La pseudoscience des surdoués

(articles, revues, forums, blogs, ...)
Bug Out

La pseudoscience des surdoués

Messagepar Bug Out » 10 juin 2017, 22:38

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/
Un article d'actualité et les commentaires à la suite...
:hello:
"Comprendre que finalement la surefficience est un outil merveilleux d'évolution et pas qu'une tare handicapante "
nyma

Re: La pseudoscience des surdoués

Messagepar nyma » 27 sept. 2017, 00:57

Article signé par 2 vrais scientifiques, dont Franck RAMUS, "directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure. Je travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d'Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel je dirige l'équipe "Développement cognitif et pathologie".
Mes recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, ses apprentissages, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux."

Merci !
dreamer

Messagepar dreamer » 29 sept. 2017, 00:05

Bonjour,

Je voudrais tout de même mettre un bémol sur cette analyse.
Certes, la "littérature" sur les surdoués ne manque pas d'affirmations excessives, des exagérations, des visions caricaturales. Mais il n'y a qu'a lire les présentations sur le forum : ce qui est frappant est qu'une énorme proportion de ceux qui arrivent ici ont après pas mal d'errance et d'incompréhension de la part de l'entourage ou des professionnels de santé, ils ont trouvés dans ces livres enfin un écho à leur souffrance et à leur ressenti, et c'est déjà un pas énorme qui change bien souvent la façon de voir la vie. Bien entendu, il n'y trouvent pas la solution miracle qui met fin à leur souffrance, mais il y a déjà un pas de fait. Et il est bien appréciable de voir que certaines personnes (thérapeutes, psychologues, chercheurs) s'investissent dans l'exploration de ce mal être particulier, et la recherche de pistes pour diminuer cette souffrance. Alors peut être que ces personnes partent s'appuient sur certains concepts approximatifs, et il faut savoir prendre un certain recul sur ce qui est dit. Mais ce n'est pas une raison pour tout rejeter en bloc.
Les personne en souffrance qui arrivent ici ont bien souvent un manque d'estime de soi, et le fait de tomber sur un article nommé "la pseudoscience des surdoués" signé par le gratin des scientifiques va bien plus sûrement pousser au sentiment d'imposture.
Alors s'il y avait un message à faire passer, ce serait d'être vigilant sur tout ce qui est dit sur les surdoués, mais restez aussi à l'écoute des vos ressentis. Rappelez vous l’écho qu'on pu faire chez vous certaines descriptions dans certains livres ou articles. Oui, il y a quelque chose. Et ce quelque chose est sans doute passé au travers des études scientifiques, mais oui, il y a quelque chose, quelque chose à explorer.

Dreamer
silensio

Messagepar silensio » 17 oct. 2017, 18:12

Bonjour
J ai lu son article et je trouve son analyse interessante et pertinente