Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Nos bons moments et autres sujets plus légers
capricorne

Re: Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Messagepar capricorne » 30 avr. 2019, 13:22

Bonjour Kathe, et bienvenue,
Nous voilà un groupe assez étoffé...
Mentounasc, Turméric, qu'en pensez-vous ?
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 30 avr. 2019, 14:29

Rhâââââ lovely, nous voilà donc 5, et, si je ne m'abuse, un(e) 6ème ne devrait pas tarder à poindre le bout de son nez…

Bienvenue Kathe !
Nihil Nisi Silentium Timet !
turmeric

Messagepar turmeric » 30 avr. 2019, 16:05

Bonjour et bienvenue à toi Kathe !

* compte sur ses doigts *

On est 6 ?! C'est amusant ! Enfin, rien n'est pressé pour le moment.
Si vous voulez vous échauffer, vous pouvez toujours donner des titres comme l'a suggéré Mentou. Mais en fait, capricorne a fait remarqué que les titres accompagnés d'un genre apportait plus qu'un emballage. Donc je vais essayer de refaire une liste (en pire et en mieux).

Je voulais aussi vous inviter à vous présenter si ce n'est pas déjà fait, sauf si le temps vous manque. C'est quand même important de savoir avec qui on écrit, puisqu'on veut partager une activité, pas juste remplir un exercice. Mais je force personne, on peut très bien faire ça au fil du temps.

Oui, je parle beaucoup pour rien, et je fais des blagues. Ce ne sont pas vraiment des blagues, mais plutôt des sortes de ....... "nanar cakes".

Ensuite, j'imprime tout, et j'en fais mon papier peint. Astucieux ? La NASA m'a même contacté (< vrai argument de vraie autorité).

Bref, je suis comme la languette du Flanby.

1 - La Manipulation pour les Nuls (satire pour les enfants)
2 - Voyage au fond des toilettes (romance/dystopie)
3 - Mon chien a encore mangé ma femme (drame/société)
4 - La Thèse (dystopie/fantasy)
5 - Les nuages ne sont pas salés (uchronie)
6 - Transeucaryotes (remake de Harry Potter dans Star Wars dans Le Seigneur des Anneaux dans Sauver Willy dans un caméo burlesque)
7 - Arc-en-Terre (aventures)
8 - La conspiration du clafoutis (enquête pour enfants)
9 - Le coeur de Pierre (tragédie)
10 - Le Homard, mon meurtrié (thriller)

Je ne sais pas trop si les titres sont adaptés à l'écriture à plusieurs, ou si les genres correspondent. Mais c'était amusant. :gene:
Kathe

Messagepar Kathe » 30 avr. 2019, 20:11

Je vis en Belgique. J'ai 51 ans, un mari, un amant, 3 enfants, un chien et un lapin. Je suis bibliothécaire-documentaliste de formation, mais cela fait 4 ans que j'ai quitté ma bibliothèque pour d'autres aventures. J'aime écrire depuis que je suis enfant. Je n'ai pas terminé beaucoup de textes (environ une dizaine de nouvelles). Les autres sont tous en chantier. Mais ce qui est certain, c'est que j'ai une imagination débordante. Je privilégie l'histoire originale au style. Les longues descriptions de paysages, très peu pour moi. Depuis 1998, je suis inscrite à la SABAM (c'est comme la SACEM, mais pour la Belgique). J'ai appris à composer et j'ai écrit quelques textes de chansons à la demande d'un ami. Je joue du saxophone soprano (toujours en apprentissage). Enfant, j'ai joué de la clarinette. J'ai également fait deux ans de harpe celtique, mais je n'aimais pas. Toutes ces activités artistiques, je les pratique en dilettante. A part cela, je suis passionnée de médecine, d'informatique, d'opéra et de beaucoup d'autres styles de musique (pas de frontière), de science-fiction (pas tous les genres) et de plein d'autres choses qu'il serait difficile de nommer tant il y en a. J'espère que ça suffira comme présentation.
turmeric

Messagepar turmeric » 02 mai 2019, 10:29

:foryou:

Merci Kathe et encore bienvenue à toi !

Je pense que je rejoins (en partie) ta vision de l'écriture, même si mon style ressemble assez à Marvin (le robot dépressif) de H2G2 : le Guide du Voyageur Intergalactique. Je ne suis pas très descriptif, mais parfois redondant. J'ai écrit plusieurs histoires, à titre personnel et comme des capsules temporelles. Chaque histoire traite des sujets plutôt philosophiques, mais dilués dans un style plus classique de récit (à la noix).

Je laisse Mentou gérer tout ça, donc je reste dans mon coin. Birigarro est absent, et cela me fait penser que je vais surement l'être à son retour, pendant une semaine, vers mi-mai. Je ne peux malgré tout que me demander ce qu'il en est de tout le monde. Qui est pressé ? Qui ne l'est pas ? Que pouvons-nous faire ? Pour ma part, je vais essayer de rester calme car je ressens déjà un certain stress (je suis introverti et lunatique). Mais je suis bien entouré, alors je pense que ça devrait m'aider à rester en place.

Bonne fin de semaine à vous ! :hello:
capricorne

Messagepar capricorne » 02 mai 2019, 21:18

Aux futurs(res) auteurs(?),
Je dois m'absenter une semaine ; j'essaierai de suivre l'évolution du projet, mais n'aurai pas la disponibilité et la paix nécessaires pour intervenir.
Je vous dis à bientôt :hello:
:dehors:
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 02 mai 2019, 23:47

Pour ceux qui vont s'absenter : bon voyage/séjour… et amusez vous bien !

Pour répondre à la question relative à l'urgence, non, rien ne presse, mais cela étant, il ne faut pas non plus attendre 6 mois pour démarrer !
Donc si la 6ème personne qui m'a annoncé sa venue tarde trop, on commencera sans elle, elle se raccrochera au train en cours de route.

Donc après le mini débat qui a eu lieu par voie de mp ainsi qu'ici, je crois qu'il serait bon que chacun des participants réponde aux questions suivantes :

1- voulez-vous que nous définissions d'avance le genre de texte que nous allons écrire ?
2- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quel genre préfèreriez-vous ? (citez-les par ordre décroissant de préférence les 3 genres que vous préfèreriez. exemple : polar, thriller, SF, romanesque, absurde, drame, comédie, roman psy, texte libre …)
3- quelles que soit vos réponses aux questions précédentes, êtes vous d'accord pour fixer le titre avant de commencer l'écriture ?
4- et toujours quelles que soient vos réponses aux questions précédentes, pouvez-vous fournir une liste de 10 titres de votre invention si vous ne l'avez pas encore fournie ?
5- voulez-vous que nous définissions l'ordre d'intervention de chacun dans l'écriture ?
6- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quand souhaiteriez-vous intervenir ou quelle serait votre préférence ?

Je collationnerai toutes vos réponses, et, en fonction du résultat, on effectuera un vote pour départager les incertitudes.

En attendant, voici ma réponse aux questions posées :
1- non, je préfèrerai que nous naviguions dans l'inconnu au départ
2- texte libre, polar, absurde
3- oui, parce que ce sera notre seule contrainte avec celle de la longueur de chaque intervention, et que cette contrainte devrait pousser à une certaine homogénéité
4- mes titres ont déjà été fournis
5- il me semble que ce serait préférable, avec un tirage au sort
6- J'aimerai bien écrire la première intervention…

Allez, c'est à vous de répondre
Kathe

Messagepar Kathe » 03 mai 2019, 14:32

1- voulez-vous que nous définissions d'avance le genre de texte que nous allons écrire ?

Oui. J'aime bien planifier, prévoir. C'est dans mon caractère. Je n'y peux rien.

2- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quel genre préfèreriez-vous ? (citez-les par ordre décroissant de préférence les 3 genres que vous préfèreriez. exemple : polar, thriller, SF, romanesque, absurde, drame, comédie, roman psy, texte libre …)

Drame, fantastique ou science-fiction (l'uchronie proposée par Turmeric me plait assez), policier où l'affaire n'est pas nécessairement résolue (l'assassin n'est pas puni même si on sais qui c'est)

3- quelles que soit vos réponses aux questions précédentes, êtes vous d'accord pour fixer le titre avant de commencer l'écriture ?

Oui. Comme dit plus haut, "les nuages ne sont pas salés" de Turmeric me plait bien comme titre.

4- et toujours quelles que soient vos réponses aux questions précédentes, pouvez-vous fournir une liste de 10 titres de votre invention si vous ne l'avez pas encore fournie ?

Déjà fournie.

5- voulez-vous que nous définissions l'ordre d'intervention de chacun dans l'écriture ?

Oui. Mais cela m'est égal d'être la première ou pas.

6- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quand souhaiteriez-vous intervenir ou quelle serait votre préférence ?

Comme j'aime bien les chiffres pairs, je veux bien être la deuxième ou la quatrième.

Si on commence à cinq et qu'un sixième vient se greffer sur le projet, il n'aura pas pris part aux décisions collectives. Je pense que quand on démarrera, il ne faudra pas ajouter de participant. Es-tu d'accord Mentou ?

Même s'il n'y a pas d'urgence, je suis quand même impatiente de commencer. C'est une première expérience pour moi. Cela me motive donc beaucoup.
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 04 mai 2019, 01:44

Kathe a écrit :
Si on commence à cinq et qu'un sixième vient se greffer sur le projet, il n'aura pas pris part aux décisions collectives. Je pense que quand on démarrera, il ne faudra pas ajouter de participant. Es-tu d'accord Mentou ?

Oui et non.
Oui dans le sens où si ce sixième participant tarde trop, il ne me semble pas réaliste de remettre en cause les votes déjà effectués et qui auront pris un certain temps à être formulés et dépouillés.
Non dans la mesure où je pense qu'il serait malvenu et maladroit et refuser quelqu'un avant que l'on ait atteint le fatidique nombre 8. De plus nous provoquerions une forte déception chez le(s) postulant(s).
Il me semble donc que la conclusion qui s'impose serait d'accepter de nouveaux arrivants, mais qui devront se soumettre aux décisions arrêtées précédemment.
[b]Cela étant, ce n'est que mon avis, et je n'ai pas plus de droit que vous autres à décider. Que chacun se prononce donc également sur ce point ! La décision sera prise à la majorité.

Kathe a écrit :
Même s'il n'y a pas d'urgence, je suis quand même impatiente de commencer. C'est une première expérience pour moi. Cela me motive donc beaucoup.[/b]

Je pense que tu n'es pas la seule. D'ailleurs, c'est un état d'esprit courant dans les ateliers d'écriture quand on se lance dans un tel projet.
turmeric

Messagepar turmeric » 06 mai 2019, 11:47

Ah ha! Je vois que tu n'as pas pu te retenir de nous flanquer d'un ..... formulaire !!!

Je vais essayer d'y répondre, sans avoir lu vos réponses au préalable, mais c'est ce que je vais faire juste après.

1- bof, je n'aime pas trop anticiper, enfin si mais seulement les contraintes, donc ça m'est égal.
2- ah les genres ... je n'ai aucun style préféré, j'aime écrire en étant le plus réaliste possible, sans pour autant me limiter à la réalité. C'est ce "travail" qui m'intéresse et m'émoustille. Autrement, je ne me vois pas écrire un truc romantique (je suis un glaçon).
3- je ne trouve pas opportun que le titre soit fixé au départ, mais je trouve opportun qu'un titre puisse nous guider dans un sens.
4- mon perroquet a mangé ma dissertation
5- c'est une idée, mais ça ne va pas faire trop "lasagnes" ? je pense qu'on devrait réfléchir à une sorte de répartition, ou d'équipes (sans en arriver aussi loin) pour permettre ensuite, par le biais de la réflexion ou du hasard (jet de dé ?) de tourner à notre aise, sans "pattern".
6- je n'ai pas de quota ou de moment favoris, je vois ça comme un genre de bal ou de jukebox : lorsque c'est mon tour, lorsque j'ai envie de danser, ou lorsque j'aime telle musique, je pense que j'aurai envie d'écrire. Mais je ne suis pas tout seul donc ce n'est pas aussi simple. Je m'adapterai à ce que nous envisagerons ! Mais j'aime bien être au fond, donc comme nous sommes 6, je dirai 7ème ou 8ème.

C'est amusant (dans le sens agréable) ce que tu dis Kathe, à propos de l'uchronie que j'ai proposée, mais aussi des nombres pairs. Je note d'ailleurs qu'il y a parfois une référence aux nombres dans tes titres ! Et même dans ton prénom ou pseudo : 4 (nombre pair). Un de mes personnages favoris dans mes "récits" s'appelle également par ce même nombre. Et il me semble que lorsque j'ai reformulé ma 2nde liste de titre, alors que certains messages n'étaient pas encore apparus (validés), j'avais voulu écrire un titre nommé Eleven. Mais quelque chose (mon intuition ?) m'a fait revenir sur cette idée. Cela me laisse un peu pantois et pensif. Je ne me souviens plus exactement si c'était la 1ere liste ou la seconde, mais je m'en souviens assez.

Le titre "Les nuages ne sont pas salés" peut faire référence à beaucoup de choses. Je n'avais pas vraiment d'idée derrière la tête, mais plus un tout. Le cycle de l'eau ... le climat ... le sel ... le caractère salé ... la neutralité des nuages ... la bêtise humaine ... les croyances ... les clouds ... j'en passe ! Mais bon, un titre n'est qu'un titre, mon inspiration ne fait pas référence. Mais j'aime bien l'uchronie car elle permet de pointer du doigt dans un espace temps uchronique. Elle se doit aussi de rester réaliste, sans pour autant s'ancrer dans notre réalité : donc ça laisse une marge de liberté à l'imagination, mais aussi un certain devoir/travail à mener à bien.

Quant au problème des retardataires souligné, je suis assez d'accord avec vos avis. Je n'ai pas de veto à faire valoir, tant que les retardataires savent où ils mettent les pieds et savent prendre sur eux pour nous rejoindre, je ne vois pas de limites. Mais c'est vrai que pour nous, cela modifie des choses dans nos esprits ou élaborations. Donc c'est aussi à éviter. Il pourrait nous suffire de nous concerter, de voter et décider si oui ou non nous accordons une chance aux retardataires. Je ne pense pas qu'un retardataire sera exagérément déçu, car il faut bien prendre en compte que les autres ne sont pas nous. Et que, sauf si on ignore notre retard, on peut (devrait) comprendre sans ressentiment. Il nous reste encore environ 1 ou 2 semaines où nous compterons des absents, et probablement que l'été aura son lot de complications (il arrive à grand pas, avec son lot de neige et de canicule !) donc ça laisse quand même assez de temps aux retardataires.

Mais ça fait peut-être aussi un peu long comme attente (je ne dis pas ça pour moi, même si je suis un agité, mais ça me fait penser à mon inscription ici, et au fait de devoir attendre 24 heures pour poster : le plat (moi) refroidit) C'est pour ça que j'avais lancé ce "backstage" par message privé, mais ce n'est pas l'idéal. Pour ma part, je pense continuer à écrire dans l'Open bar si je me sens "en manque". C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais ouvert : au lieu de courir partout, autant courir partout dans un seul lieu. Mais je n'avais pas réalisé à quel point ce que j'y avais ajouté ou écrit donné un genre au bar, un genre trop contraignant ou typé, alors que c'est tout l'inverse. L'Open bar est un espace libre sans règle, on écrit ce qu'on veut. Que ce soit une histoire, ou une pensée, peu importe. Ce n'est même pas fait pour l'écriture ou le récit à la base, et ça ne le serait jamais. Mais tout se passe à l'écrit oui, on a pas vraiment le choix. Mais quoi, et pourquoi ? Il n'y a pas de conditions. Encore moins pour qui, car on fait surtout ça pour soi. Le bar, c'est un peu comme ma poubelle magique, ma poubelle argentée, mon royaume !..

:hello: