présentation cognitiviste de la surefficience (V.Burban)

Ressources sous la forme de fichiers Vidéo et/ou Audio
zébrâne3

présentation cognitiviste de la surefficience (V.Burban)

Messagepar zébrâne3 » 19 mai 2013, 18:41

vidéo proposée par Mensa PLO.

Véronique Burban, psychologue cognitiviste, donne une très bonne description des caractéristiques cognitives (et de leurs conséquences) des "surdoués".

(accrochez-vous, il y a quelques grésillements du micro, plus supportables sur la fin).

Elle aborde entre autre:

le sentiment de décalage (sentiment de différence, incompréhensions réciproques, rejet par les autres, doutes sur ses capacités qui en découlent, doutes sur sa santé mentale, faux-self pour s'adapter...);

(20'): la notion (erronée !) de supériorité, les difficultés d'en parler, le rejet du reste de la popuation (conséquence de cette notion fantasmée de supériorité et donc...d'infériorité);

les intérêts et bienfaits de la détection, de la compréhension de soi;

(57'): la notion d'intelligence différente (et non supérieure);

(1h02'): 3 items du test Wais pour expliquer la notion d'intelligence différente (meilleur qu'un test de QI en ligne pour avoir un indice sur son éventuelle surdouance ;) ).
Ngilozi

Re: présentation cognitiviste de la surefficience (V.Burban)

Messagepar Ngilozi » 04 juin 2013, 10:36

Je suis en train de regarder la vidéo et je la trouve vraiment très intéressante. J'aime beaucoup la personnalité de la psychologue. Je m'arrête 30s juste pour noter une anecdote à laquelle je pense. J'ai fait le test WAIS récemment et cela a été confirmé que j'étais surdouée. Je soupçonne mon mari de l'être aussi, mais lui pour le moment n'en est absolument pas convaincu et ne souhaite pas passer le test. A la maison parfois c'est très drôle, parce que je suis prof de français et lui informaticien. On se prend régulièrement la tête parce que je lui reproche de ne pas employer les mots qu'il faut (une des phrases que je dois lui répéter le plus souvent est : "Va regarder la définition dans le dictionnaire"... ;), ce qui a le don de l'énerver ! Lui m'énerve parce qu'il ne dira jamais " j'étais là à "moins le quart", "moins dix""... mais "Je suis parti à 10h53" / "Ta mère a appelé à 15h17" / "J'ai couru pendant 1h12" ... je commence à comprendre un peu mieux pourquoi maintenant. Le besoin d'exactitude que j'ai avec les mots, ils semblerait que lui l'ait avec les chiffres ! :)
« L'imperfection, c'est ce qui nous rassemble tous, c'est ce qu'il y a en nous de plus humain » (Alain Bouillet)
Impec Citron
Localisation : Evadé de la région parisienne et posé a mi-chemin entre Toulouse et Clermont-Ferrand

Re: présentation cognitiviste de la surefficience (V.Burban)

Messagepar Impec Citron » 05 juin 2013, 00:49

Bonsoir; :)

"Le besoin d'exactitude que j'ai avec les mots, ils semblerait que lui l'ait avec les chiffres ! "

Je crois que c'est tout à fait ça ! Alors imaginons ce que cela peut donner quand ce besoin d'exactitude est présent simultanément pour les mots, les chiffres, les formes, les couleurs, les sons, le goût, le toucher, etc... Pas étonnant que parfois nous sommes qualifié(e)s de "usant", voire de "ch..." :lol!:
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. Comment voulez-vous avancer dans ces conditions ?