Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Nos bons moments et autres sujets plus légers
Mentounasc

Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Messagepar Mentounasc » 19 avr. 2019, 21:43

Bonjour les zaminches….

L'une de mes réflexions récentes portait sur "l'open bar" qu'a ouvert le camarade Turmeric alias Curcuma.
Je me disais que sa boulimie d'échanges est bien mal récompensée.

Et je me disais aussi qu'il nous faudrait peut-être essayer de mettre sur pied un truc qui sorte un peu de l'ordinaire.
Aussi, je suis aller pêcher une idée dans les vieilles recettes des ateliers d'écriture : écrire une nouvelle (ou un roman si les bonnes volontés se manifestent plus que prévu) à plusieurs mains, sans savoir ou veut aller le précédent rédacteur.
La technique a déjà fait ses preuves, et le résultat est souvent phénoménal. Mais cela nécessite un peu de discipline et d'organisation.

Dans l'idéal, il faudrait que nous soyons au moins trois à participer, quatre serait déjà un bon signe et cinq ou six ce serait royal.
Au delà de 8, il me semble que ce serait ingérable (car trop d'afflux d'idées différentes à faire s'entrecroiser).

Comment ça se passe ?
Sur un fil de discussion spécialement dédié à cet effet, et qui ne reçoit ni avis ni commentaire, chaque "rédacteur" copie son texte, en essayant de donner une suite à ce qui a été écrit avant lui.
Les rédacteurs interviennent soit dans un ordre précis, soit selon leurs envies. Mais, dans ce second cas, pour éviter les mélanges, tout le monde se met d'accord sur un autre fil de discussion (ça pourrait par exemple être celui ci). Quand il y a ambigüité (par exemple parce que 2 personnes ont envie d'écrire une suite à ce qui vient d'être mis en ligne), on échange des mp pour se mettre d'accord.

Quelques règles.

- Chaque texte doit comporter au minimum une trentaine de lignes, au maximum une centaine (on ne chipotera pas à une ou deux près, évidemment)
- chacun doit s'efforcer de tenir compte de ce qui a été écrit auparavant.
Des ruptures de rythmes sont possibles (par exemple rédiger un texte qui semble n'avoir aucun rapport avec ce qui précède), mais il faut s'efforcer ensuite de raccrocher "le wagon". Ce raccrochage peut être fait par l'auteur de la rupture lors d'un écrit ultérieur, ou quelqu'un d'autre intervenant ensuite. Attention toutefois à ne pas en abuser, ça peut rendre la lecture pénible.
- ceux/celles qui ne se sentent pas de faire trop fréquemment usage de leur clavier peuvent se limiter à une ou deux interventions (ceci pour ne pas décourager les bonnes volontés…)
- enfin, ceux qui doutent de leur orthographe peuvent toujours demander par mp à un des autres participants une correction amicale.

Par quoi commencer ? Quel type "d'oeuvre" pourrions nous tenter de bâtir ?
Là encore deux possibilités : soit on choisit un cadre plus ou moins strict, par exemple on décide d'écrire un polar, soit on laisse la place aux vagabondages, littéraire et imaginaire. Je suis assez partisan de ce "laisser aller", d'autant que ce sont des zèbres qui vont écrire.
Mais vous avez le droit de penser différemment. On verra en fonction des avis (et des participants s'il y en a !!!).

Le titre
Ah oui, le titre ! On pourrait le donner à la fin, mais on va quand même se fixer une contrainte, déterminer le titre au début qui sera évidemment le titre du fil sur lequel seront postés les écrits.
Comment choisirons nous le titre ?
Chaque participant propose 10 titres.
Quand la liste des participants est arrêtée, chacun(e) vote pour 4 titres (dont un seul des siens). Il/elle donne 7 points à son préféré, 5 au suivant et 3 au troisième. Et 1 point au titre qu'il a choisi parmi les siens. On collationne ensuite et le titre ayant le plus de points est retenu.

Bon, vous savez tout. On va donc voir s'il y a des volontaires (quand je vois l'open bar j'y crois pas trop, mais qui ne tente rien…), et quels sont les avis, questions commentaires…

Avant de vous laisser à vos plumes, voici les 10 titres que je propose au cas où le projet marche
- Fais-moi du couscous Chérie !
- Le zèbre avait six pattes
- Ne me mets pas le doigt dans l'œil
- Ramène ta framboise
- T'as vu ma gueule ?
- Au soleil des vieilles filles fanées
- J'irai péter sur Nothomb
- Ca glisse au pays des mères vieilles
- La jeune fille et sa mer
- En attendant le gogo
Ouais, je sais, je me suis pas foulé… j'au un poil parodié quelques grands...

Maintenant, c'est à vous !
Nihil Nisi Silentium Timet !
capricorne

Re: Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Messagepar capricorne » 20 avr. 2019, 22:18

Super idée ! :idee:
A suivre... :roll:
turmeric

Messagepar turmeric » 20 avr. 2019, 23:45

Déjà, je tiens à :ymapplause: l'initiative mais aussi Mentou.

Ensuite, j'aimerais partager 2 3 bricoles, mais d'abord je voudrais préciser que ça m'intéresse (quelle surprise, hein). Non pas que j'aime écrire malgré les masses que je partage, j'aime juste ce genre d'activités. Je suis médiocre à les initier, voire même à les pratiquer, mais avec d'autres, c'est différent, je peux m'effacer.

Comme tu le soulignes, il n'y a pas foule sur le forum, et cette tentative risque de prendre la poussière parce qu'un forum est très différé, mais il est aussi très stable pour y parvenir. Donc j'aimerais me joindre au projet, quoi qu'il puisse devenir. Et j'espère que d'autres finiront par faire la même chose.

Mais écrire, cela plait-il à tout le monde ? Je n'aime pas lire, mais j'apprécie d'écrire. Pourtant j'apprécie lire et je n'aime pas écrire. Je ne pense pas qu'il faille voir la lecture comme de la lecture, et l'écriture, comme de l'écriture. Mais juste comme des activités, ou des mets. Forcément, ce projet nécessite un minimum syndical pour prospérer, donc il faut tout de même garder un pied sur terre.

J'ai déjà tenté l'expérience avec un groupe de ... 6 ou 7 personnes, et outre le fait que tout le monde ait arrêté à cause des vacances d'été, vers août, je n'ai pas vraiment apprécié l'expérience. Elle était mal ficelée. Notre "chef" était quasi absent, un peu blasé, sans réelles convictions hormis un genre de cynisme. Et les membres, nous ne nous connaissions pas du tout, tous d'horizons variés mais volontaires.

Je n'ai jamais appris à faire de récits, ma moyenne scolaire était située entre 0 et 8 (oui je m'étais surpassé) en rédaction. Pourtant, nous connaissons tous les bases d'un récit. Mais pourquoi écrire ? Je ne sais pas ce que peut donner (avec de la chance) une telle entreprise de multi posts. Ca m'allèche forcément, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une réserve. Je pense que nous devrions nous concerter ensemble pour trouver des filons d'amusement supplémentaires avant de nous lancer. Qu'est-ce que j'entends par là ? Je pense qu'on a tout à gagner à faire une sorte de faux départ, une sorte de modèle de base à dépasser, une sorte d'introspection.

Mais pour ça, on ne peut pas juste se retrouver à 2, enfin on pourrait, mais le plaisir d'une ballade, c'est d'être plusieurs, et ça malgré mon introversion. Je pense que tout le monde peut se joindre à nous, qu'il ait du temps ou pas, qu'il est de l'inspiration ou pas, qu'importe. La première chose que je me suis demandé en lisant ce post, c'est si j'étais vraiment capable de faire quelque chose dans ces conditions, ou si au contraire je courais à ma perte. Et je n'ai pas la réponse, je ne sais pas commander à la baguette mon inspiration, c'est impossible. En plus je suis perfectionniste alors si je ne trouve pas un compromis, je ne vais pas me ménager. Mais je crois que je me pose trop de questions. Je me les pose, et ça suffit. Me worry ? Of course not ! My brain is gone.

Je pense qu'on a moyen de s'amuser si on est assez à y participer. Pour moi, 4 est un minimum, ça permettrait de faire des équipes de 2 par moment, d'inverser, de ne pas forcément nous retrouver seuls comme devant un travail, mais plus comme une galère agréable. Nous avons assez de diversités et de rayures pour rendre le tout divertissant, même si au final ça n'aboutit pas ou qu'on échoue en route. Est-ce si grave ?

C'est pourquoi je pense qu'il faudrait remuer un peu le fond de la marmitte. Evidemment, il vaut mieux attendre que nous soyons d'avantages, mais c'est important de partager nos motivations.

Pour ce qui est du type de récit, je n'ai pas de veto à faire valoir, enfin si mais bon, pas a priori. D'où, comme le dit Mentou, choisir un titre qui ne sera pas forcément celui choisit à la fin permet de se projetter et de savoir où on veut aller ensemble, plus ou moins. L'idée d'une aventure au gré du vent, je ne suis pas contre (vu que je soutiens l'intuition) mais je ne suis pas pour non plus. Se baser sur la chance, ce n'est pas respectable, ni louable. La chance peut être comme une amie, et se laisser guider par elle peut être une marque de respect, mais je crois que rendre la pareille est ce qui rend le monde dynamique, un échange infini.

Avez-vous déjà écrit un récit ? Avez-vous des recettes ? Attention ... je ne vous demande pas de me donner votre numéro de carte ! Mais, tout comme j'ai partagé mon "horloge humaine" comme une aide-recette à la création de personnages, j'ai des aides-recettes pour créer des squelettes. C'est ce dont je parlais en disant "faux départ", on devrait se concerter au début pour échanger des trucs avant la chasse au trésor.

Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je vais maintenant essayer de donner une liste de titres, même si je fais plus ça pour l'amusement que le sérieux.

- Les miroirs d'Isabel
- Les treizes heures de la nuit
- Mon chien a mangé ma femme !
- Un canard nommé Walter Cosette
- Douleurs et calembours
- Lady Mitchell et le Docteur Auriculaire
- Du sang dans l'essence
- Un astre, des astres
- Autobiographie d'une Twingo
- Loh Kanta

Bon weekend à vous !
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 21 avr. 2019, 05:17

Bon, ça fait plaisir, ça fait déjà (a priori) 3 partants…
Si Biri consent à (re)venir nous hanter, ainsi que Frieden qui se fait désirer depuis quelques temps, ça pourrait le faire.
Et puis, y'a aussi Corine, Kristelle, Shimauma et "Maat la mod" qui pourraient peut être se sentir de participer.
Et parmi les pti nouveaux/ptites nouvelles, ne se pourrait-il pas qu'il y en ait un(e) d'intéressé(e) ?

Je me demande aussi s'il ne serait pas judicieux d'aller "faire de la retape" sur le forum de ZC, où il y a quelques talents d'écrivaillons. On verra plus tard si on est pas assez nombreux.

Pour ceux qui sont croyants, Bonnes Pâques. Et sinon bonnes chocolateries à tout le monde...
Birigarro

Messagepar Birigarro » 22 avr. 2019, 07:37

Bonjour à vous,
En effet, projet enthousiasmant. Pourquoi ne pas y adhérer ? Je suis bien venu ici pour m'activer le bulbe. Seulement comme le dit pour lui même, Turmeric, en rédaction je suis bof et contrairement à lui, mon imagination est en berne.
De plus comme je vous disais, je me fais ma petite introspection. Introspection doublée d'un déplacement. Je suis actuellement au pied d'une immense dune au pays des huitres (je vérifie leur QI, ah ah) Pas d'emoticone pour moi, suis pas doué avec la petite fenêtre du smartphone. En plus au milieu des pins je cherche le réseau.
Comme je vous disais, j'ai quitté le pays des piments en passant par celui de la garbure, je suis ici et demain à côté de chez Astérix. La semaine prochaine retour au milieu des montagnes à brebis et isards. Ensuite un petit tour au pied de la montagne qui fabrique du pâté pour chien.
Que des zones à haut débit et propices aux ordinateurs
A dans ....?
Au plus trois semaines.

Amicalement
Biri
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 22 avr. 2019, 16:04

Et ben voilà, déjà quatre participants !

Il me faut dire un petit mot à ceux qui doutent de leur imaginaire…
L'imagination, c'est comme l'appétit quand tu te mets à table à 11h30 alors que t'as l'habitude de manger à midi et demie : il vient en mangeant.
Donc n'ayez pas l'angoisse des lignes vides comme les écrivains des pages blanches, on va faire un truc sans prétention mais pour se faire plaisir...
turmeric

Messagepar turmeric » 23 avr. 2019, 04:06

:clap:

C'est tout un programme ça Biri !
Bon et bien voilà, quatre, oui. Mais pourquoi pas cinq ?
Je repasserais dans la semaine, ou ce weekend.
Bonne semaine à tous !
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 23 avr. 2019, 14:12

Capricorne, Biri et Turméric, quand vous aurez un peu de temps, pourrez vous proposer chacun 10 titres ?
Par ailleurs j'ai lancé un appel sur le forum de ZC pour essayer de rameuter 2 ou 3 personnes.
Pour voir cet appel : http://www.zebrascrossing.net/t37949-cherchons-2-ou-3-personnes-pour-ecrire
Kathe

Messagepar Kathe » 29 avr. 2019, 19:55

Je souhaite rejoindre votre groupe et écrire ce roman en votre compagnie.
Kathe

Messagepar Kathe » 30 avr. 2019, 09:45

Voici les titres qui me plaisent. J'y ai mis un bref descriptif de ce que j'imagine qui pourrait se passer dans le roman. Je sais que ce n'est pas demandé, mais je trouvais que ça apportait un plus. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

- Twice upon a time (un conte de fée moderne où se mélangent le vilain petit canard et la petite sirène)
- Eleven (l'histoire d'une élève de 11 ans pas comme les autres et de son mentor)
- Cent communes mesures (policier : un meurtre à l'arachide sur quelques notes de musique)
- L'Heptaèdre (quand un coffre en bois peint à six faces décide d'en créer une septième au détriment de son propriétaire)
- La fenêtre bleue (science-fiction : en vacances à Malte, la disparition inexpliquée de son compagnon plonge l'héroïne dans un enfer insoupçonnable)
- Upsilon (l'histoire d'un groupe de rock des années 70' qui fait son come back et d'une groupie particulièrement dangereuse)
- Joyeuse Saint-Valentin, ma Pythonisse ! (policier : une sombre histoire d'inceste révélée par des visions durant la semaine du 14 février)
- Yunik (Comment un acteur célèbre et stérile est devenu père à son insu)
- Dans les limbes de l'oubli (quand l'hallucination d'une schizophrène prends corps et raconte l'histoire à sa place)
- Mémoire métempsychosiste (que faire quand on est mort d'avoir brûlé la chandelle par les deux bouts et qu'il y a un embouteillage au paradis pour cause de tsunami ?)

Voilà.