Bonjour ou bonsoir,
Tout d'abord : quid de «Frédérique1 » qui souhaitait se joindre à nous (présentation du 26 avril) ?
Ensuite, pour répondre à Mentounasc :
1- voulez-vous que nous définissions d'avance le genre de texte que nous allons écrire ?
Oui ; mais un mélange évolutif n'est pas pour me déplaire (polar-fantastique, essai-humoristique, épopée-satirique, le tout émaillé de recettes de cuisine en vers, d'épisodes auto-biographiques et de fables philosophiques absurdes...)
Finalement, ma réponse est peut-être non...
2- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quel genre préfèreriez-vous ? (citez-les par ordre décroissant de préférence les 3 genres que vous préfèreriez. exemple : polar, thriller, SF, romanesque, absurde, drame, comédie, roman psy, texte libre …)
Polyphonie littéraire permettant à chaque auteur d'exprimer son unicité à travers une intrigue construite collectivement (je viens de réviser mes cours de littérature car je ne savais pas ce qu'était une uchronie...)
Personnellement, je préfère rester dans la légèreté et l'humour, histoire de trancher avec le quotidien...
Mais je sais aussi m'adapter, démocratie oblige...
3- quelles que soit vos réponses aux questions précédentes, êtes vous d'accord pour fixer le titre avant de commencer l'écriture ?
Oui, mais après consensus sur le(s) genre(s), le « bref descriptif » (merci Kathe), le plan et peut-être aussi la longueur de l'histoire.
4- et toujours quelles que soient vos réponses aux questions précédentes, pouvez-vous fournir une liste de 10 titres de votre invention si vous ne l'avez pas encore fournie ?
Je recopie ceux suggérés en MP, plutôt des absurdités délicieuses à penser et à écrire

:
Coup de foudre entre un dresseur de cyclones et une pluie de sauterelles (roman fantastique).
La marmite marrante du marchand de marrons (pour enfants)
Sur-efficience enzymatique et nappage au chocolat (cuisine)
Entretien avec un moustic-tigre (fantastique)
La planète des zèbres (pourquoi pas ?)
Jamais sans mon smartphone (cynisme humoristique)
Jurassic-Parc à l'Elysée (société...)
Mémoires d'un carcin'homme (essai...)
Une saison sans rien faire ou la morphopsychologie d'une béance (action)
Biographie de Flynn, le génial inventeur de l'effet lissant sur les pommes ridées
5- voulez-vous que nous définissions l'ordre d'intervention de chacun dans l'écriture ?
Oui
6- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quand souhaiteriez-vous intervenir ou quelle serait votre préférence ?
La dernière...
Adaptabilité là aussi, pourvu que cet exercice ne devienne pas une contrainte.
7- les « retardataires »
Pour moi la flexibilité et l'ouverture sont indissociables de l'engagement : donc oui aux modifications de la «distribution »
en cours d'écriture (intégrations aussi bien que défections...) ; bien sûr dans le respect des conventions établies par le groupe de départ, pour ne pas rompre le rythme et la fluidité du récit.
Mon grain de sel : je compte sur cette expérience pour me faire plaisir, voire améliorer ma relation à moi-même ; mais aussi et surtout je suis curieuse de découvrir les résultats d'une synergie créative entre personnes qui ne se connaissent (presque) pas.
Hyper intéressant...
A bientôt.