Forums GAPPESM et modération

Discussion sur les actualités du gappesm
Maat

Forums GAPPESM et modération

Messagepar Maat » 17 janv. 2019, 21:45

Bonsoir à tous
Juste pour vous informer qu’actuellement le nombre de messages à modérer est d’une petite vingtaine par jour, sachant que vous êtes fort prolixes et que les messages sont donc trèèèès longs !

Nous ne sommes que 2 modérateurs, avec des vies bien remplies. Nous modérons dès que possible, pour ma part matin (qd je peux) midi et fun de journée. Parfois les impératifs personnels et professionnels peuvent vous empêcher d’être présents.
Merci donc de votre compréhension.

Maat
Friedensreich

Re: Forums GAPPESM et modération

Messagepar Friedensreich » 17 janv. 2019, 22:36

Bonsoir,

Merci du mot !
Perso., je ne vais certainement pas blâmer quiconque de mettre du temps à se "taper" mes pavés :D

Donc aucun soucis de mon côté au niveau délais, vous faites comme vous pouvez, c'est bien naturel !
Déjà vous êtes là ! C'est déjà beaucoup... et je suis même parfois un peu gêné pour vous que vous ayez une telle tâche à remplir à cause de nous... :-

Merci encore de votre travail :)

PS : J'aimerais bien pouvoir vous aider mais... je ne suis pas sûr de la marche à suivre ni, de l'ancienneté/recul nécessaire, et encore moins de rester ad vitam aeternam pour prétendre à être un élément sur lequel on peut compter dans la durée... alors je m'abstiens ^^'
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 17 janv. 2019, 23:26

idem pour moi, Friedens' a tout dit !
Merci pour votre disponibilité !
Nihil Nisi Silentium Timet !
Oddlyember

Messagepar Oddlyember » 18 juin 2019, 12:31

Bonjour,
J'espère que mon message ne sera pas jugé inapproprié c'est juste que c'est la première fois que je vois un tel fonctionnement sur un forum. Je trouve personnellement cela peu pratique de ne pouvoir échanger en temps réel - considérant le temps de validation qui peut être plus ou moins long, potentiellement, on ne répond pas aux derniers messages postés ce qui peut constituer, si ce n'set un manque de cohérence, un manque de fluidité et de disponibilité immédiate dans les échanges et c'est dommage.

Pourquoi tous les messages doivent-ils être "étudiés". Il est clair que cela doit constituer une charge énorme de travail pour les modos et je n'en vois pas bien l'intérêt (si encore les fautes d’orthographe et de tournure de phrases étaient corrigées, haha).
Si des messages sont jugés inappropriés, ils pourraient être supprimés a posteriori, comme cela est le cas sur tous les forums que j'ai pu côtoyer.

Les messages offensants sont-ils si nombreux pour que vous soyez obligés de modérer autant ? Ou est-ce pour une tout autre raison ?
Ne serait-il pas possible de demander au moins l'avis de la communauté sur ce mode de fonctionnement ?

Merci.
Oddlyember

Messagepar Oddlyember » 18 juin 2019, 17:22

Désolée, double-post :

Je viens de lire dans un autre sujet que "la modération a posteriori" avait déjà été testée mais n'avait pas été concluante et je le déplore ! Je trouve ce décalage entre les envois de nos messages et leur validation assez désagréable (en plus des raisons évoquées dans mon précédent post, j'avoue être quelqu'un d'impatient, donc quand un sujet m’intéresse j'ai du mal à me dire que je vais devoir attendre 24h minimum avant de lire les réactions des uns et des autres et attendre autant pour que les gens me lisent en retour, bref).

Je suis surprise de constater qu'il existe tant de susceptibilité, si peu de compréhension, tant de réactions négatives,etc. qui empêchent une bonne communication et je m'interroge. J'aurais pensé au contraire que sur ce genre de forums en particulier, on aurait trouvé oreille attentive, indulgence et bienveillance. Quelle déception. N'est-on pas censés partager un même mode de réflexion/de fonctionnement ? Si c'est pour côtoyer les mêmes individus que je côtoie au quotidien alors que c'est précisément pour trouver des gens "comme moi" que je me suis inscrite ici, je ne suis pas sûre d'être faite pour ce forum...
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 20 juin 2019, 13:55

J'avais la même opinion que toi au départ : je trouvais une modération à posteriori plus pratique.
Mais je vais te dire : quand je vois ce que la plupart des forums de zèbres sont devenus, et en particulier celui de "ZebraCcrossings", en fonctionnant sur ce principe, je me dis que la modération d'abord a ceci de bon est qu'elle permet à notre forum de garder son âme. Et tant pis pour les impatiences que l'on peut parfois éprouver, après tout, attendre quelques heures, voire une journée n'a jamais tué personne.

Quand tu en auras marre de voir des posts pourris par le flood ou par les trolls, tu en viendras vite à regretter que la modération ne soit pas plus efficace. Et pour qu'elle le soit, avec des modos évidemment bénévoles, il faut obliger les inscrits à une certaine autodiscipline. Et l'expérience prouve -ici comme ailleurs - que cette autodiscipline ne s'obtient qu'avec de la modération préalable.

Nota : je ne suis pas modérateur, contrairement à ce que mes idées pourraient laisser penser !
Oddlyember

Messagepar Oddlyember » 20 juin 2019, 22:28

Merci Mentounasc pour ce témoignage et je peux comprendre l’intention.

Au-delà de l’impatience, du potentiel manque de fluidité et de cohérence dans les échanges que j’ai évoqué plus haut, c’est surtout que, une fois de plus, ce sont les personnes respectueuses (j’ai presque envie de dire "intelligentes") qui doivent composer en fonction de ceux qui ne respectent rien et non l’inverse malheureusement. Encore un beau reflet de notre société.

Mentounasc a écrit :[...] je me dis que la modération [anticipée] a ceci de bon est qu'elle permet à notre forum de garder son âme [...]
➡️ Bah tu vois, moi j’appelle cela de la censure. Après, qu'elle soit justifiée ou pas, c’est une autre histoire. On peut tout de même se poser la question de savoir où finit la liberté d’expression.
------------------
Je rappelle la définition de censure au cas où : Examen préalable fait par l'autorité compétente sur les publications […] destinés au public et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle. (source : Larousse)

Mentounasc a écrit :Et l'expérience prouve -ici comme ailleurs - que cette autodiscipline ne s'obtient qu'avec de la modération préalable.
➡️ Je dirais plutôt qu’elle s’obtient par l’éducation et le bon sens ! Mais c’est tout le problème de notre société qui croit guérir ses cancers en appliquant de simples pansements sur ses lésions tumorales. Pourquoi tenter de guérir nos maux en remontant à leur source quand on peut gentiment se voiler la face et continuer comme si de rien n'était. C’est moins prise de tête, il y a moins d’efforts à fournir et tant pis pour ceux qui en pâtissent. Y’a qu’à lire/regarder l’actualité environnementale, pour ne citer que ce sujet…

Bon, je m’arrête là parce que je commence à m’éloigner du sujet principal ; désolée, mais… je pense trop ! (;-_-)/
Mentounasc

Messagepar Mentounasc » 21 juin 2019, 01:12

Tout ce que tu dis est fort juste, mais je mets toutefois un bémol en ce qui concerne "NOTRE" forum :

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une quelconque censure, et Dieu (s'il existe !) sait que c'est un sujet auquel je suis très sensible et sur lequel je suis très chatouilleux, surtout à mon âge (63 bientôt). Je ne supporterais pas qu'on m'oblige à "fermer ma gueule" , même et surtout quand je dis des choses pas forcément plaisantes. Je ne l'ai jamais constaté ici, et je sais gré aux modérateurs d'être modérés dans leur modération… et donc de ne pas abuser de leur pouvoir. Parfois, il arrive que l'un ou l'autre de nos modos mette un petit rappel à l'ordre, en citant notamment la nécessité de bienveillance. Cela étant, je ne lis le forum que depuis un an et demi, et je ne suis actif (inscrit) que depuis un peu plus de 6 mois, donc je ne suis pas forcément le mieux placé pour témoigner. Mon témoignage doit donc être relativisé, on verra bien ce que d'autres peuvent répondre.

Pour ce qui concerne les obligations qui incombent finalement aux personnes respectueuses, je suis d'accord. Mais voilà, devant l'inéluctabilité de la bêtise humaine, ces personnes respectueuses ont l'immense avantage d'être suffisamment intelligentes pour comprendre la bêtise des abus qui ne manqueraient pas, et accepter ainsi les inconvénients (mineurs) qui découlent du contrôle avant parution.
Autrement formulé, certains ont l'intelligence d'accepter un moindre mal pour obtenir un plus grand bien…

Au final, avec pas mal d'expérience sur différents forums, mon avis - et ce n'est que le mien - c'est qu'on ne se prend guère la tête ici.
Je trouve l'ensemble d'un niveau tout à fait satisfaisant.
Galaad

Messagepar Galaad » 21 juin 2019, 13:09

Je me permet un petit message, même si je me sens pas légitime étant donné que j'ai pas encore passé le teste qui dit si je suis zèbre ou pas :/

Mais, étant donné que j'ai déjà été modo sur un tchat auparavant, et qu'ici, un modo de plus ne serais pas de trop vu la charge de travail, peut-être puis-je me proposer ? Ce serais le soir là encore, mais j'imagine que c'est toujours ça de pris.
'Fin si jamais, je peux aider quoi.
Voilà voilà ^_^'
Puisque la pluie veux m’accompagner,
Puisque seule l’eau veux me consoler,
Alors je vais près de la rivière,
Sans jamais regarder derrière,
Puis plonge dans ses bras,
« C’est fini, je suis là… »

https://guillemois16.wixsite.com/autre-cote-du-monde
turmeric

Messagepar turmeric » 21 juin 2019, 14:42

C'est difficile de demander à un idiot de faire des efforts, même si il en a plus besoin que celui qui ne l'est pas. Ainsi, oui, l'intelligent paye toujours les pots cassés, c'est lui qui est riche. Essayer de rétablir un ordre là où il y en a déjà un n'est pas forcément légitime, ou logique. La société utilise les idiots, mais d'un côté, elle les bafoue aussi, donc je ne vois pas vraiment ce que ça retranscrit du monde réel.

La censure est une contre action, ce n'est pas vraiment de la modération, ou alors c'est un haut degré de modération. La liberté (d'expression) finit là où commence celles des autres, non ? https://www.cnrtl.fr/definition/censure

La société n'essaye pas de guérir quoi que ce soit. Au contraire, elle applique bien cette logique de tumeur et nous découpe et nous bombarde. Les textes et vidéos qui nous disent qu'on doit se poser des questions (en général) se gardent bien de dire qu'elles sont partisanes du transhumanisme, du progressisme, ou des sophismes, et que rappeler à tout le monde qu'il faut se poser des questions n'est qu'une sorte d'utilisation de l'effet Barnum dans un cadre différent.

J'ai été moi-même rebuté par les délais, mais on s'y fait (ou pas). Lire prend du temps, répondre aussi. Il y aussi les messages privés. La modération est là pour éviter que certaines discussions s'enveniment, mais aussi j'imagine faire peser le poids d'une censure, comme tu dis, privilégiant ainsi d'avantage l'auto discipline. J'ai moi-même fait les frais de cette modération, et je ne le regrette pas, au contraire. Je vois ça plus comme un filet pour ne pas s'écraser au sol, plus qu'un tamis ne laissant passer que le sable fin.

Est-ce que la critique fait partie de l'auto discipline ? Le fait de l'accepter, c'est de la soumission ? Ces deux questions sont déplacées, juste pour dire qu'une question vient aussi avec une intention (de procès ?). C'est aussi une façon de se remettre en question de subir la modération : elle peut accepter ou refuser nos interventions. Donc il n'y a pas que du négatif. Je pense que la modération essaye de soutenir l'élan positif et non pas usiner du caviar.