Nos z'aminés z'animos acides

(articles, revues, forums, blogs, ...)
turmeric

Nos z'aminés z'animos acides

Messagepar turmeric » 29 mars 2019, 18:47

Je ne sais pas si ça peut intéresser des gens, ni si j'outrepasse les limites, mais pour ceux ou celles qui ont parfois du temps à perdre, ou à gagner, il existe des jeux ayant un lien avec la science. Mais pas n'importe laquelle.

Il y a des jeux comme le pliage de protéines, suivant un modèle, ou totalement librement. Il s'appelle "Fold it".
Il y a en a une autre, qui est plus tourné vers les nucléotides, et se nomme Eterna. Mais vous ne le trouverez peut-être pas. Essayez la casse "eteRNA" pour ARN.

C'est un univers passionnant, que ce soit pour ces jeux, ou simplement pour ces sujets ou la vulgarisation qu'il y a autour.

D'autres jeux existent, comme un qui traite les séquences des protéines en acides aminés. Mais celui ci est plus restreint. Je n'ai plus son nom en tête, mais en cherchant un peu, ça se trouve.

Ces jeux présentent l'aspect de concevoir des scripts (ou d'apprendre facilement à en faire ou en utiliser). C'est à la fois reposant d'y jouer, mais aussi agréablement complexe d'essayer de les résoudre. Attention cependant, ça peut devenir chronophage, alors méfiances pour ceux qui aiment ça mais ont tendence à se sentir victime de la chrono...philie ?

J'en profite aussi pour vous souhaiter un bon weekend, même si c'est pas vraiment le lieu pour. Et aussi à ceux qui valident les messages car ils vont pouvoir souffler !

:ymapplause: :dream: :clap: :-h :ar! [-x :fleur: :foryou: :jap: :dehors: :-??
Mentounasc

Re: Nos z'aminés z'animos acides

Messagepar Mentounasc » 01 avr. 2019, 13:44

Dans leur ensemble, les jeux scientifiques ont des progrès à faire pour toucher le grand public. Enfin, c'est une remarque personnelle, je peux me tromper, d'autant que je suis très loin d'en connaître un grand nombre.
Ce que je note par exemple au registre de leurs défauts, c'est le manque d'une dimension tactique et/ou stratégique qui permette d'orienter une partie.
Nihil Nisi Silentium Timet !
turmeric

Messagepar turmeric » 01 avr. 2019, 18:21

Je ne sais pas si leurs objectifs sont de toucher un grand public. On pourrait le penser, mais est-ce le cas ?

Je sais que pour Fold it par exemple, il y a un système de score pour chaque puzzle. On peut aussi faire partie d'une équipe, qui aura un score. On peut aussi jouer sur le dos des autres, dans la catégorie Evolve : en prenant pour base la résolution du puzzle d'un autre (un ami en général, ou pas) et d'essayer de gagner des points supplémentaires.

Sur Eterna, on peut proposer des solutions qui seront ensuite prise en compte en laboratoire. Il y a aussi des puzzles à créer, des robots à coder, etc.

Je pense que ces petites choses suffisent à certains, et que même si le nombre de gens est assez limité, c'est déjà suffisant.

On pourrait imaginer, plus tard, que leurs motivations changent et qu'ils nécessitent + de données. Là je suis d'accord, il leur manquera quelque chose. Mais ça ne serait plus la même chose pour moi, si ça en arrivait là. Ca ne serait plus qu'un de ces entonoirs labellisé Big Data.
Birigarro

Messagepar Birigarro » 03 avr. 2019, 15:03

C'est top non ?

https://www.frenchweb.fr/avec-le-jeu-en ... sida/25290

Information à recouper tout de même ...
turmeric

Messagepar turmeric » 04 avr. 2019, 01:53

Ah, oui, ça date. C'est probablement un de ces articles qui m'ont fait connaitre le jeu à l'époque.

Ca a assez évolué il me semble, et il y a une communauté francophone aussi. Enfin, je suis invisible donc je n'en sais pas plus.

Pour les gens qui aiment les puzzles, le jeu peut être original. Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles choses, ça peut l'être aussi.

Il me semble, outre le SIDA, que des choses ont été faite autour du CRISP-CAS9 aussi. Et bien d'autres choses moins médiatiques.

Par ailleurs, il y a aussi des jeux plus léger, comme le dessin à main levé. Il s'agit de dessiner des mots, comme le Pictionnary, jusqu'à qu'une IA reconnaissance le bon mot. Je crois que ça s'appelle Quick Draw.

Il y a d'autres jeux plus rébarbatifs sinon, qui peuvent être appréciables pour les gens qui aiment trier les choses. Comme le pointage des cratères de la Lune, ou des étoiles, ou patati, et patata.

Je le suggère car malgré que beaucoup puissent connaitre, on peut aussi ignorer ces choses. Comment chercher ou trouver ce qu'on ignore !

Il faut bien qu'une personne soit assez bête ou bien attentionnée pour le dire. Evidemment, il y a les crieurs publicitaires. Mais je ne crois pas que mon but soit de faire de la publicité, mais plutôt partager des pistes sans vraiment les approfondir.

N'hésitez pas, sauf si vous voulez exploiter les failles ou les autres, à partager vos coins de Terre immatériels et ludiques !
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 04 avr. 2019, 05:31

J'avais entendu ça à la radio il me semble.

Mais était-ce vraiment un jeu ? Plutôt un exercice de réflexion, non ?
Nihil Nisi Silentium Timet !
turmeric

Messagepar turmeric » 04 avr. 2019, 17:07

Si tu parles de fold it, c'est vraiment un jeu ! On peut même coder en LUA et partager nos scripts, ou utiliser ceux des autres.

Il y a plusieurs types de puzzle : avec le modèle à reproduire, sans, les de_novo (protéine sur une ligne droite), les super symétriques (plusieurs protéines qui sont liées entre elle symétriquement), la crystalographie (le modele devient le nuage électronique), les ligants, les mutations de certains acides aminés. Il me semble qu'il y a un wiki, il est peut-être plus parlant que la page d'accuel. Il me semble aussi qu'il y a des vidéos sur youtube. Et evidemment, il y a tutoriel dans le jeu.

Je sais aussi que, enfin avant du moins, il y a avait un genre de compétition entre les joueurs et des professionnels qui font ça en laboratoire, avec ou sans le recours de super ordinateurs. Et on essayait de voir qui était les plus rapides, ou les plus proches entre les professionnels et les "amateurs". Il ya 'souvent' des publications dans la revue Nature à propos de ça il me semble. Enfin, je ne lis pas ce magazine.