Audio: l'hypersensibilité

Ressources sous la forme de fichiers Vidéo et/ou Audio
irice

Audio: l'hypersensibilité

Messagepar irice » 19 avr. 2013, 11:03

Bonjour à tous et toutes
je viens d'écouter une ancienne émission que je vous recommande vivement sur http://www.radiomedecinedouce.com
L'HYPERSENSIBILITE:C'EST QUOI ? le 20 mars 2013
bonne écoute
irice
zébrâne3

Re: l'hypersensibilité

Messagepar zébrâne3 » 20 avr. 2013, 15:01

Merci beaucoup pour ce lien irice :jap: .

Je l'ai écouté une première fois, puis une seconde armé de mon stylo :-B , donc je vous en livre un résumé que je crois complet (mais s'il manquait des points importants, n'hésitez pas à les rajouter).

Exposé très clair et complet de tout ce qui peut découler de l'hypersensibilté, tant au plan psychologique que physique (peu souvent abordé).

Les bénéfices sont évoqués (finesse, intelligence non-conformiste, grande intuition, créativité, empathie);

les désavantages: sensations de décalage, troubles anxieux, déprimes, dépressions...

L'explication des complications que peut amener une hyper-sensibilité:

L'amygdale (du cerveau) qui sert de système d'alarme pour le corps reste en hyper-vigilance (au lieu de pouvoir revenir à un état de calme), ce qui créé un stress oxydatif dont le niveau ne redescend plus.

Troubles neurofonctionnels pouvant être associés:

fatigue chronique, fibromyalgies, ;

troubles de l'hypersensibilité chimique, hyper-électrosensibilité, spasmophilies avérées, intestin douloureux, estomac acide (qui peut aller jusqu'aux: reflux gastriques, ulcères...);

troubles de la mémoire, de la concentration, déficit de l'attention (elle précise: "chez les petits", :-? ), sommeil non réparateur (fatigue, insomnies),burn-out.

Solutions envisagées:

sport, exercice physique, relaxation, détente, culture, musique, création, se ressourcer auprès des autres, thérapies cognitives (influencer ses pensées, croyances et émotions qui auront un impact positif sur le corps, respiration, hygiène de vie (alimentation, détoxination...).

J'en rajouterais une: arrêter de regarder les infos (entre autre) à la télé.

L'hyper-sensibilité serait présente chez 10% de la population européenne, 15 à 20% de la population mondiale :-? (pourquoi ce décalage ?), toucherait 3 femmes pour 1 hommes ( encore :-? ^^)

voilà, encore merci et à vos autres solutions

:hello: Zeb.
Valérie73

Re: l'hypersensibilité

Messagepar Valérie73 » 11 juin 2013, 10:53

Je viens d’écouter l’émission, c’est tout moi.
J’essaye depuis peu à prendre du recul sur ces émotions envahissantes de les gérer, cela reste difficile au quotidien. Bref, je me cache toujours pour pleurer pour évacuer ce trop plein.
Je reste troublée sur les manifestations physiques, je suis spasmophile et il y a 13 ans j’ai été atteinte d’une névralgie périphérique rare (même si celle-ci a été provoquée par un accident chirurgical) les médecins ont toujours parlé d’un problème psychologique et émotionnel.
Les douleurs sont émotionnelles…. !
Merci pour le lien,
Valérie.