Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Nos bons moments et autres sujets plus légers
turmeric

Re: Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Messagepar turmeric » 13 mai 2019, 04:32

La gratuité c'est pas assez cher !!!! Sinon, j'ai une secte de Ponzi, si ça te dit ... (Ponzi c'est le gars dans Madame est servie, alias Tony Mitchelli)

Merci pour tes titres, il ne reste plus qu'à répondre à ça, et prendre tes empreintes nasales (au cas où tu doives utiliser un hydroscope).

1- voulez-vous que nous définissions d'avance le genre de texte que nous allons écrire ?
2- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quel genre préfèreriez-vous ? (citez-les par ordre décroissant de préférence les 3 genres que vous préfèreriez. exemple : polar, thriller, SF, romanesque, absurde, drame, comédie, roman psy, texte libre …)
3- quelles que soit vos réponses aux questions précédentes, êtes vous d'accord pour fixer le titre avant de commencer l'écriture ?
4- et toujours quelles que soient vos réponses aux questions précédentes, pouvez-vous fournir une liste de 10 titres de votre invention si vous ne l'avez pas encore fournie ?
5- voulez-vous que nous définissions l'ordre d'intervention de chacun dans l'écriture ?
6- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quand souhaiteriez-vous intervenir ou quelle serait votre préférence ?

Mistiq Nanou

Messagepar Mistiq Nanou » 13 mai 2019, 18:31

J'ai toujours pensé qu'il s'appelait Fonzi (alias "probablement le mec le plus cool de la planete", puis-je, stp, adhérer à cette secte ^^ )

Je suis désolé je n'avais pas vu cette partie voici mes réponses :

1 - Non trop limitant
2 - Science Fiction ou Fantaisie
3 - Oui c'est notre boussole
5 - Oui, d'ailleurs , ce serait drôle que l'on fasse un tirage au sort à chaque cycle
6 - Peut être que l'auteur du titre choisis devrait commencer, peu m'importe en tout cas
A la nuit, l'aube succède sans Faillir - Pedro - One piece

La réalité ne cessait de rogner les ailes de ses rêves - Marion Zimmer Bradley

Dès qu'elle me voit elle s'enfuie aussi vite qu'un pokemon légendaire - otaku otaku :-?
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 14 mai 2019, 19:34

Hello tout le monde

Il ne me manque plus qu'une réponse (aux 6 questions) pour livrer une sorte de verdict, celui issu de vos votes.

Voici déjà ce que je peux vous dire :

question 1- voulez-vous que nous définissions d'avance le genre de texte que nous allons écrire ?
===> 2 non, 2 oui et 1 indifférent. La réponse qui manque décidera donc peut être.

question 2- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quel genre préfèreriez-vous ? (citez par ordre décroissant de préférence les 3 genres que vous préfèreriez. exemple : polar, thriller, SF, romanesque, absurde, drame, comédie, roman psy, texte libre …)
===> Libre, polar, absurde / Drame Fantastique, SF / Pas de préférence / polyphonie uchronie / SF Fantaisie
Si un genre de texte doit être défini à l'avance, il sera donc orienté SF, mais légèrement, puisqu'il n'y a pas vraiment de consensus.
A moins que la réponse qui nous manque vienne tout bouleverser.

question 3- quelles que soit vos réponses aux questions précédentes, êtes vous d'accord pour fixer le titre avant de commencer l'écriture ?
===> 4 oui et un peut-être
Donc, quelle que soit la réponse qui va arriver, nous définirons le titre à l'avance

question 4- et toujours quelles que soient vos réponses aux questions précédentes, pouvez-vous fournir une liste de 10 titres de votre invention si vous ne l'avez pas encore fournie ?
Voir plus loin, vous aurez un vote à faire.

question 5- voulez-vous que nous définissions l'ordre d'intervention de chacun dans l'écriture ?
===> 4 oui et un peut être
Là encore, quelle que soit la réponse qui va venir, l'ordre sera défini.

question 6- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quand souhaiteriez-vous intervenir ou quelle serait votre préférence ?
Mentou : 1 préféré, mais autre possible
Kathe : 2 ou 4
Capricorne : 6
Turmeric : 7 ou 8 ! (Merci de me mettre dans la panade par ton vote, Tutu ! )
MysticNanou : sans importance
Kristelle : en attente de réponse

Avant de parler du titre et de vous expliquer comment voter, voyons dans le détail comment vont se passer les interventions.
Partons de deux principes :
- chaque participant aura une dizaine de jours pour poster son texte sur le fil qui y sera dédié.
- pour que le texte présente un peu d'intérêt et qu'il s'en dégage un fil conducteur, il faut compter 3 interventions par participant.

Au total donc, prévoyons 18 "mini-textes", soit 180 jours de durée. C'est à dire que ce premier atelier d'écriture s'achèvera environ 6 mois après son commencement. Ces 18 interventions permettront de créer 3 tomes de 6.
Et, en fonction de vos préférences exprimées, voici l'ordre de passage que je propose :

TOME 1
1 Mentou (oui, c'est moi…)
2 Kathe
3 Mystic Nanou
4 Turmeric
5 Kristelle
6 Capricorne

TOME 2
1 Mentou
2 Turmeric
3 Mystic Nanou
4 Kathe
5 Kristelle
6 Capricorne

TOME 3
1 Mentou (oui, c'est moi…)
2 Kathe
3 Mystic Nanou
4 Kristelle
5 Turmeric
6 Capricorne

Si vous l'acceptez en cours de route, il pourrait éventuellement y avoir d'autres interventions, qui se rajouteraient alors en 7ème et 8ème position (ça porterait la durée de l'ADE à 8 mois)
Enfin, à l'issue du Tome 3, l'un d'entre nous (je me propose pour ce rôle) pourra être amené à rédiger un "chapitre de conclusion", qui permette au besoin de lier tout ce qui était "isolé" du reste.

Maintenant, il vous reste un titre à choisir.
Je vous rappelle le principe du vote : vous devez citer 4 titres, pris dans la liste qui suit un peu plus loin.
Avec toutefois 2 contraintes :
- vous citez ces 4 titres dans l'ordre de vos préférences
- vous devez impérativement faire figurer un titre que vous avez "pondu" et un seul, mais ce titre sera impérativement en 4ème position

Au dépouillement, on attribuera 9 points pour chaque classement en 1ère préférence, 5 points pour un classement en 2nde préférence, 3 points pour un classement en 3ème préférence, 1 point pour le titre classé en 4ème et qui est le vôtre.
Un bonus supplémentaire sera accordé pour tout titre cité plus d'une fois, quel que soit son classement : ce bonus sera de 2 points, multiplié par le nombre de fois où le titre aura été cité s'il est cité 2 ou 3 fois, de 3 points (multiplié par nombre de citations) s'il est cité 4 ou 5 fois, ou de 25 points s'il est cité 6 fois.
Le titre retenu sera donc celui qui aura le plus de points. En cas d'égalité, un vote de départage sera demandé.
ATTENTION : pour éviter toute influence, vous m'adresserez votre vote par MP (un simple message, avec les 4 titres dans l'ordre de votre choix). Dès que tout le monde aura voté, je recopierai ici les votes qui m'auront été adressés, avec le classement qui en résulte.

Voici maintenant la liste des titres proposés :

- Fais-moi du couscous Chérie !
- Le zèbre avait six pattes
- Ne me mets pas le doigt dans l'œil
- Ramène ta framboise
- T'as vu ma gueule ?
- Au soleil des vieilles filles fanées
- J'irai péter sur Nothomb
- Ca glisse au pays des mères vieilles
- La jeune fille et sa mer
- En attendant le gogo
- Twice upon a time
- Eleven
- Cent communes mesures
- L'Heptaèdre
- La fenêtre bleue
- Upsilon
- Joyeuse Saint-Valentin, ma Pythonisse !
- Yunik
- Dans les limbes de l'oubli
- Mémoire métempsychosiste
- La Manipulation pour les Nuls
- Voyage au fond des toilettes
- Mon chien a encore mangé ma femme
- La Thèse
- Les nuages ne sont pas salés
- Transeucaryotes
- Arc-en-Terre
- La conspiration du clafoutis
- Le coeur de Pierre
- Le Homard, mon meurtrier
-ma femme a bouffé mon chien
-un HP dans la brume
-Les aventures d'un lapin de 6 semaines
-pourquoi m'as-tu mordu l'oreille ?
-Georgette, mène-moi à la baguette!
-un zèbre au pays des ânes
-l'efface-rayures
-l'inconnu du rayon bricolage
-l'inconnu du rayon saucisses
-le casse-tête du siècle
- Coup de foudre entre un dresseur de cyclones et une pluie de sauterelles
- La marmite marrante du marchand de marrons
- Sur-efficience enzymatique et nappage au chocolat
- Entretien avec un moustic-tigre
- La planète des zèbres
- Jamais sans mon smartphone
- Jurassic-Parc à l'Elysée
- Mémoires d'un carcin'homme
- Une saison sans rien faire ou la morphopsychologie d'une béance
- Biographie de Flynn, le génial inventeur de l'effet lissant sur les pommes ridées
- Couloir de gauche, deuxième porte à droite
- Au plaisir de te revoir
- La dame du Lac
- Zebradia, l'archipel perdu
- Les brasseurs de temps
- Le sortilège interdit
- Comment je pourrais bien t'atteindre
- Si seulement ...
- Je trouverais la réponse
- Angle mort

Et bien maintenant, il vous reste à faire part ici de vos observations si vous en avez, car je sais que le montage que je vous propose est très imparfait, et peut donc faire l'objet de modification. Et aussi, bien entendu, m'envoyer votre mp de vote.

Zébroïquement votre
Mentou
Nihil Nisi Silentium Timet !
Kathe

Messagepar Kathe » 15 mai 2019, 09:23

Concernant la place, est-ce que cela peut être une place fixe ?

J'aimerais bien à chaque fois :

1 Mentou
2 Kristelle
3 Mystic Nanou
4 Kathe
5 Turmeric
6 Capricorne

Pourquoi ? Pour avoir toujours environ même temps entre deux productions.

Voici les titres qui me plaisent :

1 Les nuages ne sont pas salés

2 Arc-en-Terre

3 La Thèse

4 Twice upon a time

Merci à Mentou de jouer le chef d'orchestre. On se sent bien encadré.
Mistiq Nanou

Messagepar Mistiq Nanou » 15 mai 2019, 11:38

Bonjour La Team,

Je voulais proposer qqch pour les tours, ce que je propose au début et à la fin c'est plus pour l'harmonie de l'oeuvre (bon je m'emballe peut être un peu, mais je ne pensais pas participer un jour à la redaction d'un livre suis dans tout mes états :yahoo: )

Je sais pas si je me trompe mais turnemeric voulais être dernier, est ce que ça cache pas l'envie d'intervenir sur au moins l'une des fin de TOME, peut être avec Capricorne peuvent ils alterner et puisque tu veux Conclure que dit tu de cette proposition, ça te permettrais d'écrire la fin, ce qui serait plus cohérent si tu fais là Conclusion (après c'est peut être un peu trop de travail :-? ):

INTRO (par l'auteur du titre choisis , je vois pas qui peux mieux placer le décor )

TOME 1
- Mentou (oui, c'est toi…)
- Kathe
- Mystic Nanou
- Kristelle
- Capricorne
- Turmeric

TOME 2
- Mystic Nanou
- Kristelle
- Kathe
- Turmeric
- Capricorne

TOME 3
- Kristelle
- Kathe
- Turmeric
- Mystic Nanou
- Capricorne

CONCLUSION (Mentou )

Au plaisir de vous lire
PS : dsl pour l'orthographe

Dès qu'elle me voit elle s'enfuie aussi vite qu'un pokemon légendaire - otaku otaku :-?
Kathe

Messagepar Kathe » 15 mai 2019, 20:35

Mistiq Nanou, n'as-tu pas oublié de proposer tes quatre titres ?
Mistiq Nanou

Messagepar Mistiq Nanou » 15 mai 2019, 21:26

Oui, dsl je n'arrivais pas à me décider :
_ Au soleil des vieilles filles fanés
_ La thèse
_ Dans les limbes de l'oubli
_ Si seulement...

Kristelle

Messagepar Kristelle » 16 mai 2019, 19:01

Bonjour Mentou, bonjour tout le monde,
Mentou ouf ! Je trouve ton msg aujourd'hui, de justesse car je n'avais pas vu passer la notification.

...toutes les 6 semaines, ça me paraît jouable (l'avenir le dira...le but étant quand même de m'y tenir, sinon pas la peine de venir), alors:
Mes réponses aux questions :
1)sans se restreindre à un genre, afin de permettre à chacun de s'exprimer dans celui/ceux qui lui convient/conviennent, se donner qq lignes directrices pour assurer une cohérence...
2)polar,humour(pas un genre en soi mais...),les autres genres me vont aussi
3)le titre avant ? Euh... Bof Bof... Ou alors un titre volontairement "très long" comme fil rouge pour garder une cohérence...
4)il me semble que je l'avais fait...même si c'était plus pour "le délire"
5)ordre d'intervention: plutôt oui... Avec souplesse (possibilité d'intervertir ponctuellement si besoin)
6)pas en premier !
Et comme je réponds un peu "en catastrophe", je n'ai pas lu tous les messages précédents...quelle serait la longueur à écrire par chacun à chaque "tour d'écriture" ?
... Voilà pour mes réponses !
:-)
Kristelle
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 16 mai 2019, 23:45

Pour Kristelle et aussi quelques autres...

Merci pour tes réponses.
Il te reste toutefois à poster ton vote sur les titres, conformément à ce qui est exprimé ici : https://gappesm.net/phpBB3/viewtopic.php?f=43&p=26896&sid=57c8d82a4e667c9326b28bf43b4fcd50#p26888

Pour ce qui est du texte, voici un petit rappel (issu du premier post du fil) :

Quelques règles.
- Chaque texte doit comporter au minimum une trentaine de lignes, au maximum une centaine (on ne chipotera pas à une ou deux près, évidemment)
- chacun doit s'efforcer de tenir compte de ce qui a été écrit auparavant.
Des ruptures de rythmes sont possibles (par exemple rédiger un texte qui semble n'avoir aucun rapport avec ce qui précède), mais il faut s'efforcer ensuite de raccrocher "le wagon". Ce raccrochage peut être fait par l'auteur de la rupture lors d'un écrit ultérieur, ou quelqu'un d'autre intervenant ensuite. Attention toutefois à ne pas en abuser, ça peut rendre la lecture pénible.
- ceux/celles qui ne se sentent pas de faire trop fréquemment usage de leur clavier peuvent se limiter à une ou deux interventions (ceci pour ne pas décourager les bonnes volontés…)
- enfin, ceux qui doutent de leur orthographe peuvent toujours demander par mp à un des autres participants une correction amicale.

J'ajoute en outre, à l'attention de tout le monde, qu'il s'agit d'un écrit . Donc, pas de smileys ou d'émoticones !

N'OUBLIEZ PAS DE VOTER POUR LES TITRES ! Merci

Mentou
Nihil Nisi Silentium Timet !
Kristelle

Messagepar Kristelle » 17 mai 2019, 08:06

Hello,
J'ai envoyé mon vote par MP comme prévu initialement pour ne pas s'influencer, mais si vous préférez que ce soit dans le fil de discussion ça me va très bien, Mentou n'hésite pas à copier coller l'intégralité de mon message ici si c'est mieux...
Pour reprendre en version courte la question que j'ai posée en MP, est-il question d'utiliser les mails (en+) ou tout autre moyen pour se transmettre les textes et confirmer nos dates d'envoi prévu ? (désolée si je fais répéter qq ch qui a été écrit déjà)...
À+
Kristelle