GAPPESM
Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale

FAQ Intelligence

"L'intelligence, ce n'est pas seulement ce que mesurent les tests, c'est aussi ce qui leur échappe" (Edgar Morin, "La Connaissance de la connaissance")

C'est quoi, l'intelligence ?

Tout d'abord, rappelons tout de même que le Qi ne mesure pas directement l'intelligence, dont on a vu qu'il n'existe pas de définition consensuelle. Il mesure les capacités intellectuelles, et les modes de fonctionnement(s) privilégiés de notre réflexion, bref : il donne un aperçu (par définition biaisé) de notre fonctionnement cognitif. Le Qi classe les résultats à des tests, et donne un score, par rapport aux scores d'autres individus. Le tout nous donne une image, un reflet, à un temps T, de ce que peut PRODUIRE notre intelligence, ou simplement : donner à voir.
Revenons à nos moutons :

 

Remarque : afin de rendre les références accessibles, j'ai privilégié les articles en français (souvent des traductions ou résumés issus de revues scientifiques réputées), de vulgarisation (pas trop hein !) et si possible référencés en ligne. Pour des références plus pointues, vous pouvez vous référer alors à ces articles qui citent leurs sources.
Certaines revues exigent un abonnement pour accéder à l'intégralité des articles, mais il reste beaucoup d'articles "gratuits" (  parfois, il suffit de s'inscrire ).