Interview Vincent dans sept à huit

Ressources sous la forme de fichiers Vidéo et/ou Audio
Ngilozi

Interview Vincent dans sept à huit

Messagepar Ngilozi » 02 mars 2014, 22:17

Bonsoir,
si certains d'entre vous l'ont raté tout à l'heure, voilà le lien vers l'interview de Vincent, un jeune enfant précoce, qui a été diffusée dans l'émission "Sept à huit" sur TF1 :
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/l-enfant-surdoue-8375191.html

Je vous copie aussi le texte de présentation :

Vincent est un enfant surdoué. A 9 ans et demi, il possède un QI de 130, largement supérieur à la moyenne. Avec ses mots, empreints d'une maturité surprenante, il décrit comment il vit cette différence, son rapport aux autres, et sa solitude. Des enfants de son âge aux professeurs, les autres ont du mal à le comprendre. Passionné par la philosophie et les concepts abstraits, il a en revanche beaucoup de difficultés à apprendre par coeur de simples tables de multiplication, comme les autres élèves. Le témoignage de Vincent illustre les problèmes que rencontrent ces petits surdoués pour qui le cadre scolaire traditionnel n'est pas adapté. Un tiers d'entre eux n'obtient pas le bac et beaucoup ne parviennent pas à s'insérer socialement. Vincent a quitté l'école, il continue sa scolarité à la maison, avec sa mère. Enfin épanoui et heureux, il veut croire qu'il trouvera un jour sa place dans la société. C'est le portrait de la semaine par Thierry Demaizière et Léo Monnet.
« L'imperfection, c'est ce qui nous rassemble tous, c'est ce qu'il y a en nous de plus humain » (Alain Bouillet)
zébrâne3

Re: Interview Vincent dans sept à huit

Messagepar zébrâne3 » 03 mars 2014, 01:18

Ngilozi a écrit :si certains d'entre vous l'ont raté tout à l'heure, voilà le lien vers l'interview de Vincent,

Ben oui, forcément n'ayant plus de télé depuis longtemps, j'étais passé à côté ;)

Merci, témoignage sympa (il est émouvant ce Vincent ^^), comme quoi même sur TF1 on arrive à parler du sujet sans tomber dans les clichés (on progresse, on progresse ! :yahoo: ).

Mis à part la petite erreur au début: la moyenne du QI est de 90 (elle est de 100 si j'ai bien compris mes cours de maths et les courbes de Gauss), rien à redire.

Zeb @};-
Archibald

Re: Interview Vincent dans sept à huit

Messagepar Archibald » 03 mars 2014, 15:45

Hi!
Touchant...
Le portrait est assez fidèle/honnête et plutôt informatif, même s'il manque de développement par moments. Bravo !
Reste la question de l'école à la maison : c'est bien beau mais si la sur-efficience mentale n'est pas reconnue comme un handicap en scolarité "normale" après le passage d'une proposition de loi restrictive (et absurde, avouons-le), cette chance disparaîtra.*

J'adore le décalage, quand il se met à parler de cerveau droit développé, avec un vocabulaire soutenu. :)
Et trop drôle au début : un fan d'origami, lui aussi !!! Je ne sais pas pour vous, mais ça me donne l'impression que la plupart des surdoués sont fans d'origami...
Nouvelle caractéristique des surdoués à ajouter au tableau : l'origami. ... Zéro explication rationnelle, c'est comme ça, voilà ! :-??
lol!

zébrâne3 a écrit :forcément n'ayant plus de télé depuis longtemps, j'étais passé à côté
Ah ! Bienvenue au club des 5% exonérés de redevance TV. :hello:

* Attention : cette réflexion peut déboucher sur un débat polémique risquant de parasiter le sujet. (En bref : "warning: troll inside!") ;)
« Tout le monde est génial. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper dans un arbre, il vivra sa vie entière croyant qu'il est stupide. » A. Einstein.