo ou l'avion, si vous souhaitez aller plus loin. A part ça, j'imagine que l'age ou les autres infos ne posent pas d'avantages de problèmes. La participation est facultative de toute façon.

2.3 Des salons de discussion
Sur le forum, les discussions sont très sérieuses, publiques, soumise à une modération engourdissante et archivés sur une très longue durée. Ça a son utilité, mais que fait-on de toutes les autres discussions si profondes et passionnantes qui nous tiennent tant à cœur? Toute notre vie nous avons été condamnés à parler de la pluie et du beau temps au point d'avoir peur de parler des problèmes de fond qui sont en fait les seuls à nous faire vibrer. Chacun pourra venir squatter le sujet qui le passionne afin d'enrichir la conversation de son point de vue. Cette branche de ma pensée se ramifie dans tous les sens. Cela pourrait générer un sous projet complètement à part. Imaginez que pour faire perdurer un salon de discussion, les participants votent pour les citations les plus marquantes afin de générer un résumé de quelques lignes matérialisant l'essence de la discussion. Ou bien mieux : imaginez qu'on puisse travailler de concert pour fabriquer un graphe de pensée arborescente attaquant un problème dans ses détails les plus inaccessibles. Par contre, là, il faudra en discuter dans un autre topic, c'est hors de portée pour le projet courant.

2.4 Un espace rencontres
Les surefficients sont assez catégoriques. Quand ils comprennent qui ils sont, ils ne peuvent plus imaginer partager leur vie avec une personne qui ne les comprends pas. Cependant, nous restons tous très différents et beaucoup de critères seront nécessaires pour aiguiller chacun vers la bonne personne. Probablement les centres d'intérêts en premier, mais après... je sèche. Il y a autre chose qui m'inquiète c'est que je me demande si ce genre de fonctionnalités est soumis à une législation particulière? Je demande l'avis d'un expert en droits informatiques qui aurait la bonne idée de passer par ici.

Voilà, merci de toute cette attention que vous portez au projet! N'oubliez pas que le tableau est incomplet, il manque votre touche personnelle que je suis impatient de découvrir. Je finis avec un avertissement puisque ce projet n'est pas si neuf et a eu du mal à trouver son chemin jusqu'ici : l'une de mes valeurs fondamentales en acier-titan est un anti-défaitisme absolu mais n'oubliez pas que le projet sera véritablement alimenté par votre énergie et que donc si vous voyez un pylône voisin faiblir, réchauffez-le comme vous savez si bien le faire!

GholGoth21

ah ah ah !!!
Je n'avais pas lu ce message... et voilà la confirmation de mon Goldorak puissance 100 --- d'mon envie de te relever les fesses d'un étage...

Ton idée me semble :goup:
je n'ai pas le temps de regarder ... je l'ai fait en diagonale ... pour la Q.E. kinesthésique puissance 100, être dans une case mmmmh
J''serai plus tentée par une étoile comme un immense rond point (en nombre de sorties)
et gros bémol sur le fait que les SurEf désirent être avec un quelqu'un comme eux.
Je reviendrai plus longuement...mais en principe...en diagonale..les points sensibles (à mes yeux) sortent du lot, comme un clignotant !

Pour info je suis une SurEf que côté Q.E....mon Q.I., il a passé son chemin.

J"ai des capacités un peu plus space les unes que les autres... mais si l'on me parle Q.I. :lala:
:bhug:

Luna :*
GholGoth21

Messagepar GholGoth21 » 16 janv. 2017, 07:43

Bonjour Luna,

Depuis que ça s'est emballé, j'ai beaucoup de mal à trouver l'ordre dans lequel je veux écrire des réflexions radicalement différentes. Je crois qu'ici je vais trier du plus personnel au plus général.

La première chose que j'ai découverte en débarquant ici, c'est l'extraordinaire diversité des personnalités des surefficients. Quand j'ai lu mon bouquin, j'ai pas accordé assez d'importance au chapitre sur l'hyperesthésie. Personne ne s'appuie sur les cinq piliers à la fois, finalement. Le plus amusant c'est comment cela saute aux yeux ^^. Tu parles de Q.E., mais dis toi que j'ai presque du mal à te lire tellement tes messages sont chargés en émotions (Tiens, en fait j'ai pas compris cette histoire de rond-point).

Du point de vue du projet, il est clair qu'il y a un réel travail pour prendre en charge une telle diversité. Et je dois dire que je compte un peu sur votre recherche d'absolu pour y arriver. D'ailleurs, j'espère bien qu'il n'y a aucun équivoque sur le fait qu'il s'agit du projet de la communauté et pas du mien.

Enfin, je m'aperçois d'un problème qui me trotte dans la tête depuis un moment, c'est que ce forum est très inadapté à la collecte de commentaires sur les fonctionnalités du projet. Cette linéarité est à la fois handicapante et déroutante et attire des conversations sans véritable lien avec le sujet central. Un problème? Une solution! Je connais un très bon logiciel de gestion de projet gratuit et opensource qui s'appelle Flyspray. Cela permet de décomposer un projet en tâches et sous-tâches dans lesquelles les solutions choisies sont listées de manière modifiable. Chaque tâche a également son propre fil de discussion, et même un système de vote.

@admins : J'aimerais beaucoup discuter de la possibilité d'installer cette plate-forme sur le serveur de l'association. N'hésitez pas à m'envoyer un MP histoire de s'organiser un peu.

Voilà, comme ça, tout le monde peut continuer à témoigner son soutien au projet dans ce post, et votre réelle contribution se fera juste à côté, sur une plate-forme spécialisée.

GholGoth21
GholGoth21

Messagepar GholGoth21 » 17 janv. 2017, 12:09

En attendant que flyspray ne se mette en place, j'ajoute deux petites perspectives qui m'ont l'air essentielles pour ce nouveau site.

D'une part beaucoup de gens se retrouvent ici pour traverser une période euh... mouvementée. Je pense qu'il serait pertinent d'avoir un mécanisme de protection pour que les personnes euh... encore secouées puissent choisir de ne pas tomber par hasard sur d'autres témoignages concernant des passages difficiles. C'est à l'intéressé de choisir bien sûr, mais il faudrait cette classification au niveau du forum. J'avoue moi même qu'il y a certains posts où j'aurais préféré être à un stade un peu plus mature avant de tomber dessus.

Et d'autre part, je recherche un psy en ce moment. Comme je me dis que ça doit être commun, j'ai fait une recherche sur tout le forum. J'ai fini par me poser la question : psy, c'est psychiatre? ou psychopathe? Je trouve ça hallucinant le nombre de professionnels de santé incapables qui coûtent un bras et qui prescrivent des poisons sans même essayer d'adresser le cœur du problème. Bon, je suis un peu remonté là, mais il faut dire que je viens de rendre visite à l'un d'eux. Tout ça pour suggérer des liste blanche et liste noire, des professionnels qui ont fait leurs preuves ou non avec témoignages à l'appui.
Luna

Messagepar Luna » 17 janv. 2017, 20:39

:hello:

Une chose après l'autre,
Je fais un tour sur ton projet,
J'en lis un morceau et, ce qui fait :roll: à mon cerveau, j'y réponds de suite. :tel:

Permets moi d’émettre un p'ti bémol concernant les fautes d'orthographe.
Il y en a. :transe:
Quelle qu'en soit la raison : étourderie, ne pas se relire, s'en tapent le coquillard ... 8-}
Il y en a.
Lorsque j'en constate une :
Je reçois,
Je ressens un ... b-(

-_-_-_-_-_-

Je vais tenter de développer, un chouia, ma métaphore du rond point - étoile :
- vue de haut, si il a beaucoup de sorties un rond point ressemble (à mes yeux) à une sorte d'étoile (*)
- le centre du rond point > la problématique :-?
- les sorties des possibilités, pouvant tomber sur un autre rond point affinant chaque possibilité :arle:

Par mon exemple, entre autres, tu constates que je ne suis absolument pas cartésienne.
Un n'est pas égal à Un... mais à deux
Huns = Barbares :fou:
Tout comme un + un font trois.

Ma logique est space 8-}
C'est pour cela que Luna est Luna :-??

:hello:
Luna
Shika

Messagepar Shika » 06 févr. 2017, 22:27

Bonjour,

C'est une bonne idée de repenser à la structure du site, mais je pense qu'il doit rester simple… Les idées de départ sont déjà trop compliqués et vont décourager les utilisateurs.

Il faut avoir un site vitrine, qui soit plus au goût du jour et plus facile à mettre à jour, à enrichir. Un site de type CMS conviendrait bien.

Pour la partie forum, je le remplacerais bien par un réseau social. Chacun aurait son espace, son mur, et pourrait publié sur d'autres espaces, à thèmes, loisirs, rencontres, vie quotidienne,… Et chaque utilisateur devra pouvoir rester anonyme.

Je n'ai pas encore trouvé l'application qui répondra au besoin. Pour le moment, je connais juste Drupal, un CMS modulable. Il en existe des versions spécialisées dans les réseaux sociaux.
« Drupal Commons » basé sur une version 7 en fin de vie ou « Open Social » basé sur une version 8, mais qui n'est encore qu'en version Bêta.

Qu'en pensez-vous ?
GholGoth21

Messagepar GholGoth21 » 07 févr. 2017, 09:47

Shika a écrit :C'est une bonne idée de repenser à la structure du site, mais je pense qu'il doit rester simple… Les idées de départ sont déjà trop compliqués et vont décourager les utilisateurs.

lol, au vu de comment tu redécris plus ou moins ce que je souhaite faire, je pense qu'on a quasiment la même chose en tête ^^! J'ai veillé à être très précis, détaillé et structuré, mais ce que je veux faire reste fort simple. D'ailleurs, tu parles de "réseau social", le terme ne m'était pas venu à l'esprit, mais c'est exactement le principe de ce que j’appelle la partie privée.

Par contre, tu parles de faire remplacer le forum. Là, je vais pas pouvoir être de ton côté. C'est aujourd'hui l'essence de l'association, il a une mécanique qui a son utilité et qui ne peut pas être remplacé par un réseau social et en plus, il a une énorme valeur historique. Quoi qu'on fasse, ce sera en plus du forum, pas à la place.

Au sujet de Drupal, ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle. Je vais sérieusement me renseigner sur le sujet, la piste a l'air intéressante.

Merci pour tes suggestions!
GholGoth21
Shika

Messagepar Shika » 12 juil. 2017, 21:52

Salut Gholgoht21 !

As-tu avancé dans tes recherches ?

De mon côté, j'ai testé une version Drupal spécialement packagé pour réalisé son propre réseau social (open-social). Eh bien, elle n'est pas encore aboutie. Elle est utilisable dans environnement Pro, mais pas vraiment pour une utilisation privée.

C'est-à-dire, qu'elle permet
  • L'utilisation de groupes qui permettent de regrouper les évènements et les sujets ayant un même thème.
  • Les fonctionnalités basic d'un réseau social…
Mais il manque des fonctionnalités importantes :
  • Pas de gestion liste d'amis (et tout ce qui en découle, pas de gestion de la visibilité des publications, pas de messagerie personnelle,…)
  • Faible possibilité de personnalisation de son espace personnel (juste un petit médaillon pour sa photo de profil, tout le reste est une présentation par défaut)

Il faudrait essayer l'extension BuddyPress pour WordPress qui devrait faire la même chose (en mieux ?)…
Friedensreich

Messagepar Friedensreich » 18 déc. 2018, 22:29

Mah c'est super cool ce projet !

Alors, ç'en est où ? Shika ? GholGoth21 ?

Bon, j'ai pas tout saisi, j'suis pas d'accord avec tout, mais l'intention est super cool.

Ptetre qu'un jour je relirai mieux, et m'investirai. Allez savoir.

En tout cas, soutien :D
Shika

Messagepar Shika » 26 déc. 2018, 22:24

Friedensreich a écrit :Mah c'est super cool ce projet !

Alors, ç'en est où ? Shika ? GholGoth21 ?

Bon, j'ai pas tout saisi, j'suis pas d'accord avec tout, mais l'intention est super cool.

Ptetre qu'un jour je relirai mieux, et m'investirai. Allez savoir.

En tout cas, soutien :D

Pour tout dire, j'ai fait comme avec beaucoup de mes projets, je le conceptualise puis je le range dans une armoire qui prend la poussière…
Je n'ai pas testé d'autres outils, et je sais juste que Open-socail a beaucoup évolué, mais c'est tout.

Il faudrait que j'y re-jette un œil.