Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Nos bons moments et autres sujets plus légers
Mentounasc

Re: Le Roman du Gappesm (oeuvrette multicerveaux)

Messagepar Mentounasc » 17 mai 2019, 09:09

Oui, je recopierai ton vote plus tard.
Il manque encore 2 votants
Nihil Nisi Silentium Timet !
Kristelle

Messagepar Kristelle » 17 mai 2019, 09:36

Merci Mentou pour les rappels (longueur, etc...)
Je surveille pour l'ordre d'intervention et...le coup d'envoi !
Kristelle

Messagepar Kristelle » 17 mai 2019, 10:02

Un p'tit message à l'intention de Kathe :foryou:

Merci beaucoup pour le lien et les paroles de la chanson... Ça me touche car mon papa aujourd'hui disparu évoquait régulièrement cette chanson (en chantant faux cette unique phrase: "pourquoi m'as-tu mordu l'oreillllleuuu ?"(il avait beaucoup d'humour). Ça me fait quelque chose d'en prendre connaissance aujourd'hui...
Merci pour ça ! :lh:

@bientot sur le fil (du rasoir? Ha ha ha humour.pardon.ça doit être héréditaire.)

Kristelle
Frederique1

Messagepar Frederique1 » 18 mai 2019, 21:53

Bonjour, je ne peux pas répondre au message que j'ai reçu dans ma boite. Je le fais donc ici...

Je n'ai pas de motivation pour concentrer mon énergie sur ce projet en ce moment. J'aimerais bien participer, mais il y a des choses que je crois plus importantes qui doivent capter toute mon attention pour le moment.

Mais j'aimerais bien voir la progression, pour voir le résultat.

Désolé.
turmeric

Messagepar turmeric » 19 mai 2019, 06:27

:hello:

Quoi ? Pas de smileys ?! C'est inadmissible, je proteste ! (oui c'est ça d'avoir du caractère) :ymapplause:

80 à 100 lignes.
On peut utliser un générateur de texte si ya pas de smileys dedans ?

Dommage Fred (2 messages et déjà tant de familiarités !), moi même j'ai envie de partir loin, enfin parfois. Je tiens le coup, je suis bien entouré, mais ça sera difficile. C'est toujours difficile de commencer. Et après, parfois, ça devient difficile de continuer. Mais le plus dur c'est de commencer. Surtout quand le temps manque, parce que c'est dur d'accepter et de se désister ensuite. Ce n'est pas si grave, même si ça l'est.

J'ai noté qu'il avait été fait mention de supports différents au forum. Cela rejoint un peu d'autres sujets que j'avais évoqué concernant le "petit apéritif" comme j'avais commencé à le faire dans le mp multidestinataire "Back stage". Mais ce n'était pas optimal. Un thread pourrait faire l'affaire, mais ça risque d'être difficile d'avoir une impression commune si nous nous tenons chacun à plusieurs heures des autres. Kristelle avait déjà avoisiné le sujet avec son thread sur Discord, donc je me permets de faire le lien avec tout ça. Il me semble important de partager un moment spécial ensemble, tout en respectant nos différences et nos emplois du temps, plus que de mener à bien l'écriture de ce "futur best seller". Car c'est un peu ce qui fait l'épice ou la colle de toutes ces pages qu'il faudra tourner pour lire. Mais bon, je n'insiste pas car Mentou a pris l'initiative. Mais je pense qu'il ne sera pas contre notre soutien et grains de sel dans l'encadrement de cet atelier. Tant qu'on fait ça agréablement et pour tous.

Concernant ma place, je n'ai pas vraiment de préférence, ni d'intentions. J'aime bien la dernière place, mais ce n'est qu'un détail. Je n'avais pas réalisé que ça ferait de moi le dernier à écrire, donc dans un sens, tant mieux si je ne suis pas le dernier. Mais ce n'est pas pour autant que, les mains dans les poches, si le premier ou le dernier a des soucis ou demander notre aide, ce sera un plaisir de cogiter ensemble. Ou d'imaginer n'importe quoi.

Etant donné qu'on va probablement faire de la SF, je voulais savoir si vous aviez des thématiques favorites car la science fiction est assez large, voire modelable suivant le cadre qu'on fixe (SF futuriste, SF médiévale, SF spaghetti, SF air ... ok je me tais).

Personnellement, je n'ai pas de préférence, mais si j'en avais l'occasion, je pense que je trouverais amusant de créer un personnage "transhumain", mais cela requiert des contraintes réalistes lié à l'époque ou la technologie. Mais je n'ai rien de plus à ajouter, j'aime bien la SF quelque qu'elle soit donc tout me va, même des robots mixeurs de la préhistoire dans une machine à laver le linge quantique (le linge pas la machine !), avec des vaisseaux sans gains à canon plasma-LED dans un paradoxe de Müllër moëlleux trinaire de la Gÿpse Ancienne, 3.14°6.18

On pourrait aussi imaginer des personnages (in ou ex-SF) comme pour les titres, et nous les répartir aléatoirement ou volontairement. Cela ferait un personnage supplémentaire à animer, ou juste un. Donnant un élément de base pour construire par dessus. Histoire de rire, ou de trouver l'inspiration. D'ailleurs, avez-vous déjà des idées sur qui sera ou seront les personnages ? Serons-nous plusieurs personnes ou plusieurs mains dans une marionnette ou plusieurs marionnettes ? C'est compliqué de parler de tout ça, encore plus d'essayer de faire une liste pour ne rien oublier. D'où je pense que discuter de façon plus directe (à l'écrit hein, je ne suis pas fan des meetings holographiques même si j'en ai installé un dans ma salle de bains) mais ça risque d'être un casse-tête si nous le faisons ici. Peut-être par mp, mais la limite des messages privées se bloque à 50, ensuite il faut jeter du leste. D'où pour moi, un salon privé sur un serveur irc pourrait nous dépanner, il suffirait de décider d'une horaire journalière, ou d'une date fixée à l'avance. Si cela vous intéresse, je peux essayer de m'occuper de ça et vous proposer de l'expérimenter une semaine. Il me semble qu'on peut se connecter à IRC grâce à des services gratuits et en ligne, sans inscription, tels que Mibbit. Il suffit ensuite de rentrer l'adresse du serveur, le nom du salon, le mot de passe du salon, et évidemment, de prendre un pseudonyme. Je fournirais ensuite le mot de passe à ceux qui me le demanderait par mp. Mais si vous avez d'autres suggestions que celle ci, ne vous en privez pas. Je ne suis pas adepte de tout ça donc à part ça, je ne connais pas trop.

Je suis toujours en vacances, mais à moitié seulement (oui bon je ne travaille pas donc c'est toujours les vacances ...) donc je devrais encore rester éloigné cette semaine. Sauf la nuit. Mais je pense que je vais essayer de garder mes forces car malgré mon enthousiasme, je ne suis jamais vraiment à l'aise, et ma situation actuelle est comme du plomb dans l'aile, alors ça empire tout, sans raison apparente. C'est peut-être la seule fois où j'écrirais un truc avec d'autres dans ma vie, alors j'essaye de rester positif. Je n'ai pas d'attente extravagante, juste si possible d'en garder un bon souvenir.
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 19 mai 2019, 13:02

Voici le presqu'ultime dépouillement

question 1- voulez-vous que nous définissions d'avance le genre de texte que nous allons écrire ?
===> 2 non, 2 oui, 1 indifférent, et 1 oui/non (lignes directrices).
Les avis sont trop partagés, mais on peut tenir compte de ce qui ressortira de la réponse à la seconde question.

question 2- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quel genre préfèreriez-vous ? (citez par ordre décroissant de préférence les 3 genres que vous préfèreriez. exemple : polar, thriller, SF, romanesque, absurde, drame, comédie, roman psy, texte libre …)
===> Libre, polar, absurde / Drame Fantastique, SF / Pas de préférence / polyphonie uchronie / SF Fantaisie / polar humour
Les genres SF et Polar se dégagent légèrement du lot. Il faut donc essayer de coller un peu à ces genres, sans toutefois s'obliger à coller à un genre précis.

question 3- quelles que soit vos réponses aux questions précédentes, êtes vous d'accord pour fixer le titre avant de commencer l'écriture ?
===> 4 oui et un peut-être, 1 sans avis
Le titre sera donc défini avant que nous commencions. Voir plus loin le dépouillement.

question 5- voulez-vous que nous définissions l'ordre d'intervention de chacun dans l'écriture ?
===> 5 oui et un peut être
L'ordre doit être défini.
J'ai essayé de tenir compte des préférences de chacun, mais il était impossible de satisfaire à 100% chacun d'entre nous. En outre, suite aux remarques exprimées après le précédent dépouillement, il semble plus judicieux de garder le même ordre pour chacun des 3 tomes.
Voir cet ordre au paragraphe suivant.

question 6- quelle que soit votre réponse à la question précédente, quand souhaiteriez-vous intervenir ou quelle serait votre préférence ?
Voici ce qui ressort de vos préférences et observations :
1 Mentou
2 Kathe
3 Mystic Nanou
4 Turmeric
5 Kristelle
6 Capricorne
Cet ordre sera donc toujours le même, pour chacun des 3 tomes.

LE TITRE
Voici d'abord le résumé des votes :
Kathe : Les nuages ne sont pas salés, Arc-en-Terre, La Thèse, Twice upon a time
Mystic Nanou : Au soleil des vieilles filles fanées, La thèse, Dans les limbes de l'oubli, Si seulement...
Kristelle : la planète des zèbres, couloir de gauche, deuxième porte à droite, coup de foudre entre un dresseur de cyclones et une pluie de sauterelles, l'efface-rayures
Capricorne : Les brasseurs de temps, L'efface rayures, Arc en terre, La planète des zèbres
Turmeric : Mémoire métempsychosiste, L'Heptaèdre, Angle mort, Voyage au fond des toilettes
Mentou : La conspiration du clafoutis, La fenêtre bleue, La Dame du lac, Au soleil des vieilles filles fanées

Les titres cités et leurs points :
Les nuages ne sont pas salés : cité 1 fois, (Kathe choix 1), soit 9 points
Arc en terre : Cité 2 fois (Kathe choix 2 et Capricorne choix 3), soit 5+3=8 points, bonus de 2 citations soit +4 points, TOTAL 12 points
La thèse : cité 2 fois (Kathe choix 3 et Mystic Nanou choix 2) soit 3+5=8 points, bonus de 2 citations soit +4 points, TOTAL 12 points
Twice upon a time : cité 1 fois (Kate choix 3) soit 1 point
Au soleil des vieilles filles fanées : cité 2 fois (Mystic Nanou choix 1 et Mentou choix 4), soit 9 +1= 10 points, bonus de 2 citations soit +4 points, TOTAL 14 points
Dans les limbes de l'oubli : cité 1 fois (Mystic Nanou choix 3) soit 3 points
Si seulement : cité 1 fois (Mystic Nanou choix 4) soit 1 point
La planète des zèbres : cité 2 fois (Kristelle choix 1 et Capricorne choix 4), soit 9 +1= 10 points, bonus de 2 citations soit +4 points, TOTAL 14 points
Couloir de gauche etc... : cité 1 fois (Kristelle choix 2) soit 5 points
Coup de foudre etc... : cité 1 fois (Kristelle choix 3) soit 3 points
L'efface-rayures : cité 2 fois (Kristelle choix 4 et Capricorne choix 2), soit 1+5=6 points, bonus de 2 citations soit +4 points, TOTAL 10 points
Les brasseurs de temps : cité 1 fois (Capricorne choix 1) soit 9 points
Mémoire métempsychosiste : cité 1 fois (Turmeric choix 1) soit 9 points
L'heptaèdre : cité 1 fois (Turmeric choix 2) soit 5 points
Angle mort : cité 1 fois (Turmeric choix 3) soit 3 points
Voyage au fond des toilettes : cité 1 fois (Turmeric choix 4) soit 1 point
La conspiration du clafoutis : cité 1 fois (Mentou choix 1) soit 9 points
La fenêtre bleue : cité 1 fois (Mentou choix 2) soit 5 points
La Dame du lac : cité 1 fois (Mentou choix 3) soit 3 points

Nous avons donc une égalité entre "Au soleil des vieilles filles fanées" et "La planète des zèbres".
Vous noterez que ces deux titres sont des parodies : d'un côté, une allusion à l'un des chefs d'oeuvre de la littérature signé Marcel Proust "A l'ombre des jeunes filles en fleur", et de l'autre, une allusion à une autre oeuvre majeure (littérature et cinéma) "La planète des singes".
Vous devez donc départager ces deux titres en votant (et oui, encore un vote !!!) pour votre préféré.

Voici pour ma part mon vote : Au soleil des vieilles filles fanées.
Et je me fends d'une petite explication.
Ma préférence n'est pas dûe au fait que je sois l'auteur du titre, mais plutôt au fait que le titre "la planète des zèbres" laisse à supposer quelque chose d'assez long , et surtout, plus ambitieux qu'une oeuvrette en 18 chapitres.
Pour un premier atelier d'écriture ici, il me semble qu'on doive se laisser assez de liberté. Même si le titre "la planète des zèbres" laisse augurer une fiction, l'orientation me semble trop nette pour qu'elle puisse être respectée si l'écriture se fait à 6 cerveaux...

Mais voyons ce que vous déciderez par vos votes !
C'est à vous
Mentou
turmeric

Messagepar turmeric » 20 mai 2019, 01:15

Je ne suis pas trop littérature, j'ai essayé de comprendre ce que traitait l'oeuvre de Proust sans grand succès, alors pour éviter de dire "peu importe", je dirai "la Planète des Zèbres" même si je suis d'accord avec ton commentaire sur la longueur. J'ajouterai que c'est peu être stigmatisant de souligner ce "zèbre", mais comme c'est un titre temporaire, pourquoi pas ?
capricorne

Messagepar capricorne » 21 mai 2019, 23:01

Bonsoir,
Merci de m'avoir accordé la 6ème place, je devrai être plus disponible dans quelques semaines :lh:
Je choisis "La planète des zèbres" ; ce qui laisserait toute(s) liberté(s) à chacun(e) d'entre nous, puisqu'il est entendu que sur cette planète, nous ne connaissons (presque) pas de limitation, tout est permis dès lors que la charte est respectée ;) ...
D'ailleurs, tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser les titres sélectionnés mais non retenus pour nommer les divers chapitres ?
Autre question : y aura t-il une trame définie à l'avance ?
A bientôt.
Mistiq Nanou

Messagepar Mistiq Nanou » 22 mai 2019, 00:36

Bonsoir
La planete des zebres pour moi,

Comment tu peux comment à rediger sans connaitre le titre?
On ne suis pas de fil conducte ur en réalité?

A bientôt
A la nuit, l'aube succède sans Faillir - Pedro - One piece

La réalité ne cessait de rogner les ailes de ses rêves - Marion Zimmer Bradley

Dès qu'elle me voit elle s'enfuie aussi vite qu'un pokemon légendaire - otaku otaku :-?
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 22 mai 2019, 07:10

capricorne a écrit : Autre question : y aura t-il une trame définie à l'avance ?

A partir du moment où il a été décidé de ne pas vraiment définir de genre particulier, la logique implique qu'il est difficile de vouloir définir une trame, celle-ci débouchant inéluctablement sur la définition d'un genre.
Mais ton autre question - voir plus après - donne une piste qui peut parfaitement être utilisée...

capricorne a écrit : pourquoi ne pas utiliser les titres sélectionnés mais non retenus pour nommer les divers chapitres ?

Excellente question en forme indirecte de suggestion !
Je crois que ce serait très bien de faire ça, d'autant que 19 titres ont été cités. Donc, une fois choisi le titre de l'œuvre, il en restera 18 disponibles, un pour chacun des 18 chapitres qui seront écrits… En soulignant que rien n'oblige un(e) rédacteur/-trice à coller au titre du chapitre, l'important étant de coller à la globalité de l'œuvre elle même.